Cybevasion vendu à Holidu : la fin de la réservation en direct ?

Une onde de choc chez les propriétaires de locations saisonnières !​

C’est une annonce qui a provoqué la stupeur – voire la colère – de nombreux propriétaires des plateformes Cybevasion, Gites.fr et Chambres-hôtes.fr. Bien connues et historiquement appréciées pour permettre la mise en relation directe entre vacanciers et hébergeurs, elles viennent d’être rachetées par le groupe allemand Holidu, spécialiste de la réservation via des plateformes intermédiaires.

Cybevasion / Gites.fr / Chambres-hotes.fr :

En ligne depuis 1998, ces sites frères, malgré un look plutôt désuet étaient très appréciés des propriétaires, comme pouvait en témoigner notre étude réalisée en 2021 : Sur quels sites publier son annonce de location de vacances ?

👉 Avec une note de 4,2/5 et une probabilité de renouvellement de 90%, Cybevasion sortait grand vainqueur de notre classement. Ce leadership s’expliquait par le très bon positionnement obtenu sur chacun des critères de notre étude, couplé à un modèle économique particulièrement attractif : pas de commission, abonnement annuel unique d’un montant très faible : 50€.

Après 15 ans d’autonomie, la petite équipe de dix salariés de Cybevasion (Gites.fr et Chambres-hotes.fr) vient d’être absorbée par la société allemande Holidu (plus de 600 employés), qui cherche à se développer et à imposer son modèle.

Holidu :

Depuis 2014, cette société basée à Munich a levé plus 175 millions d’euros pour devenir un mastodonte de la location de vacances, avec plus de 15 millions de logements proposés, qui attirent 100 millions de visiteurs à travers le monde… Avec ce 8ème rachat, ce géant allemand tisse sa toile sur la France en mettant la main sur le référencement et le fichier client des sites Cybevasion, Gites.Fr et Chambres-hotes.fr.

Ce qu’il faut savoir du modèle Holidu :

  • un site qui permet de toucher une clientèle mondiale,
  • une « solution tout-en-un » via un Channel Manager qui permet de diffuser simultanément son annonce sur différents OTA incluant Airbnb, Abritel et Booking moyennant une addition de commissions additionnels pour les vacanciers et les propriétaires,
  • aucune visibilité des coordonnées des propriétaires sur leurs annonces.

Ce que va coûter ce transfert des annonces :

  • Frais de service et commission des OTA (Aribnb, Abritel, Booking…) : entre 15 et 20%
  • Frais de gestion Holidu : +9% (dont 3% pour frais de paiements)

Soit une commission totale pouvant dépasser les 25% par réservation, venant augmenter considérablement le prix des loyers à payer par les vacanciers.

Le choc : la disparition brutale de la réservation en direct

La fin de Cybevasion

Jusqu’à récemment, Cybevasion et Gites.fr, mais également Chambres-Hotes.fr se distinguaient dans un paysage touristique de plus en plus dominé par les sites OTA (Airbnb, Abritel, Booking…) en offrant une vraie alternative sans commission, où vacanciers et propriétaires pouvaient échanger librement, établir un contact humain, et réserver en toute transparence, sans frais cachés. Il était même possible d’afficher sur son annonce le lien vers son propre site internet pour mieux informer les vacanciers…

Suite à leur acquisition par Holidu, ces sites viennent de changer de modèle : les annonces existantes ont été basculées sans réel consentement des propriétaires dans un système avec réservation en ligne obligatoire via la plateforme Holidu, empêchant désormais toute prise de contact direct.

Résultat : de nombreux hébergeurs découvrent avec effroi que leur annonce est toujours en ligne… mais désormais sous le contrôle total de l’OTA Holidu, avec calendriers, tarifs et conditions imposés, sans possibilité de contact libre avec les vacanciers.

Colère et sentiment de trahison

Pour les milliers de propriétaires qui avaient choisi ces sites, précisément pour éviter les plateformes intermédiaires, ce revirement est vécu comme une trahison.

Des témoignages affluent sur notre forum, mais également un peu partout sur internet :

💬 « J’ai découvert que mon annonce avait été transférée chez Holidu sans mon accord. Je ne peux plus y répondre librement ! »

💬 « Cybevasion était un pilier pour les réservations en direct. Aujourd’hui, je suis mis devant le fait accompli. »

Cette manœuvre soulève des questions éthiques et juridiques : peut-on transférer une annonce dans un nouveau système sans accord explicite ? Pourquoi avoir attendu le dernier moment pour prévenir les propriétaires annonceurs ?

✊ LVP-DIRECT : plus que jamais, un site 100% en direct, 100% sans commission

Cybevasion-holidu-2bis

Face à ces dérives, notre projet associatif LVP-DIRECT se révèle plus essentiel que jamais pour offrir à vos vacanciers la possibilité de réserver en direct sans frais de réservation abusifs (entre 20-25% sur les OTA).

LVP-DIRECT : Un site associatif, aux statuts transparents

Contrairement aux plateformes commerciales, LVP-DIRECT est géré par une association loi 1901, dont les statuts garantissent que jamais nous ne basculerons vers un modèle de réservation via OTA : Notre site est administré bénévolement par des propriétaires et pour les propriétaires.

Nous défendons :

  • La liberté des propriétaires à gérer leur relation avec leurs vacanciers.
  • La transparence dans les échanges entre vacanciers et propriétaires.
  • L’absence totale de commissions ou frais de réservation.
  • L’accès gratuit pour les vacanciers, et abordable pour les propriétaires avec une simple cotisation annuelle de 35€ qui permet de financer notre site.

Une plateforme au service d’une réservation éthique

Sur LVP-DIRECT :

✅ Les vacanciers ont l’accès immédiat aux coordonnées des hébergeurs.
✅ Les calendriers et tarifs sont gérés librement.
✅ Aucune transaction ne passe par notre site : le contact est direct, humain et respectueux de nos engagements.

📢 Un appel à la mobilisation

Si vous êtes propriétaire et que ce rachat de Cybevasion par Holidu vous a impacté, n’hésitez pas à partager vos ressentis dans nos commentaires (en bas de ce dossier). Vos témoignages comptent pour construire la résistance et préserver une autre vision de la location saisonnière.

lvpdirect.fr – Le bon réflexe, c’est en direct !

La disparition des modèles « en directs » comme Cybevasion et Gites.fr doit nous alerter : à force de céder aux géants de la réservation en ligne, les relations sociales disparaissent, remplacées par des algorithmes et des frais toujours plus opaques.

Nous appelons tous les propriétaires attachés à leur liberté d’action à :

👉 Rejoindre LVP-DIRECT dont l’ADN est de défendre un autre modèle de la location saisonnière, loin des pratiques des OTA.

👉 Informer leurs vacanciers pendant leur séjour de cette évolution et des frais toujours plus élevés de ces plateformes.

👉 Favoriser la réservation en direct : grâce à un site internet personnel, ou, plus simplement, en publiant leur annonce sur des sites permettant encore le contact direct.

En conclusion

Si vous êtes propriétaire et que ce rachat de Cybevasion par Holidu vous a impacté, n’hésitez pas à partager vos ressentis dans nos commentaires (en bas de ce dossier). Vos témoignages comptent pour construire la résistance et préserver une autre vision de la location saisonnière.

lvpdirect.fr – Le bon réflexe, c’est en direct !

REJOIGNEZ-NOUS & SOUTENEZ-NOUS !

Si ce dossier vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire et soutenez notre association en rejoignant le groupement de propriétaires LVP-DIRECT :

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SANDRINE VIDAL

chambresd’hotes .org a l air de bien fonctionner pour les chambres d’hôtes je m’y suis inscrite pratiquement tout de suite je fais plus de vues que sur chambres d’hotes.fr depuis le 1er juin

gite_clignon

Beaucoup de  loueurs non professionnels  acceptent de travailler a des prix dérisoires car c’est un revenu d’appoint. Ce comportement a tué la petite hôtellerie au profit des grosses plateformes qui ont bien senti le vent tourner et qui ne font rien d’autre que de siphonner le système en prenant 25% de com au passage sans faire grand-chose. La force de frappe de ces gros opérateurs est considérable, ils dépensent énormément en référencement pour empêcher, absorber ou  écraser tous les petits sites.  A la fin, loueur comme locataire, tout le monde est perdant sauf eux ! Rejoignez LVP !  Plus LVP grossira, plus… Lire la suite »

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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