HOMEAWAY ABRITEL

EVALUATION DE HOMEAWAY (ABRITEL – HOMELIDAYS)

ABRITEL et HOMELIDAYS sont les 2 sites français de la plateforme mondiale de HOMEAWAY qui a été rachetée fin 2015 par EXPEDIA, pour 3,9 milliards de dollars.

Toutes les annonces sur l’un des sites de Homeaway sont automatiquement visibles sur l’ensemble des sites du groupe HomeAway ce qui donne à votre annonce une visibilité internationale très importante : ils annoncent  1 million d’annonces à travers 120 pays !

Le portefeuille de HomeAway inclut des sites Web de locations de vacances importants tels que HomeAway, VRBO et VacationRentals aux États-Unis ; HomeAway et OwnersDirect au Royaume-Uni ; HomeAway en Allemagne ; Abritel et Homelidays en France ; HomeAway en Espagne; et AlugueTemporada au Brésil.

Ce site fait de la publicité à la télé et il participe à des évènements mondiaux (Coupe d’Europe de Foot). Sa notoriété est incontestable.

Tarif d’une annonce chez HOMEAWAY :

Pour le propriétaire :

  • Soit un abonnement (ttc) 249€ (12 mois) – 99€ (3 mois)
  • Soit un formule à la commission de 9,6% TTC (8% HT) sur les loyers perçus
  • Dans les deux cas, il faut rajouter les frais de paiements par CB si vous disposez du paiement et réservation en ligne :
    • 1,7% (ttc) dans le même pays d’Europe que le propriétaire
    • 2,2% (ttc) dans la zone Euro et au Royaume-Uni
    • 2,7% (ttc) hors zone Euro et Royaume-Uni

Pour le vacancier locataire :

  • Il faut rajouter les frais de service (option facultative mais quasiment obligatoire pour être visible) qui se calculent en fonction du montant du loyer.

Soit entre 6% et 9,6% (ttc) suivant cette échelle :

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  • 0-890€ 7,98% ht -> 9,58% ttc
  • 890 – 979€ : 7,69% ht -> 9,23% ttc
  • 979 – 1068€ : 7,39% ht -> 8,87% ttc
  • 1068 – 1157€ : 7,12% ht -> 8,54% ttc
  • 1157 – 1246€ : 6,90% ht -> 8,28% ttc
  • 1246 – 1335€ : 6,65% ht -> 7,98% ttc
  • 1335 – 1424€ : 6,43% ht -> 7,72% ttc
  • 1424 – 1513€ : 6,18% ht -> 7,42% ttc
  • 1513 – 1602€ : 6,01% ht -> 7,21% ttc

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[span4]

  • 1602 – 1691€ : 5,81% ht -> 6,97% ttc
  • 1691 – 1780€ : 5,63% ht -> 6,76% ttc
  • 1780 – 1869€ : 5,42% ht -> 6,50% ttc
  • 1869 – 1958€ : 5,24% ht -> 6,29% ttc
  • 1958 – 2047€ : 5,07% ht -> 6,08% ttc
  • 2047 – 2136€ : 4,91% ht -> 5,89% ttc
  • 2136 – 6457€ : 4,87% ht -> 5,84% ttc
  • plus de 6457€ : 349€ ht -> 419€ ttc

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Pour une location louée 20 semaines par an avec un loyer moyen de 1000€/semaine, le coût global serait de 2.463€ :

  • 689€ /an, pour le propriétaire. 

249€/an pour l’annonce + 2,2% de frais de CB par semaine louée : 22€ -> 22×20 = 440€

  • 1.774€ /an, pour les locataires : 

8,87% des loyers (20x1000x8,87%), ce coût impacte le tarif car il est inclus dans le tarif visible sur les annonces.

 

Ce que pensent les propriétaires qui utilisent les sites de HomeAway :

Depuis quand annoncez-vous sur ce site ?

Les propriétaires qui annoncent sur ces sites sont principalement des habitués de longue date…

 

graph-ha-1

Quelle formule utilisez-vous sur ce site ?

La formule par abonnement est largement plébiscitée par les propriétaires…

 

graph-ha-2

Ce site propose-t-il la réservation en linge ?

La réservation en ligne est relativement récente sur ce site et tout est fait pour motiver les propriétaires à la mettre en place sur leur annonce. La pression sur les propriétaires récalcitrants est très forte (relances et messages intempestifs).

Sachant que les annonces qui possèdent cette « option » de réservation seront prioritairement proposées aux vacanciers. Il est clair qu’une annonce sans cette « option » n’a quasiment aucune chance d’être vue par les visiteurs de ce site…

Contrairement à d’autres sites, pour le moment la réservation en ligne n’est pas instantanée. Vous avez 24h pour accepter ou non une demande reçue. Sans réponse sous les 24h, la réservation est automatiquement annulée mais cela va pénaliser le classement de votre annonce sur le site…

De nombreuses rumeurs (non démenties par HomeAway), indiquent que la réservation en ligne sera prochainement obligatoire sur tous les sites du groupe… Certains propriétaires indiquent même avoir déjà été sollicités par un sondage de HomeAway concernant la possibilité de la mise en place de la réservation instantanée… Ce qui serait une étape ultime vers le modèle « Airbnb ». Au final, ça serait dans la logique des choses suite au rachat par Expedia qui avait annoncé cet objectif lors de son acquisition…

A ce jour 50% des propriétaires qui ont participé à cette enquête ont activé cette réservation en ligne.

graph-ha-3

Impact de la réservation en ligne sur les tarifs ?

Les propriétaires déclarent que ces frais de service (réservation en ligne) impacte leur tarif d’une hausse entre 7% et 10%.

Performance de ce site sur les plannings des propriétaires qui annoncent sur ce site :

L’impact de ce site sur les plannings des propriétaires est visibilement historiquement excellent ! On comprend les craintes des propriétaires sur l’évolution récente de ce site qui risque de changer ces tendances dans les prochains mois…

graph-ha-4

Remarque : Les commentaires des propriétaires dans notre étude font ressortir une baisse considérable de ces chiffres depuis juillet 2016 (date de la mise en place des « frais de service »)…

Les Principaux avantages et points forts de ce site :

Voici les commentaires les plus cités dans notre étude par les propriétaires :

  • Une trés grande notoriété internationale
  • Une trés grande visibilité sur les moteurs de recherche (Google)
  • De nombreux contacts avec des réservations concluantes
  • Le détail dans les annonces est très complet
  • Des demandes de séjours minimum d’une semaine
  • Historiquement, c’était le site parfait (mais inquiétude sur son évolution)

Les Principaux inconvénients  et points faibles de ce site :

Voici les commentaires les plus cités dans notre étude par les propriétaires :

  • Les régles de fonctionnement changent tout le temps… Il est difficile de s’y retrouver au final.
  • La mise en place récente des frais de service qui font augmenter les tarifs pour les vacanciers.
  • Une baisse importante des contacts en provenance de ce site depuis la mise en place des frais de service.
  • Très mauvais service client (incompétent pour répondre à nos questions)
  • Aucune visibilité pour les annonces sans l’option de « réservation en ligne »
  • Le processus de réservation en ligne est incomplet, nous n’avons pas assez d’informations sur les demandes des locataires (on doit souvent accepter à l’aveugle une demande reçue avec prise de risque)
  • Historiquement ce site avait un esprit communautaire, aujourd’hui ce n’est plus qu’un site commercial basé uniquement sur la rentabilité des annonces.
  • Harcèlement à la mode US : énormément d’emails nous forçant la main. Utilisation des emails des locataires pour faire de la prospection commerciale.
  • Il y a clairement une volonté de transformer ce site en une copie de « Airbnb » sans le dire.
  • Gros soucis de géographie : le site propose en priorité des locations les plus rentables, parfois à plusieurs km à la ronde de la localisation demandée.
  • La configuration des tarifs n’est pas toujours adaptée aux besoins (groupes, options comme le ménage ou les draps,…)
  • Le site est devenu trop cher (abonnement + options + commission +…) et les contacts se rarifient avec le temps.

Type de clientèle apporté par ce site :

Voici les commentaires les plus cités dans notre étude par les propriétaires :

  • Une clientèle trés internationale
  • Des locataires plutôt respecteux et habitués
  • Plutôt familiale et/ou groupes d’amis
  • Une clientèle plutôt CSP+ qui ne négocient pas (ou très rarement) les tarifs !
  • Une clientèle recherchant plutôt du « haut de gamme »

Notation de ce site par les propriétaires annonceurs :

performance-ha

Appréciation Globale du site par les propriétaires :

72% des propriétaires qui annoncent sur ce site le place sur la première ou seconde marche du podium.

28% n’ont pas retenu ce site sur leur podium.

podium-ha

Potentiel de renouvellement de l’annonce sur ce site :

C’est là tout le paradoxe de ce site. D’un coté, les propriétaires le plébicite en raison de sa performance mais d’un autre coté (suite à la récente évolution de ce site) la grande majorité d’entre eux annoncent qu’ils s’organisent pour réduire le poids des réservations en provenance de ce site sur leur planning.

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Conclusion :

Ce site incontournable de la location de vacances est historiquement un site très apprécié par les propriétaires et les vacanciers. En particulier par ceux qui proposent et recherchent des biens plutôt « haut de gamme ». Cela s’explique certainement par le coût important pour annoncer et louer sur ce site.

Le site est à un tournant stratégique de sa vie : il a amorcé un virage à 180° vers la réservation 100% en ligne avec les frais de service qui vont avec… Iront-ils jusqu’à la réservation instantanée obligatoire comme Airbnb ?

Pas sûr que les propriétaires hitoriques de ce site acceptent ces évoluations. Que vont faire les vacanciers face à la hausse importante des tarifs ?

A quoi il faut rajouter certaines lacunes plutôt handicapantes : un service client trés mauvais et un processus de réservation incomplet à ce jour.

Visiblement HomeAway et Expedia jouent très gros sur ce changement de stratégie…

Rendez-vous l’année prochaine pour analyser l’évolution de ce site et les conséquences de son évolution…

Résultats basés sur l’étude réalisée en octobre 2016 auprès de 98 propriétaires, membres ou sympathisants du groupement LVP.

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Poënces

Ce site est devenu en usine à gaz…qui ne cherche qu’à faire du fric sur le dos des propriétaires…et des locataires surtout ,je pense ne pas renouveler mon abonnement l’an prochain
Je suis pourtant un fidèle!

Myriam

Bonjour, Nous avions décidé de passer nos vacances cette année en Croatie dans une maison à Kastel Novi juste à côté du restaurant Konoba Intrada, en faisant confiance à Abritel. Si la vue sur la riva correspondait bien aux photos, et que la maison en elle-même aurait pu pu être super, la réalité sur le terrain en a été bien différente: – Cuisine sale, avec un bazar monstre sous l’évier mélangé à des tas de produits, une seule petite cuillère, pas de passoire ni écumoire entre autres.. – Chasse d’eau en panne, WC donc condamné au RDC, – Une seule… Lire la suite »

Nicole Castilla

Je suis aussi en phase de “crise” avec HomeAway.. Je suis gérante d’une petite agence de locations touristiques à Cambrils, sur la Costa Dorada (Catalogne).. avec une trentaine de logements appartenants à des propriétaires différents. (autant d’annonces différentes.. un coût doublé l’an dernier par HomeAw) Cliente d’HA depuis 5 ans, au moment de renouveller mes annonces, pour cette saison, je constate qu’il n’y a plus de possibilité de contact direct avec les locataires.. mais uniquement du on-line + frais.. Je constate une nouvelle politique très aggressive, déshumanisée, et des difficultés à communiquer avec HomeAway, depuis que je n’ai plus “mon… Lire la suite »

NAMAT

Aujourd’hui, je découvre votre blog et le site LVP. Abonnée depuis de nombreuses années chez Abritel pour 2 appartements à la montagne, je vous fais part également de mon mécontentement de l’évolution “financière” prise par ce site devenu Abritel:HomeAway puis etc… Mes abonnements arrivant à échéance, j’ai été contacté hier par un commercial du groupe auquel j’ai débité tous les arguments que je retrouve dans ce blog. Le temps de discussion étant arrivé à son terme, il a dû me rappeler pour continuer la conversation… En définitive, j’ai accepté pour un logement leur proposition de commission car je ne paie… Lire la suite »

formont Yves

Tout à fait d’accord avec tous ces commentaires ,Abritel n’est plus acceptable ,très compliqué ,très cher ,bloquage de votre annonce si vous ne remplissez pas leurs conditions,frais de services !!! c’est terminé je ne renouvelle certainement pas mon annonce JE QUITTE ABRITEL !!! Je n’en peux plus

jm

plus possible d avoir de contact avec de possible locataire de plus abritel prend des frais pour d eventuelle location donc pour moi je change de site

Maraval

Je suis un locataire très mécontent d’Abritel car les frais de réservation sont exhorbitants. De plus le propriétaire m’a consenti une remise de 300€ et bien les sérvices demandés par Abritel ont eux augmenté de 5,50€ pourquoi ? De plus il facture d’office des frais de ménage qui ne sont pas en rapport. Moralité j’ai du payer 230€ de frais de service pourquoi, que représentent ils ? Enfin on vous demande de payer la totalité un mois avant y compris la caution qui n’est restituée qu’un mois après . Pendant ce temps Abritel fait travailler votre caution !!! C’est Fini… Lire la suite »

Claire Galinier

Merci pour tous ces infos. Je suis très mécontente de l’augmentation des frais liés à chaque location. N’ayant pas opté pour la réservation par CB , je me trouve en fin de liste (200 ème ) et je loue de moins en moins. L’obligation maintenant d’adhérer à la réservation instantané avec un surcoût important à chaque location me dérange . De plus l’argent de l’acompte ne nous revient pas tout de suite . Je dois renouveler mon abonnement ces jours-ci et je pense de quitter abritel. Mais je cherche un autre site pour compléter airbnb et mediavacances, ou le bon… Lire la suite »

Chaletaine11

Même constat pour Abritel. Je refuse la prise d’otage de leur nouvelle politique. Je ne renouvelle pas l’abonnement dans ces conditions…

cathy

Tout est dit Abritel n’est plus ce qu’il était !
Ils ne veulent plus mettre en ligne le numéro de téléphone visible…
J’ai détourné ce problème en le donnant au début de l’annonce pas en chiffres mais en lettres

Olivier Paulus

Abonné d Abritel depuis 8 ans, je les quitterai au prochain renouvellement de contrat pour les raisons suivantes – lenteur et complexité de leur site – changement des règles à leur avantage en cours de contrat ( ex. Ne plus communiquer les n de tel et adresses mails des vacanciers si pas de versement d acompte ) -service après vente incompétent ( en opposition au service commercial agressif) – suppression du contact humain et d échange avec le locataire avant la réservation – frais d inscription de 249€ avant toute choses Je reste chez Pap Vancances, Mediavacances, Lvp et vais… Lire la suite »

CRICRI

Comment toucher des vacanciers en recherche tant en France que à l’étranger ?? Quels sont les supports d’annonces largement connus ?? C’est la que le bât blesse !!! L’on en revient à la notoriété. Que faire pour que LVP ou un autre support d’annonce soit notoirement connu et consulté? Comment contrer l’hégémonie de HA ? Sinon en attaquant leur ” contrat léonin” auprès des autorités ministérielles compétentes ou en justice, car il y a Abus de Position Dominante. Il ont 17 PAGES de CONDITIONS GÉNÉRALES touffues et aux phrases alambiquées et souvent grammaticalement incorrectes, ce qui les rend encore plus… Lire la suite »

REN Dom

très heureux de constater que je ne suis pas seul à être choqué par cette nouvelle pratique commerciale qui en plus ne permet pas au propriétaire de garder la main sur le choix des locataires .
Il m’ a été répondu que les nouveaux locataires ne veulent pas perdre de temps en louant un bien en réalité c’est un moyen de percevoir une commission plus importante. .
je recherche donc un nouveau site après 7 ans auprès de Homelidays

Gilles GANGNEUX

Cette étude reflète complétement mon sentiment concernant l’image de ces annonceurs. Ils étaient efficaces , le sont de moins en moins depuis ces derniers changements, taxent les locataires et propriétaires de plus en plus , et action que je n’accepte absolument pas, changent les règles contractuelles en cours d’abonnement et ce à leur avantage et suite, d’après eux aux souhaits des locataires. Mais de qui se moque t’on !!!

roudaut jakez

ouf je pensais devenir trop vieux… que les relations humaines n’intéressaient plus personne et que l’argent était roi…
Mais grâce à vous je vais mieux ! Louer est d’abord un échange et je pense que les locataires attendent plus que des injonctions à payer avant de partir en vacances…
Dites-moi ou trouver un autre site pour ma clientèle Allemande car il est évident que je ne vais pas renouveler mon annonce sur ce site qui m’allait très bien jusque là…

jakez

Jo

eh oui, moi aussi je vais quitter Abritel. Hier 1 commercial m’ a relancé car je n’ai pas encore la réservation en ligne ni le paiement en ligne car mon annonce sera à renouveler qu’en novembre 2017. Il m’ a expliqué comment cela allait fonctionner et je lui ai répondu que dans ces conditions, je n’étais plus libre et que je ne renouvellerai pas. Je n’ai rien accepté et 1 heure après j’avais un mail qui me disait félicitations vous avez activé la résa en ligne !!!!???? J ‘ai joint le service commercial qui m’ a mis en attente 10mn,… Lire la suite »

MERCIER

Tout est dit et j’espère tout simplement que les loueurs auront la chance de voir votre article avant de souscrire à ce site. Pour notre part nous louons ponctuellement pour 4/5 semaines au mois de juillet/Aout et avons opté à l’époque pour la formule à 99 Euros pour 3 mois d’abonnement. C’était tout simplement parfait. Cette année on nous impose une formule à l’année 3 fois plus cher et nous ne sommes même pas référencé. Nous habitons un petit village et en optimisant les critères de recherche nous n’apparaissons même pas alors que nous sommes les seuls. Une escroquerie pour… Lire la suite »

ARNAUD JACQUES

membre depuis 2012 , la visibilité et les retours positifs diminuent de plus en plus ( proportionnellement à l’augmentation des couts !) De plus avec leur volonté de forcer la mise en place de la réservation en ligne de nouveaux problèmes se font jour. le dernier en date: une pré réservation directe d’une demande de séjour pour Aout 2018, tarifée sans mon accord au prix “standard” de cette année 2017 , soit 400 € la semaine ( au lieu de 1200 € pour Aout actuellement ), car le tarif de l’an prochain n’est évidemment pas fixé , ni prévu sur… Lire la suite »

fabienne Deklerck

Bonjour, Loueur depuis 2007 sur Mediavacances j’ai été fort satisfaite de leur service pendant quelques années. J’ai commencé à voir une diminution des demandes après leur introduction d’options , top position etc. Me^me en prenant ces options la visibilité de l’annonce est bien moindre que les premières années car le site est moins bien positionné sur les pages dédiées aux locations de vacances, Sa notoriété me semble faible. Ils commencent aussi à proposer le paiement sécurisé via leur site. Je comprend que cela puisse rassurer certains locataires mais cela complique la perception des frais hors loyer (location linge, ménage…) Ce… Lire la suite »

Chantal Frarier

Je suis d’accord sur tout…. à quand un site français,
Se faire plumer sans pouvoir riposter

Stephane

Je quitterai abritel à la fin de mon abonnement car c est devenu des escrocs
J espère que beaucoup feront comme moi

JEROME

Bonjour à tous, je viens de voir la nouvelle grille de tarifs de ce site; un genre de scandale assez inacceptable :
“L’Abonnement Annuel Unique disponible au prix de 249€ TTC pour les propriétaires ayant activé la Réservation en ligne et de 399€ TTC pour ceux n’ayant pas activé cette fonctionnalité”
Et voilà ! cqfd.

zarmud

Triste reflet de la realité Abritel se fait du pognon sur notre dos avec un service moindre
Merci pour l’étude

sigonniere

Bonjour à tous, Merci de cette synthèse Benoit. Moi aussi je continue avec H.A. mais maintenant sur la base d’un abonnement trimestriel et non plus annuel et en attendant l’avant dernier jour pour renouveler mon abonnement. C’est enfantin comme attitude mais je veux croire que leur service marketing doit mariner car ils me relancent au moins deux mois à l’avance et régulièrement. La semaine passée j’ai pris deux semaines. Le vacancier m’avait trouvé sur H.A. et s’est adressé directement à moi. Cela n’a rien d’un fait glorieux, mais pour ceux que cela intéresse j’ai indiqué dans le titre de mon… Lire la suite »

Nadia PIETERS-GAY

Bravo pour cette synthèse, bien réaliste. Je pense qu’il est hélas difficile de se passer de ce mastodonte (le mot est bien approprié, Anne ! ). L’utilisant depuis plus de 10 ans, je n’ai de témoignages de locataires que sur ce site, donc je suis bien embarrassée pour le quitter. Par contre, je hais leur nouvelle politique, et suis complètement hostile à leur automatisation excessive des réservations. Celà limite trop les contacts directs avec les futurs locataires. Le côté convivial et amical de la réservation entre particuliers est complètement ignoré. Je crains qu’avec une telle politique, les relations humaines se… Lire la suite »

Anne Verkuyl

Merci pour cette analyse plus que complète, un bon point de référence pour voir comment les choses évoluent d’ici fin 2017 mais aussi utile pour une compréhension globale des pratiques de ce site, ce qui aidera les propriétaires à mieux se positionner et se réorienter alors qu’auparavant chacun se sentait un peu ‘seul’ face au mastodonte! Bravo!

Brigitte

Merci beaucoup pour ce gros travail mené avec beaucoup de sérieux

Agnes VOUILLAMOZ

Excellente analyse, Excellente synthèse
Merci

luz

Excellant travail Benoit,
L’analyse et la synthèse sont formidablement bien faites, une réalité impressionnante pour nos futurs locations, il va falloir du courage pour poursuivre ..

gite_clignon

dans tout ça, on a bien du mal à ne pas se faire récupérer et à gérer notre affaire nous-même ….

casadellameridiana

Merci de ce gros travail! Le résultat confirme bien les impressions de tous les propriétaires- loueurs que je connais.

RDF

Bonjour ,
Merci pour le boulot .Ca va devenir de plus en plus difficile…

GG

Très bonne synthèse!!

AGS

Merci pour cette synthèse qui reflète bien la réalité

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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