Pas de demandes de locations

Accueil FORUMS HOT-LINE Pas de demandes de locations

• Créateur
    Sujet
    Patrice Lombard
    Membre ARGENT

Bonjour, je suis depuis qq mois sur le site Lvp Direct, mais il ne se passe rien, j’ai eu juste une touche qui n’a pas abouti, est ce que je suis un cas unique ou bien pour vous aussi c’est la meme chose ?

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses

Bonjour.

Mon retour d’expérience:

Je suis malheureusement dans le même cas, aucune demande depuis mon adhésion et presque aucune visite sur mon site perso à partir du lien de l’annonce.

Il me semble avoir pourtant “remplie toutes les cases” comme il fallait.

J’ai quitté Airbnb et Abritel pour ne pas trop me disperser et l’absence de succès, PAP Vacance que je considère presque comme une “”””” envers la clientèle.

O.T.A. : J’ai Gardé Gîtes de France pour le label épis et la reconnaissance d’une certaine clientèle envers un modèle et Booking pour sa visibilité mondial avec un bon succès que j’y ai trouvé

En direct: Mon site perso, vous, et dring maintenant pour aider/sauvegarder/ utiliser le modèle français de la réservation direct.

J’ai un très bon succès sur Booking mais rien pour des réservations direct malgré mes efforts multiples.(Fiche Google / Chaine Youtube )

Donc je ne pense pas que mon annonce soit en cause et je m’interroge, sans toutefois perdre ma confiance dans la fiabilité de votre site que j’estime complet et très informatifs.

Cordialement

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous. Pas de réservation du site. Je suis également Gîtes de France et sur d’autres sites. Les vacanciers préfèrent payer des frais. Ils réservent sur les OTA, paient et ils sont “tranquilles”. C’est bien triste.

1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

Bonjour,

Merci pour votre retour d’expérience très clair et très honnête.

Votre témoignage illustre bien la difficulté actuelle : même lorsqu’un propriétaire fait beaucoup d’efforts pour développer la réservation en direct, la visibilité reste un vrai combat face aux plateformes qui investissent des moyens considérables en référencement, publicité et notoriété.

Vous avez déjà mis en place plusieurs leviers importants : site personnel, fiche Google, chaîne YouTube, présence sur LVP-DIRECT, Dring, etc. C’est exactement dans cette logique que nous encourageons les propriétaires à ne pas dépendre uniquement des OTA.

Un point important me vient toutefois à l’esprit : avez-vous bien donné à votre hébergement un nom de marque réellement “Google compatible” ?

C’est-à-dire un nom suffisamment spécifique, identifiable et facile à retrouver sur Google par un vacancier après avoir vu votre annonce ailleurs, par exemple sur Airbnb, Abritel, Booking, Gîtes de France ou une autre plateforme.

C’est une stratégie essentielle, car dans la pratique, beaucoup de vacanciers découvrent d’abord un hébergement sur une plateforme connue, puis cherchent ensuite à retrouver le propriétaire en direct pour échapper aux frais additionnels. Mais pour que cela fonctionne, il faut que le nom de l’hébergement soit assez unique pour remonter facilement dans les résultats Google.

À l’inverse, un nom trop générique du type “gîte en Bretagne”, “maison avec piscine”, “chambre d’hôtes en Provence” ou “location vacances bord de mer” sera quasiment impossible à retrouver, car il sera noyé dans des milliers de résultats concurrents.

Nous avons justement publié un dossier sur ce sujet ici :
        https://lvpdirect.fr/blog_proprietaires/donner-un-nom-a-son-gite/

Dans cette logique, les OTA peuvent aussi être utilisées comme référents de visibilité, sans pour autant devenir votre seul canal de réservation. Leur force est d’attirer beaucoup de vacanciers. Mais si votre location possède un nom de marque identifiable, certains vacanciers pourront découvrir votre hébergement sur Booking, Gîtes de France ou une autre plateforme, puis rechercher ce nom sur Google pour retrouver votre site personnel ou votre annonce LVP-DIRECT et vous contacter en direct.

C’est précisément l’une des passerelles les plus efficaces vers la réservation directe : utiliser la visibilité des grandes plateformes pour être découvert, tout en donnant aux vacanciers la possibilité de vous retrouver ensuite sans intermédiaire.

