Sommaire
- 5 conseils pour bien réserver votre location de vacances !
- On est en droit de se poser la question de l’intérêt de passer par un intermédiaire en payant plus cher ?
- A la lumière de cet article, vous allez découvrir qu’il est bien plus intéressant de réserver directement auprès des propriétaires.
- Voilà 5 conseils pour réserver votre prochaine location de vacances directement auprès des propriétaires
- 📌 Règle 1 : Contactez le propriétaire avant d’effectuer un règlement
- 📌 Règle 2 : Exigez un contrat de location
- 📌 Règle 3 : Consultez la réputation du logement et de son propriétaire avant de vous engager
- 📌 Règle 4 : Évitez les paiements en totalité lors de la réservation et refusez les modes de virements farfelus
- 📌 Règle 5 : Pour quelques euros de plus, il peut être bon de souscrire une assurance « location de vacances »
- Rappelez-vous de la règle d’or :
- Avant de réserver, échangez avec le propriétaire !
- Locations de vacances : Nos autres guides
5 conseils pour bien réserver votre location de vacances !
Savez-vous qu’il est très avantageux de réserver sa location de vacances en direct sans passer par les centrales de réservation comme Airbnb, Booking, Abritel et autres… ?
Passer en direct vous permet d’éviter des frais de réservation qui peuvent faire grimper le prix de votre location de plus de 25 % :
On est en droit de se poser la question de l’intérêt de passer par un intermédiaire en payant plus cher ?
Contrairement à ce qu’on peut penser, les frais de service facturés par ces centrales ne sont pas une garantie d’un séjour sans souci !
Ces centrales de réservations ne sont là que pour vous mettre en relation avec des propriétaires et gérer le règlement en ligne par carte bancaire. Afin de ne pas perdre leur commission, ils limitent au maximum les échanges en amont du règlement.
On ne compte malheureusement plus les déconvenues de vacanciers ou de propriétaires qui ont cru qu’une réservation en ligne depuis un site connu était un gage de sécurité : dans de trop nombreux cas, vacanciers et propriétaires se sont retrouvés livrés à eux-mêmes pour trouver une solution à leur litige…
Heureusement, de très nombreux propriétaires qui annoncent sur les sites de réservation en ligne laissent des indices pour être contactés en direct ! Par exemple, le nom de leur location peut être indiqué dans leur annonce ou sur leurs photos, ce qui vous permet de la retrouver très facilement depuis une simple recherche Google…
A la lumière de cet article, vous allez découvrir qu’il est bien plus intéressant de réserver directement auprès des propriétaires.
Au-delà de vous faire réaliser de substantielles économies qui vous permettront de vous offrir des extras durant votre séjour, vous allez comprendre l’importance de pouvoir échanger librement avant de réserver pour vérifier que la location convoitée corresponde bien à vos attentes…
Il est toujours plus facile d’avoir des réponses et de négocier avant de payer car une fois le paiement effectué, seules les informations présentes dans le contrat de location et les CGV du site de réservation auront une valeur juridique.
Avec de simples précautions d’usage préalables à une réservation en direct, vous pouvez économiser quelques centaines d’euros et dénicher de véritables petites perles pour vos prochaines vacances !
Voilà 5 conseils pour réserver votre prochaine location de vacances directement auprès des propriétaires
📌 Règle 1 :
Contactez le propriétaire avant d’effectuer un règlement
Un échange par téléphone ou email vous permettra généralement d’évaluer le sérieux de la location et de son propriétaire. Cela vous permettra aussi de vérifier que les caractéristiques de la location répondront totalement à vos attentes personnelles. Quoi de plus désagréable que de découvrir un couchage dans le salon ou de se faire refuser les clefs à cause de la présence de votre fidèle petit compagnon à quatre pattes qui n’était pas autorisé , ou toléré par le propriétaire ?
📌 Règle 2 :
Exigez un contrat de location
Il doit clairement contenir les modalités de modifications et d’annulation ; les conditions de règlement ; le descriptif du logement et toutes les conditions requises par le propriétaire (l’interdiction de la présence d’un animal par exemple). C’est un document juridique important qui pourra s’avérer fort utile en cas de litige. Notez que l’absence de contrat, ou un contrat de mauvaise qualité est souvent un signe qui ne trompe pas… Dans ce cas, mieux vaut passer son chemin et réserver une autre location. Plus le propriétaire paraît exigeant, plus il y a de chance qu’il soit sérieux et que son logement soit agréable. En retour, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, cela lui indiquera votre niveau d’exigence.
📌 Règle 3 :
Consultez la réputation du logement et de son propriétaire avant de vous engager
A partir du nom de la location et du propriétaire, une simple recherche sur internet vous permet de comparer les coordonnées et les disponibilités sur les plannings des différents sites d’annonces mais aussi de détecter les bonnes et les mauvaises surprises sur la réputation du logement au travers des différents avis déposés par les précédents vacanciers… Cela vous permettra aussi de comparer les tarifs pour la même période et de découvrir l’impact des frais de service facturés par certains sites.
📌 Règle 4 :
Évitez les paiements en totalité lors de la réservation et refusez les modes de virements farfelus
Il n’y a aucune règle juridique en la matière mais il est courant qu’un propriétaire demande 25 à 30% du montant du loyer en arrhes ou en acompte lors de la réservation.
Refusez systématiquement des demandes de virements via des plateformes du type Western Union ou mandat postal : Ils sont à l’origine de trop nombreuses arnaques sur le web. Privilégiez un paiement par chèque ou par virement bancaire qui permettent plus facilement de retrouver le bénéficiaire. Si vous maitrisez les règlements par PayPal ou système équivalent vous pouvez les utiliser mais vérifiez bien l’origine et sa destination : pour cela, connectez-vous directement depuis votre propre compte PayPal pour effectuer le virement et n’utilisez jamais un lien d’accès envoyé par email, il pourrait être un faux lien pour récupérer vos coordonnées personnelles.
En cas de doute, rappelez-vous les règles 1, 2 et 3 : Un échange préalable avec le propriétaire en amont du règlement permet d’éviter les déconvenues… 😉
📌 Règle 5 :
Pour quelques euros de plus, il peut être bon de souscrire une assurance « location de vacances »
Si vous avez un doute sur vos dates de vacances ou si les conditions d’annulation du propriétaire sont trop strictes à votre goût, sachez qu’il existe des assurances « location de vacances ». Ces assurances, pour quelques euros supplémentaires, peuvent vous apporter un certain confort et sécurité :
- Annulation de séjour suite à une maladie, accident, décès, licenciement, mutation…
- Interruption de séjour suite à une maladie, accident, décès, dommage important au domicile, indisponibilité des lieux…
- Responsabilité civile locative en cas de dommages matériels ou préjudices lors de votre séjour…
- Assurance pour non-conformité ou fraude locative qui couvre les pertes pécuniaires résultant d’actes frauduleux.
Un vacancier peut librement souscrire de lui-même ce type d’assurance auprès auprès d’une compagnie d’assurance. Il faut compter entre 4 et 6% du montant du loyer en fonction des niveaux de protections et de garanties mais dans tous les cas, ce montant restera bien inférieur aux frais de service des sites de réservation en ligne, pour une garantie supérieure.
En effet les frais sont exorbitants pour nos vacanciers qui ne sont pas suffisamment informés qu’ils peuvent nous contacter gratuitement par d’autres canaux que les plateformes américaines. Quant à la taxe de séjour les informations à ce sujet ne sont pas très claires sur ces sites, je pense qu’en fait ils disent qu’ils la prélèvent mais ne la reversent pas car en ce qui me concerne je paie une taxe forfaitaire à la communauté de commune de Villefort, que je loue ou pas mon meublé et quel que soit le nombre de personnes…difficile de reporter cette taxe sur les vacanciers… Lire la suite »
Bel article qui synthétise tout l’intérêt de la location entre particuliers, à adopter sans modération !!! D’autant plus que les contrats passés par les plateformes restent vraiment bcp plus délicats à gérer pour nous propriétaires, j’en ai fait l’expérience récemment, ça complique vraiment les choses => date de règlement (et de perception du coup) des arrhes ou acompte qu’on ne maitrise pas. Coût et perception des taxes de séjour qu’on ne maitrise pas non plus (dans mon cas ils annonçaient percevoir une taxe qui ne correspond pas à ma location !!!) Comment vérifier que la somme correcte sera versée, comment… Lire la suite »
Oups…comment partager??
Bravo tout est(bien) dit pourquoi payer plus sans garantie que cela soit mieux!!les hébergeurs sont là pour bichonner leur clientèle !