COMMENT RÉSERVER UNE LOCATION DE VACANCES ?

5 conseils pour bien réserver votre location de vacances !

Savez-vous qu’il est très avantageux de réserver sa location de vacances en direct sans passer par les centrales de réservation comme Airbnb, Booking, Abritel et autres… ?

Passer en direct vous permet d’éviter des frais de réservation qui peuvent faire grimper le prix de votre location de plus de 25 % :

MOYENNE DES FRAIS DE SERVICES OTA

On est en droit de se poser la question de l’intérêt de passer par un intermédiaire en payant plus cher ? 

Contrairement à ce qu’on peut penser, les frais de service facturés par ces centrales ne sont pas une garantie d’un séjour sans souci !

Ces centrales de réservations ne sont là que pour vous mettre en relation avec des propriétaires et gérer le règlement en ligne par carte bancaire. Afin de ne pas perdre leur commission, ils limitent au maximum les échanges en amont du règlement.

Si vous souhaitez réserver depuis une centrale, consultez bien leurs conditions générales de vente afin de prendre connaissance de leur niveau de responsabilité en cas de pépin…

On ne compte malheureusement plus les déconvenues de vacanciers ou de propriétaires qui ont cru qu’une réservation en ligne depuis un site connu était un gage de sécurité : dans de trop nombreux cas, vacanciers et propriétaires se sont retrouvés livrés à eux-mêmes pour trouver une solution à leur litige…

Heureusement, de très nombreux propriétaires qui annoncent sur les sites de réservation en ligne laissent des indices pour être contactés en direct ! Par exemple, le nom de leur location peut être indiqué dans leur annonce ou sur leurs photos, ce qui vous permet de la retrouver très facilement depuis une simple recherche Google…

 

A la lumière de cet article, vous allez découvrir qu’il est bien plus intéressant de réserver directement auprès des propriétaires.

Au-delà de vous faire réaliser de substantielles économies qui vous permettront de vous offrir des extras durant votre séjour, vous allez comprendre l’importance de pouvoir échanger librement avant de réserver pour vérifier que la location convoitée corresponde bien à vos attentes…

Il est toujours plus facile d’avoir des réponses et de négocier avant de payer car une fois le paiement effectué, seules les informations présentes dans le contrat de location et les CGV du site de réservation auront une valeur juridique.

Avec de simples précautions d’usage préalables à une réservation en direct, vous pouvez économiser quelques centaines d’euros et dénicher de véritables petites perles pour vos prochaines vacances !

 

Voilà  5 conseils pour réserver votre prochaine location de vacances directement auprès des propriétaires

📌 Règle 1 :
Contactez le propriétaire avant d’effectuer un règlement

Un échange par téléphone ou email vous permettra généralement d’évaluer le sérieux de la location et de son propriétaire. Cela vous permettra aussi de vérifier que les caractéristiques de la location répondront totalement à vos attentes personnelles. Quoi de plus désagréable que de découvrir un couchage dans le salon ou de se faire refuser les clefs à cause de la présence de votre fidèle petit compagnon à quatre pattes qui n’était pas autorisé , ou toléré par le propriétaire ?

📌 Règle 2 :
Exigez un contrat de location

Il doit clairement contenir les modalités de modifications et d’annulation ; les conditions de règlement ; le descriptif du logement et toutes les conditions requises par le propriétaire (l’interdiction de la présence d’un animal par exemple). C’est un document juridique important qui pourra s’avérer fort utile en cas de litige. Notez que l’absence de contrat, ou un contrat de mauvaise qualité est souvent un signe qui ne trompe pas… Dans ce cas, mieux vaut passer son chemin et réserver une autre location. Plus le propriétaire paraît exigeant, plus il y a de chance qu’il soit sérieux et que son logement soit agréable. En retour, n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, cela lui indiquera votre niveau d’exigence.

📌 Règle 3 :
Consultez la réputation du logement et de son propriétaire avant de vous engager

A partir du nom de la location et du propriétaire, une simple recherche sur internet vous permet de comparer les coordonnées et les disponibilités sur les plannings des différents sites d’annonces mais aussi de détecter les bonnes et les mauvaises surprises sur la réputation du logement au travers des différents avis déposés par les précédents vacanciers… Cela vous permettra aussi de comparer les tarifs pour la même période et de découvrir l’impact des frais de service facturés par certains sites. 

📌 Règle 4 :
Évitez les paiements en totalité lors de la réservation et refusez les modes de virements farfelus

Il n’y a aucune règle juridique en la matière mais il est courant qu’un propriétaire demande 25 à 30% du montant du loyer en arrhes ou en acompte lors de la réservation. 

Refusez systématiquement des demandes de virements via des plateformes du type Western Union ou mandat postal : Ils sont à l’origine de trop nombreuses arnaques sur le web. Privilégiez un paiement par chèque ou par virement bancaire qui permettent plus facilement de retrouver le bénéficiaire.  Si vous maitrisez les règlements par PayPal ou système équivalent vous pouvez les utiliser mais vérifiez bien l’origine et sa destination : pour cela, connectez-vous directement depuis votre propre compte PayPal pour effectuer le virement et n’utilisez jamais un lien d’accès envoyé par email, il pourrait être un faux lien pour récupérer vos coordonnées personnelles.
En cas de doute, rappelez-vous les règles 1, 2 et 3 :
Un échange préalable avec le propriétaire en amont du règlement permet d’éviter les déconvenues… 😉 

📌 Règle 5 :
Pour quelques euros de plus, il peut être bon de souscrire une assurance « location de vacances »

Si vous avez un doute sur vos dates de vacances ou si les conditions d’annulation du propriétaire sont trop strictes à votre goût, sachez qu’il existe des assurances « location de vacances ». Ces assurances, pour quelques euros supplémentaires, peuvent vous apporter un certain confort et sécurité : 

    • Annulation de séjour suite à une maladie, accident, décès, licenciement, mutation…
    • Interruption de séjour suite à une maladie, accident, décès, dommage important au domicile, indisponibilité des lieux…
    • Responsabilité civile locative en cas de dommages matériels ou préjudices lors de votre séjour…
    • Assurance pour non-conformité ou fraude locative qui couvre les pertes pécuniaires résultant d’actes frauduleux. 

Un vacancier peut librement souscrire de lui-même ce type d’assurance auprès auprès d’une compagnie d’assurance. Il faut compter entre 4 et 6% du montant du loyer en fonction des niveaux de protections et de garanties mais dans tous les cas, ce montant restera bien inférieur aux frais de service des sites de réservation en ligne, pour une garantie supérieure. 

Notez que ce type d’assurance doit être souscrite généralement dans les 10 jours suivant la signature du contrat de location…

Rappelez-vous de la règle d’or :

Avant de réserver, échangez avec le propriétaire !

Face à l’uberisation de la location saisonnière, de nombreux propriétaires se sont regroupés en association loi 1901 pour unir leurs forces et développer leur visibilité sur internet en offrant aux vacanciers la possibilité de réserver en direct.

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Cendrine GALEANathalieLVPLe Marchand Auteurs de commentaires récents
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Cendrine GALEA
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Cendrine GALEA

En effet les frais sont exorbitants pour nos vacanciers qui ne sont pas suffisamment informés qu’ils peuvent nous contacter gratuitement par d’autres canaux que les plateformes américaines. Quant à la taxe de séjour les informations à ce sujet ne sont pas très claires sur ces sites, je pense qu’en fait ils disent qu’ils la prélèvent mais ne la reversent pas car en ce qui me concerne je paie une taxe forfaitaire à la communauté de commune de Villefort, que je loue ou pas mon meublé et quel que soit le nombre de personnes…difficile de reporter cette taxe sur les vacanciers… Lire la suite »

Nathalie
Membre Or
Nathalie

Bel article qui synthétise tout l’intérêt de la location entre particuliers, à adopter sans modération !!! D’autant plus que les contrats passés par les plateformes restent vraiment bcp plus délicats à gérer pour nous propriétaires, j’en ai fait l’expérience récemment, ça complique vraiment les choses => date de règlement (et de perception du coup) des arrhes ou acompte qu’on ne maitrise pas. Coût et perception des taxes de séjour qu’on ne maitrise pas non plus (dans mon cas ils annonçaient percevoir une taxe qui ne correspond pas à ma location !!!) Comment vérifier que la somme correcte sera versée, comment… Lire la suite »

Le Marchand
Visiteur

Oups…comment partager??

Le Marchand
Visiteur

Bravo tout est(bien) dit pourquoi payer plus sans garantie que cela soit mieux!!les hébergeurs sont là pour bichonner leur clientèle !

Vacanciers,
restez informés !

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

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MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

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MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

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Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :