MESSAGES ENVOYÉS AUX LOCATAIRES

Les messages à envoyer à vos locataires avant, pendant et après leur séjour : le guide du propriétaire de location saisonnière​

Dans la location saisonnière, la communication avec vos vacanciers est un puissant levier pour optimiser leur expérience et obtenir de bons retours. Que vous gériez une location de vacances, un gîte ou une chambre d’hôtes, envoyer les bons messages aux bons moments vous permet de rassurer vos locataires. En fluidifiant leur séjour, vous vous démarquez des plateformes OTA comme Airbnb Abritel ou Booking qui hébergent souvent des réservations en un clic ou avec boîte à clefs, parfois sans aucun échange entre l’hôte et le vacancier.

Chez LVP-DIRECT, nous militons pour la réservation en direct, sans frais de service inutiles. Ce qui permet d’offrir la garantie du meilleur tarif possible. Dans ce guide pratique, vous découvrirez les messages essentiels à envoyer à vos locataires avant, pendant et après leur séjour. Nous vous proposons donc ici une trame complète, avec des exemples (accessible uniquement aux membres adhérents), que vous pourrez facilement adapter à votre situation personnelle.

Messages à envoyer aux locataire lors de la réservation

Le premier message de prise de contact est crucial : c’est là que s’installe une relation de confiance. Une bonne communication lors de la réservation et en amont de l’arrivée, rassure vos locataires et vous permet d’anticiper leurs besoins.

1.1 Répondre aux demandes de renseignements avant la réservation

Objectif : Vérifier que la demande est sérieuse et que le logement correspond aux attentes des futurs locataires.

Le premier contact est décisif : il vous aide à évaluer la fiabilité des voyageurs, à identifier leurs besoins spécifiques (nombre de personnes, bébé, animaux, accessibilité PMR…), et à montrer votre professionnalisme.

Exemple de message :

 

⚠️ Pour consulter ce contenu, vous devez être membre adhérent et vous identifier sur le site.

 

1.2 Accompagner l’envoi du contrat de location saisonnière

Objectif : Rassurer et officialiser la réservation.

Important : Nous rappelons qu’un contrat de location saisonnière est obligatoire (Cf. Code du tourisme n° 2019-1461 du 27 décembre 2019 – art. 55). 

Pour vous guider dans cette démarche, retrouvez ci-dessous le lien vers notre dossier spécifique consacré à l’importance de réaliser un Contrat de location de vacances (avec un exemple de contrat type réservé aux membres adhérents LVP-DIRECT).

Votre message d’acceptation d’une demande de réservation, doit rappeler les éléments indispensables pour la validation :

  • Retour du contrat signé 
  • Conditions du versement de l’acompte
  • Il est également recommandé de demander une attestation d’assurance villégiature qui est gratuite et généralement incluse dans le contrat d’assurance de sa résidence principale.

Exemple de message :

 

⚠️ Pour consulter ce contenu, vous devez être membre adhérent et vous identifier sur le site.

 

1.3 Confirmer la bonne réception du contrat et de l’acompte

Objectif : Rassurer et donner de la visibilité sur la suite du séjour.

Ce message de confirmation est important car il permet d’informer le vacancier que tout est conforme et que sa réservation est bien validée. 

Exemple de message :

 

⚠️ Pour consulter ce contenu, vous devez être membre adhérent et vous identifier sur le site.

 

1.4 Message une semaine avant l’arrivée

Objectif : Préparer l’accueil du locataire.

Ce message est stratégique : il permet de rappeler le règlement du solde, d’organiser l’arrivée, et de transmettre les infos pratiques (accès, plan, organisation des couchages).

Exemple de message :

 

⚠️ Pour consulter ce contenu, vous devez être membre adhérent et vous identifier sur le site.

 

2. Les messages à envoyer pendant le séjour

Messages à envoyer aux locataires pendant leur séjour

Objectif : Fournir les infos pratiques, rassurer et éviter les mauvaises surprises.

Pendant le séjour, l’essentiel est de rester discret tout en demeurant disponible. Un seul message suffit, idéalement le jour de l’arrivée.

Exemple de message :

 

⚠️ Pour consulter ce contenu, vous devez être membre adhérent et vous identifier sur le site.

 

3. Les messages à envoyer après le séjour

Messages à envoyer aux locataires après leur séjour

Beaucoup de propriétaires négligent cette étape, mais elle est essentielle pour fidéliser les vacanciers et récolter des avis positifs. Vous pouvez donc envoyer un email à vos locataires quelques jours après la fin de leur séjour. 

3.1 Message de remerciement

Objectif : Créer une bonne impression finale et inciter au dépôt d’un avis.

Exemple de message :

 

⚠️ Pour consulter ce contenu, vous devez être membre adhérent et vous identifier sur le site.

 

3.2 Relance si aucun avis n’a été laissé

Attendez une semaine avant d’envoyer une relance et privilégiez un envoi en début de week-end pour permettre aux ex-locataires de prendre le temps de vous répondre. 

Objectif : Maximiser les chances d’obtenir un avis.

Exemple de message :

 

⚠️ Pour consulter ce contenu, vous devez être membre adhérent et vous identifier sur le site.

 

Améliorations à venir sur LVP-DIRECT : il sera bientôt possible de lire sur votre annonce les avis de vos vacanciers. Soit des avis laissés directement par vos locataires, soit des avis précédemment laissés sur d’autres sites, y compris les OTA, pour peu que vos vacanciers vous autorisent à les dupliquer sur votre annonce LVP-DIRECT.

Pour vous préparer à cette nouvelle fonctionnalité, vous trouverez prochainement un dossier sur “Comment répondre à des avis positifs et négatifs ?”, que nous allons rédiger pour vous aider dans cette tâche qui n’est pas anodine.

4. Conseils bonus pour optimiser votre communication

  • Automatisez vos messages : préparez des modèles personnalisables en enregistrant un document type sur Word par exemple. Cela vous fera gagner beaucoup de temps.
  • Gardez un ton chaleureux et professionnel

Dans la location saisonnière, il est coutume d’appeler les locataires par leur prénoms, dès le premier message de contact. Si vous vous sentez à l’aise avec ce principe, cela permettra d’apporter une touche conviviale de bienvenue chez vous… 

  • Adaptez vos messages selon la durée du séjour (un week-end ≠ trois semaines).

Pour des courts séjours d’une nuit ou deux, il vous faudra être très réactif et efficace. Vous aurez peu de temps pour établir un relationnel de qualité.

Pour des séjours plus longs, rien ne vous empêche de prendre des nouvelles de vos vacanciers au milieu du séjour pour savoir si tout va bien. Vous en profiterez pour rappeler les consignes du départ qui approche.

À vous de sentir si ces personnes aiment communiquer ou préfèrent plutôt ne pas être trop dérangées et d’adapter vos messages.

  • Ajoutez des recommandations locales (restaurants, balades, producteurs).

Lors de vos messages, n’hésitez pas à joindre une liste déjà préparée (document Word par ex.) des points attractifs de votre région, des liens vers les offices de tourisme, des commerces de proximité avec les horaires d’ouverture etc. Cela peut être pratique par exemple pour les premières courses urgentes lors de l’arrivée. N’oubliez pas de mettre ces informations à jour régulièrement : Restaurants fermés, liens obsolètes, nuiraient à votre crédibilité et à votre engagement.

Conclusion

La qualité de vos messages fait la différence dans la gestion de votre location saisonnière. En envoyant des communications claires et positives avant, pendant et après le séjour, vous créez un climat de confiance, vous simplifiez l’organisation tout en favorisant la fidélisation.

Résultat : plus de satisfaction, de bons avis, et des voyageurs satisfaits qui réservent à nouveau… en direct, sans passer par les OTA comme Airbnb, Abritel ou Booking.

Chez LVP-DIRECT, nous encourageons cette relation directe entre propriétaires et vacanciers, pour des séjours plus humains et sans frais cachés.

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires en bas de ce dossier… 👇👇👇

REJOIGNEZ-NOUS & SOUTENEZ-NOUS !

Si ce dossier vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire et soutenez notre association en adhérant au groupement de propriétaires LVP-DIRECT :

Bonnes locations !

Nathalie et Benoît.
au nom de l’équipe d’administration de LVP-DIRECT.

5 1 vote
Noter l'article
S’abonner
Me notifier des
guest

0 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

0
N'hésitez pas à partager votre avis sur cet article...x
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :