COMMENT ÉVITER LES ESCROQUERIES À LA LOCATION ?

Achèteriez-vous un logement sur internet sans le visiter et sans rencontrer son propriétaire pour lui poser des questions ?

Il faut toujours faire des recherches sur la location et son propriétaire avant de réserver en ligne. Avoir des échanges en amont permet d’identifier rapidement les arnaques. Vous trouverez vite des indices qui vous permettront de mettre fin à vos échanges, comme un virement sur un compte à l’étranger différent du nom du propriétaire ou l’utilisation d’une plateforme de paiement peu sérieuse. De même avec des emails confus ou l’absence de réponse à vos questions et exigences. Ce sont des signes qui ne trompent pas !

Un propriétaire exigeant lors de la réservation est un gage de sérieux et d’absence de mauvaises surprises à l’arrivée… Il en est de même pour un vacancier exigeant !


Règle n°2 : Faites un tour sur Google pour vérifier le sérieux de la location et de son propriétaire.

Renseignez-vous sur la réputation de la location et de son propriétaire AVANT de réserver !

Les escroqueries se font en masse, les escrocs sont feignants et ne personnalisent que très rarement leurs emails de contact. Les escroqueries isolées sont rares. Une arnaque est rapidement dénoncée et laisse des traces sur internet…


Règle n°3 : Vérifiez les conditions de publication d’une annonce

Cela vous donnera une idée du sérieux du site où vous avez identifié une location potentiellement intéressante.

Vérifiez la réputation du site sur internet : Quand la majorité des commentaires sur la toile sont négatifs, c’est un mauvais signe…

C’est bien sûr le cas pour les annonces que nous publions sur notre site LVP 😎. Les propriétaires sont tous des membres de notre association, ils doivent apporter un justificatif de leur identité (envoi d’une copie de leur carte d’identité) et un justificatif de propriété de leur location (facture récente à son nom et à l’adresse du bien). Cela limite énormément le risque d’attirer des annonceurs peu sérieux sur notre site. Malheureusement peu de sites font cet effort de vérification avec de publier n’importe quelle annonce !

 

Règle n°4 : Même pour une courte durée, la signature d’un contrat de location est un gage de sérieux.

Votre contrat  de location devra indiquer clairement toutes les conditions de la location et l’identité des deux parties.

En cas de litige, le contrat de location sera votre seul allié pour vous justifier…

Exigez un contrat de location !
Rappelez vous cette adage : « les paroles s’envolent, les écrits restent ».

Sachez qu’en cas de litige, la très grande majorité des centrales de réservations ne seront plus là pour vous aider ! Rappelez vous de la règle n°3…

 

Règle n°5 : Faire jouer la concurrence entre les sites d’annonces vous permettra de faire de belles économies !

Savez-vous que les centrales de réservation en ligne ont des commissions (frais de service) pouvant dépasser les 25% du prix du loyer ? De quoi se payer de bons restaurants sur place…

Règle n°6 : Contacter le propriétaire depuis plusieurs sites vous permettra de vous rassurer en cas de doute sur l’origine d’une annonce.

Cela vous permettra de vérifier que le nom du contact est le même et d’éviter de tomber sur une fausse annonce détournée (copie d’une annonce officielle sur un autre site au profit d’un escroc)…

Soyez méfiant sans tomber non plus dans la paranoïa 😉

Règle n°7 : La confiance n’exclut pas le contrôle !

Internet permet de faire de belles affaires mais ne soyons pas dupe, il est aussi un excellent moyen de tomber sur une escroquerie et de transformer des vacances bien méritées en un véritable cauchemar…

Une location saisonnière idéalement localisée à un prix canon, c’est extrêmement rare… Le juste prix du loyer est aussi un bon indicateur de sérieux !

Soyez vigilant et passez un peu de temps pour bien réserver en suivant nos conseils. Levez tous vos doutes avant de confirmer une réservation. Vous pourrez alors profiter du meilleur et dormir l’esprit tranquille.

En résumé : Echangez un maximum avant de réserver et tout se passera bien pour les deux parties (vacancier et propriétaire).

Sur les annonces LVP, nous filtrons au maximum les demandes avec un système d’alerte en cas d’attaque massive (plusieurs envois à la suite) mais nous ne pouvons pas garantir que toutes les demandes que vous pouvez recevoir sont 100% fiables. C’est à vous, propriétaire averti, de faire preuve de bon sens en restant vigilant sur les demandes que vous recevez en provenance de vos annonces.

Bonnes locations !

Benoit.

Propriétaires, soyez vous aussi vigilant !

Les escroqueries vers les propriétaires existent aussi !
Avec du bon sens, il est relativement facile de les éviter…

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450-Dek-af
Membre Bronze
450-Dek-af

merci pour ces informations même si à priori nous savons

COCOONING
Visiteur
COCOONING

Merci pour ce très bon article, je le partage de ce pas sur ma page COCOONING facebook. Cela permettra à d’éventuels contacts de se rendre compte que nous nous efforçons tous d’être sur le bon chemin, et que LVP peut être considéré comme une référence dans le domaine de la location de vacances.

AGS
Membre Argent
AGS

Merci beaucoup
Bonne journée

Christiane & J.F. CAP
Membre Bronze
Christiane & J.F. CAP

Merci
Toujours interressant d’avoir cette saine lecture !

Vacanciers,
restez informés !

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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