Cela ne garantit évidemment pas des réservations immédiates, mais c’est une brique importante dans une stratégie de réservation directe durable.

De notre côté, nous continuons aussi à travailler le référencement de LVP-DIRECT. Plus le catalogue d’annonces sera important, plus notre visibilité collective progressera. C’est donc un travail commun : nous fournissons les outils et travaillons la visibilité du site, mais les propriétaires doivent aussi se regrouper, s’organiser et rendre leurs hébergements facilement identifiables pour que les vacanciers puissent les retrouver et les contacter en direct.

Bonne journée, Benoit

Benoit - Administrateur de LVP Direct

2 membres ont remercié l’auteur pour ce post.

Bonjour,

Malheureusement je pense que vous n’êtes pas un cas isolé, aucune réservation pour moi non plus depuis mon inscription en 2025. C’est vraiment dommage c’est pourtant un super site, à croire que les vacanciers préfèrent payer des frais à Booking ou Airbnb 🥲

LocMaroc46LocMaroc46
        Membre BRONZE

Bonjour, suis ds la même situation,   Aucun contact alors que ma maison  est la seule offre  visiblement concernant  le Maroc…..?

LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

Bonjour,

Merci pour votre message.

Nous comprenons votre interrogation, surtout si votre hébergement semble être l’une des seules offres actuellement proposées au Maroc sur LVP-DIRECT.

Cependant, après vérification de votre annonce, deux points importants peuvent expliquer le manque de contacts à ce stade.

Le premier concerne le nom de votre hébergement. Aujourd’hui, votre annonce est présentée sous un intitulé très générique du type “chambre d’hôte sud Maroc”. Ce type de formulation décrit bien l’activité et la localisation, mais il ne permet pas vraiment aux vacanciers de vous retrouver facilement sur Google.

Or c’est une astuce très importante en réservation directe. Lorsqu’un vacancier découvre un hébergement sur une grande plateforme comme Airbnb, Abritel, Bookking…, il peut ensuite rechercher son nom sur Google pour voir s’il peut contacter le propriétaire en direct. Mais pour que cela fonctionne, il faut que l’hébergement ait un nom propre, distinctif et reconnaissable, utilisé partout de la même manière : sur les OTA, sur LVP-DIRECT, sur votre fiche Google, sur vos réseaux sociaux ou sur votre éventuel site personnel.

Par exemple, un intitulé comme “chambre d’hôte sud Maroc” est trop large : il se confond avec beaucoup d’autres résultats. À l’inverse, un nom du type “Dar [Nom] à [Ville/Région]”, “Maison [Nom] Sud Maroc” ou tout autre nom propre facilement mémorisable donnera beaucoup plus de chances aux vacanciers de vous retrouver directement après vous avoir identifié ailleurs.

C’est ce que nous appelons un nom “Google-compatible” : un nom simple, stable, identifiable, qui permet à votre annonce LVP-DIRECT de jouer le rôle d’un véritable point de contact direct.

Le second point concerne les photos. Votre annonce ne comporte actuellement que 3 photos, qui semblent être des captures d’écran. Cela peut malheureusement manquer de clarté et de confiance pour les vacanciers. Pour une location, les photos sont déterminantes : elles doivent permettre de se projeter, de comprendre les espaces, l’ambiance, l’environnement et le niveau de confort.

Nous vous conseillons donc d’ajouter de vraies photos, bien lisibles, si possible en format horizontal : chambres, salle de bain, pièces communes, extérieur, terrasse, vue, environnement proche, accès, jardin, petit-déjeuner si c’est pertinent, etc. Plus l’annonce est complète et rassurante, plus elle donne envie de prendre contact.

LVP-DIRECT peut être un très bon outil pour favoriser les contacts en direct, mais son efficacité dépend beaucoup de la manière dont l’annonce est construite : nom identifiable, photos attractives, descriptif précis, tarifs clairs, calendrier à jour et coordonnées faciles à utiliser.

Nous vous invitons donc vraiment à retravailler ces deux points. Vous aurez ainsi beaucoup plus de chances que votre annonce LVP-DIRECT serve de passerelle vers la réservation directe, notamment pour les vacanciers qui auraient déjà repéré votre hébergement sur d’autres supports.

Bonne journée, Benoit

LVP BenoitLVP Benoit
      Administrateur

Bonjour Patrice,

Non, vous n’êtes pas un cas unique, et je comprends très bien votre déception si vous n’avez eu qu’un seul contact depuis votre mise en ligne.

Il faut toutefois bien distinguer deux choses : la visibilité de vos annonces et la transformation de cette visibilité en demandes concrètes.

Dans votre cas, vos deux annonces ont été vues environ 500 fois chacune depuis leur publication en août 2025, ce qui montre qu’elles ne sont pas invisibles sur LVP-DIRECT. De plus, à première vue, les noms de vos hébergements (Gîte La Linière et Gîte La Ferme du Hamel) sont plutôt bien choisis : ce sont des noms “Google compatibles”, car on peut effectivement retrouver vos annonces en recherchant ces noms sur Google.

C’est justement l’un des principes importants de LVP-DIRECT : chaque annonce fonctionne comme une sorte de mini-site individuel, qui peut être retrouvé par les vacanciers lorsqu’ils recherchent le nom précis de l’hébergement.

En revanche, il y a un point essentiel à vérifier : utilisez-vous exactement ces mêmes noms sur vos autres supports, notamment sur Airbnb, Abritel, Booking ou d’autres sites où vos gîtes sont éventuellement présents ?

Car l’un des leviers les plus efficaces pour favoriser la réservation en direct consiste à permettre au vacancier qui vous découvre sur une plateforme de retrouver ensuite votre hébergement par lui-même sur Google. Pour cela, il faut que le nom de la location soit suffisamment distinctif et qu’il soit utilisé partout de manière cohérente.

Par exemple, si un vacancier voit “Gîte La Linière” sur une plateforme, puis tape ce nom dans Google, il doit pouvoir retrouver facilement votre annonce LVP-DIRECT ou un autre support en direct. Si, en revanche, le nom affiché sur les plateformes est trop générique, modifié, ou absent, ce levier fonctionne beaucoup moins bien.

Il faut aussi rappeler que LVP-DIRECT ne se limite pas à un simple site d’annonces. C’est aussi un réseau associatif qui met à disposition des propriétaires de nombreuses informations, conseils et analyses pour mieux comprendre la location saisonnière, améliorer sa visibilité, favoriser la réservation en direct et réduire sa dépendance aux grandes plateformes.

Ces contenus sont accessibles dans la rubrique “Je suis propriétaire”, puis “Nos dossiers”. On y aborde régulièrement des sujets très concrets : visibilité Google, annonces sur les plateformes, fiscalité, réglementation, sécurité, numéros d’enregistrement, relation avec les vacanciers, commissions des OTA, etc.

Tout cela est proposé dans le cadre d’une adhésion associative de 35 € par an, ce qui reste volontairement très modeste par rapport au coût habituel d’une annonce commerciale ou aux commissions prélevées par les grandes plateformes.

Bien sûr, cela n’enlève rien à votre interrogation sur les contacts reçus. LVP-DIRECT n’a pas le volume de trafic d’Airbnb, Abritel ou Booking. Notre rôle est plutôt de construire une visibilité complémentaire et durable, utile notamment pour que les vacanciers puissent vous retrouver en direct. Mais cette logique fonctionne d’autant mieux lorsque le nom de l’hébergement est utilisé de manière cohérente sur tous vos supports.

Enfin, la période actuelle est aussi assez particulière : beaucoup de propriétaires nous signalent des réservations plus tardives, des vacanciers plus hésitants, et une saison parfois moins fluide que les années précédentes. Cela ne règle pas tout, mais cela montre que votre situation n’est pas isolée.

En résumé : vos annonces ne semblent pas invisibles, et les noms choisis vont plutôt dans le bon sens. La prochaine étape serait surtout de vérifier si ces noms sont bien repris sur vos autres annonces et supports, afin que les vacanciers puissent réellement faire le lien et vous retrouver en direct.

Bien cordialement,
      Benoit
      LVP-DIRECT

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP-DIRECT 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP-DIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP-DIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui se doit d’être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

• Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
  • Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :