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- Peut-on faire confiance aux avis sur les locations saisonnières sur internet ?
Peut-on faire confiance aux avis sur les locations saisonnières sur internet ?
Réserver une location de vacances en ligne, c’est très pratique ! Et puis, c’est un excellent moyen de pouvoir consulter et comparer des centaines d’offres… Oui, mais voilà, comment être sûr de la bonne foi du loueur ou de l’état réel du bien ? Comme nous l’avons vu sur nos précédents guides, les avis des précédents utilisateurs sont de bons indicateurs de confiance… Mais peut-on vraiment se fier aux avis des locations de vacances ?
Les avis sur internet : comment ça marche ?
Si vous avez déjà réservé un hôtel, un billet d’avion ou encore acheté un produit sur internet, vous avez certainement reçu un email à la suite de votre achat et/ou de votre réservation vous demandant de noter votre expérience d’achat et de donner votre avis sur le produit/service acheté. Cette pratique, de plus en plus courante, est extrêmement répandue sur les sites de location de vacances, que cela concerne les sites de location entre particuliers ou les sites de réservation en ligne. Si vous avez déjà vous-même rédigé un avis sur une location de vacances, vous savez l’importance des informations et de la note que vous allez accorder à votre loueur et au bien loué.
Effectivement, consulter les avis des autres consommateurs sur internet est aujourd’hui une étape incontournable du processus d’achat en ligne, cela fait même partie de nos recommandations pour vérifier votre location de vacances. Si cette méthode est un véritable outil pour les utilisateurs, elle peut également vite tourner au cauchemar pour les loueurs victimes de commentaires négatifs, parfois injustifiés. Ils agissent fortement sur l’e-réputation d’une entreprise ou d’un produit et ne sont donc pas à prendre à la légère.
Qui sont les utilisateurs derrière les avis sur internet ?
Derrière les avis sur internet, on trouve bien sûr des consommateurs, mais pas seulement. Sur un marché où la concurrence déloyale fait foi, les faux commentaires négatifs sont malheureusement une pratique courante. Par exemple, si deux complexes hôteliers se partagent les clients d’une même région, il est possible que l’un d’entre eux ait créé un (ou plusieurs) faux profil(s) afin de laisser des commentaires négatifs sur l’établissement concurrent, et ainsi, récupérer les clients qui deviendraient frileux à leur lecture. Ce n’est vraiment pas courtois, et c’est d’ailleurs une pratique illégale, mais malheureusement cela arrive plus souvent que l’on pourrait le penser…
À l’inverse, un loueur peut également créer un ou plusieurs profils sur ces plateformes pour rédiger des avis élogieux sur son ou ses biens disponibles à la location et ainsi, faire grimper sa note habituellement médiocre. D’ailleurs, on peut trouver très facilement sur internet, des sociétés qui proposent, pour quelques euros, de créer de « faux avis » pour renverser une tendance…
Sans compter les utilisateurs dits « jamais contents » avec lesquels il faut être prudent. Certains d’entre eux ont même tendance à essayer d’obtenir une remise ou le remboursement d’un séjour qui leur convenait parfaitement, mais sait-on jamais, si on se plaint, peut-être que cela fonctionnera.
Les avis sur internet sont-ils contrôlés par un organisme ?
En voilà une bonne question ! Les avis diffusés sur internet sont censés être contrôlés lors de leur mise en ligne par le site en question et ensuite par des organismes indépendants comme la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes). Avec plusieurs centaines de milliers de commentaires déposés chaque jour dans le monde, il est quasiment impossible pour n’importe quel organisme du genre de contrôler l’origine et le bien-fondé de tous les avis de consommateurs. Ce qui, malheureusement, en fait un critère à prendre avec des pincettes.
Nos astuces pour faire le tri dans les avis sur internet ?
Il existe plusieurs astuces pour trier le vrai du faux et savoir si un avis est digne de confiance ou non. Car cela reste un outil très utile, notamment lorsque l’on souhaite réserver une location de vacances entre particuliers ou auprès d’un loueur de meublé de tourisme.
👉 Lisez les avis
Justement parce que les gens ne sont pas toujours honnêtes ou justes, lisez les avis ! Parfois certains utilisateurs vont mettre une note de 4/5, ce qui reste une très bonne note, et vont indiquer en commentaire que tout était parfait… Pourquoi cet utilisateur n’a donc pas mis la note de 5/5 ? Souvent par principe, ou parce qu’il aurait aimé plus de prestations, mais que ce n’était, de toute façon, pas dans son budget. Faites donc très attention à ce qu’écrivent les clients et apprenez à déchiffrer les véritables avis argumentés et constructifs.
Voici des exemples d’avis négatifs ou moyens qui ne devraient pas vous influencer, du fait de leur nature ambiguë ou erronée :
- « La piscine était inutilisable, c’est donc de la publicité mensongère ! » : nous sommes au mois de décembre près de Strasbourg et la piscine a été vidée pour la saison, car elle est en extérieur et non chauffée. La présence d’une piscine est souvent accompagnée de précisions liées à la saison, cet utilisateur n’a certainement pas lu cette information ;
- « Cette chambre d’hôtes ne propose pas de petit-déjeuner, c’est dommage. » : il peut s’agir ici d’une méprise du client et d’une erreur de vocabulaire, en effet, cet établissement propose le petit-déjeuner au prix de 7 € par personne, mais le client a préféré l’option sans petit-déjeuner pour un tarif inférieur ou n’a tout simplement pas prêter attention à ce détail lors de sa réservation. Dans tous les cas, la chambre d’hôtes proposait certainement le petit-déjeuner une fois sur place mais cette personne ne l’a peut-être pas demandé ou n’a tout simplement pas voulu payer de supplément ;
- « Il a fait mauvais toute la semaine, nous n’avons même pas pu profiter ! » : dans ce cas de figure, malheureusement fréquent, le client s’en prend au loueur pour une météo désastreuse alors que ce n’est, évidemment, pas de sa faute ;
- « On a dû acheter des draps et des serviettes sur place, c’est inadmissible ! » : en effet, c’est fâcheux de devoir investir dans du linge de maison sur place, car on pensait que les draps et les serviettes étaient fournis… Cependant, cette information est quasiment toujours précisée, c’est le cas sur toutes les annonces figurant sur le site de LVP Direct, si ce n’est pas le cas, la personne aurait pu en faire la demande en échangeant directement avec le propriétaire du bien ;
- « Il n’y avait pas de lave-vaisselle/barbecue/vélos à disposition. » : tous les équipements à disposition dans une location de vacances figurent sur l’annonce du bien. Si vous ne voyez pas de vélos à disposition, il n’y en aura donc pas. Si vous souhaitez des équipements qui ne sont pas précisés dans l’annonce, n’hésitez pas à demander directement au loueur s’il sera possible, par exemple, de trouver une chaise haute pour la durée de votre séjour.
👉 Lisez les réponses des loueurs
L’erreur est humaine ! Il a tout à fait pu se passer un incident qui aurait amené un utilisateur à laisser un avis négatif sur une location de vacances. Pensez à lire les réponses des propriétaires afin de voir comment la situation a été gérée. Peut-être qu’un dégât des eaux exceptionnel ne devrait pas être pris en compte comme un critère d’insalubrité du bien ? Si le loueur a proposé un remboursement partiel ou total de la location en guise d’excuses, il est certainement très honnête et n’a pas eu de chance cette fois-ci, tout simplement.
👉 Méfiez-vous des biens avec 100 % d’avis positifs
Si un bien disponible à la location pour vos vacances a 15 avis, tous négatifs, attention ! Tandis que, s’il n’a que des avis positifs, ce n’est pas forcément bon signe non plus. Nous sommes tous différents et avons des goûts et des degrés d’exigence très variés. Il est donc très peu probable que sur une vingtaine de commentaires, il n’y ait pas au moins un avis un peu en dessous du reste. S’il n’y a qu’une poignée d’avis bien sûr, ça reste possible. La location peut tout à fait se révéler réellement au top, mais cela peut aussi parfois malheureusement traduire une sorte de tricherie de la part du loueur qui peut faire supprimer les commentaires négatifs, ou rédiger lui-même tout un tas d’avis positifs qui pourraient vous induire en erreur. Cela reste malgré tout des exceptions.
👉 Peut-on se fier aux avis sur les locations de vacances ? Oui mais…
Comme rien n’est tout noir ou tout blanc, les avis sur internet, surtout concernant les locations de vacances, sont un outil très pratique pour vous aider à choisir le logement de vos futures vacances. Cependant, vous ne pouvez pas partir du principe que tout ce que vous lisez est vrai. Pour la simple et bonne raison que parmi les avis d’un seul bien vous trouverez souvent des personnes qui ont été ravies de leur séjour et ne peuvent que recommander ce bien avant de revenir eux-mêmes sur place dès l’année prochaine ET des personnes qui ont été déçues… Les deux ont peut-être raison, cela dépend aussi du point de vue de chacun, donc, on se répète, mais « Lisez les avis ! » et privilégiez également les plateformes de locations de vacances à taille humaine, sur lesquelles vous pourrez facilement échanger directement avec le loueur qui connaît parfaitement son bien : c’est encore le moyen le plus sûr de ne pas se tromper !
Locations de vacances : Nos autres guides
Il ne vous reste plus qu’à trouver une location de vacances et la réserver… pour cela consultez nos précédents guides :