QUAND PAYER LE SOLDE DE SA LOCATION DE VACANCES ?

A quel moment faut-il payer le solde de sa location de vacances ?

Vous avez trouvé votre location de vacances en France pour cet été et votre loueur vous demande de verser un acompte et de régler le solde plusieurs semaines avant d’arriver sur les lieux ? Vous ne savez pas quoi en penser ?

Il n’est pas toujours évident de connaître les pratiques courantes et la législation concernant les locations de vacances, surtout lorsque vous louez un meublé de tourisme entre particuliers… Dans cet article, nous répondons à vos questions concernant le solde de votre location de vacances.

trouver une location de vacances

Locations de vacances : quelle différence entre acompte et arrhes ?

Lorsque vous réservez un logement en location pour vos vacances, le propriétaire vous demandera sûrement de lui verser un acompte ou des arrhes. Cela lui permet de s’assurer que la réservation est sérieuse et que son bien ne sera pas bloqué pour rien, notamment pendant les périodes chargées, comme les mois de juillet et d’août. En tant que locataire, cela vous permet également de vous assurer que le bien sera disponible pour vous à cette période-là et que le propriétaire ne l’aura pas loué à d’autres clients.

Lors de votre réservation, pour la confirmer, vous allez devoir verser un acompte ou des arrhes et il ne s’agit pas tout à fait de la même chose. Si dans les deux cas, vous versez de l’argent, légalement, l’acompte et les arrhes n’auront pas le même impact pour vous et votre propriétaire en cas d’annulation. La somme à avancer représente généralement 20 % à 30 % du prix total de la location de vacances.

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👉 Qu’est-ce qu’un acompte ?

Un acompte représente un paiement partiel à valoir sur le montant final d’une somme due. C’est donc un premier versement sur votre achat, ici la location d’un bien. Les deux parties sont engagées l’une envers l’autre. Un acompte implique pour le propriétaire l’obligation de fournir le logement et pour le vacancier l’obligation de régler en totalité son loyer. Il n’existe aucune possibilité d’annulation sauf en cas d’un accord à l’amiable ou de précisions des conditions d’annulations dans le contrat de location.

👉 Que sont les arrhes ?

Les arrhes sont une somme versée d’avance pour l’achat d’un produit ou d’un service. La différence étant que dans le cas d’un versement d’arrhes, le consommateur n’a aucune obligation d’acheter. Un locataire versant des arrhes n’est donc pas tenu, légalement, de louer le bien. Il perdra cependant cet argent s’il ne loue pas le bien pour lequel il a versé des arrhes. Dans le cas où le propriétaire ne fournit pas la prestation attendue, si la location est annulée de son côté, il peut alors être tenu de rembourser le double des arrhes versées. Un versement d’arrhes protège donc plus le locataire mais peut mettre le propriétaire dans une situation délicate puisqu’il va bloquer son logement alors que le locataire n’est pas légalement tenu d’aller au bout de la transaction.

👋 Si aucune information sur votre contrat de location n’indique si la somme versée en avance est “un acompte” ou “des arrhes”, cette avance sera juridiquement considérée comme des arrhes.

Locations de vacances : quand payer le solde ?

Une fois que votre acompte est versé, votre propriétaire peut demander le règlement du solde avant que votre location ne commence. Ce délai peut aller jusqu’à 1 mois avant le début de la location. En tant que locataire, cela peut faire peur de payer la totalité de la location avant même d’avoir vu le bien. Cependant, la première étape de la réservation d’une location de vacances est la signature d’un contrat liant le locataire au propriétaire. Ce contrat doit stipuler le montant total de la location, le mode de paiement ainsi que les conditions de règlement. La signature d’un tel contrat engage les deux parties et le propriétaire est donc tenu de respecter sa part du contrat, à savoir que le bien doit correspondre à la description détaillée dans le contrat.

Il est beaucoup plus rassurant de louer son bien par le biais d’une plateforme qui permet et encourage un échange et une réservation en direct avec les propriétaires avant tout règlement ! Ainsi, le propriétaire pourra vous rassurer et même affiner les détails du contrat en échangeant directement avec vous et en prenant en compte vos inquiétudes. Il est en effet essentiel de vérifier le sérieux d’une annonce de location de vacances. Le meilleur moyen de le faire est encore d’échanger directement avec le propriétaire. Vous pourrez ainsi lui adresser toutes vos questions concernant les équipements et l’état du bien, ainsi que vos interrogations éventuelles concernant le paiement du solde de votre location de vacances. Ce moyen de communication direct vous permettra d’éviter toute déconvenue quant au paiement de votre location de vacances.

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Louez en toute sérénité pour vos vacances !

Chez LVP Direct, vous pouvez discuter et échanger directement avec le propriétaire du bien : Plus de transparence pour un rapport humain et familial. Vous pouvez ainsi voir directement avec chaque propriétaire quelles sont les conditions de règlement et d’acompte du logement que vous avez repéré pour vos vacances d’été.

Il ne vous reste plus qu’à trouver le logement parfait pour votre location de vacances en France !

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NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

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Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

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PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

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