POURQUOI ADHÉRER À LVP ?
Allez, avouez-le… vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que fait LVP pour vous ?
En retour, nous pourrions simplement répondre “Et vous, que faites-vous pour LVP ?” 😎 mais nous avons souhaité ouvrir plus largement le débat autour de cette question…
Pour rappel :
👉 LVP est UNE ASSOCIATION “LOI 1901” qui a donné naissance à un site communautaire de locations saisonnières entre particuliers.
👉 C’est un groupement associatif de propriétaires indépendants qui vous permet d’établir un contact direct et chaleureux avec vos futurs hôtes.
👉 Pour 30€, somme assez modique, nous vous offrons la possibilité de promouvoir vos locations de vacances et gîtes, à l’écart des grands sites commerciaux très connus qui ajoutent des commissions élevées, pouvant dépasser 25% en plus du prix du loyer, juste pour la mise en relation entre les vacanciers et les propriétaires !
👉 Chez LVP, on vous garantit la mise en relation directe entre vacanciers et propriétaires, ce qui est primordial pour une bonne communication entre les deux parties en amont d’une réservation. C’est aussi un gage de sérieux et de confiance pour un séjour sans mauvaise surprise.
👉 En souscrivant à LVP, vous avez également accès aux blogs et forums, qui sont particulièrement utiles pour les informations, questions/ réponses et échanges entre propriétaires.
Cette période préparatoire à notre Assemblée Générale en ligne (prévue courant mars et accessible depuis le menu “Propriétaires” pour les membres adhérents) est le moment idéal pour aborder ce phénomène sociétal du “ je veux tout, tout de suite et pour rien ! ”
Dans cet article, nous allons revenir sur les raisons d’être et les fondamentaux de notre association.
LVP est une sorte d’auberge espagnole dont voici, pour rappel, la définition :
”Une auberge espagnole est un lieu où on ne trouve que ce qu’on y a apporté”…
Sommaire
- ON N’EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOI-MȆME !
- COMMENT OPTIMISER LE DÉVELOPPEMENT DE LVP GRÂCE À L’IMPLICATION DE CHACUN ?
- ACCOMPAGNEMENT POUR VOTRE ANNONCE
- COMMENT TIRER SON ÉPINGLE DU JEU ?
- BLOG PROPRIÉTAIRES
- NOS FORUMS
- NE PAS ÊTRE “ÉGOÏSTE” ET PARTAGER EN RETOUR…
- COMMENT NOUS AIDER À FAIRE CONNAÎTRE LVP ?
- En bref…
ON N’EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOI-MȆME !
Dans notre site associatif, la promotion reste le nerf de la guerre. Pour être visible autant que possible sur la toile, nous devons tous nous appliquer à faire parler de LVP. Chacun de la façon qui lui convient le mieux et selon les moyens dont il dispose, mais tous d’une seule voix, de façon à ce que toutes ces gouttes d’eau forment une belle rivière !
Rappelons l’ADN de LVP
Même si LVP Direct est un site d’annonces qui propose maintenant un très beau catalogue de locations en tous genres, c’est avant tout un coeur associatif animé d’un grand esprit d’entraide. Son fondateur, Benoît, est activement soutenu par les membres du conseil d’administration. Leur souhait est que chacun des affiliés, en fonction de ses aptitudes et disponibilités, participe au développement de ce projet, porté par un élan communautaire, sans aucun objectif financier.
Les propriétaires, en plus de pouvoir publier leurs annonces, peuvent aussi trouver des réponses à la plupart de leurs questions sur la location saisonnière dans nos forums et notre blog, basés sur le principe de l’entraide. Chaque membre est invité à y déposer ses questions et apporter ses compétences en répondant à celles des autres.
Notre cheval de bataille est, entre autre, la lutte contre l’ingérence des multinationales comme AirBnb et Homeaway qui, à force de barrières élevées toujours plus haut, à l’image de leurs tarifs, veulent prendre la main sur le marché des locations de vacances en nous imposant l’uberisation de la gestion de nos logements.
Il est évident que nous ne pouvons pas lutter à armes égales contre ces plateformes commerciales qui allouent des sommes considérables à leur budget publicitaire en achetant par exemple leurs positions sur les recherches Google (on parle là de plusieurs millions tous les mois !). Mais nous pouvons à notre échelle, essayer de nous faire entendre pour défendre nos valeurs, notre éthique et apporter une alternative dont beaucoup de vacanciers sont maintenant friands et demandeurs.
Le “ras le bol “ des commissions abusives, de l’impossibilité de contacts directs de part et d’autre avant la réservation, de l’ingérence ; la frustration des propriétaires de ne pas pouvoir gérer leur bien de façon personnalisée, nous poussent tous à vouloir changer les choses.
L’idée n’est pas de vous inciter à supprimer vos annonces sur ces sites qui sont malheureusement devenus incontournables, mais de vous apporter des conseils et des outils pour améliorer votre visibilité et ainsi faciliter les recherches des vacanciers qui souhaitent réserver en direct.
COMMENT OPTIMISER LE DÉVELOPPEMENT DE LVP GRÂCE À L’IMPLICATION DE CHACUN ?
Pour parvenir à cet objectif, nous devons mutualiser nos efforts pour faire grandir la réputation de notre “petit village gaulois” à l’image de David contre Goliath.
La cotisation de 30 € qui vous est demandée pour adhérer à LVP est avant tout la marque de votre volonté de participer à ce projet associatif.
Cette somme, qui ne représente qu’un coût relatif, ne doit pas être considérée comme un simple investissement financier vers un bénéfice futur, (ce que nous vous souhaitons malgré tout bien entendu…) mais comme le signe de votre soutien et investissement personnel dans la démarche de rester un propriétaire libre et indépendant.
Soyons clairs, il ne s’agit pas de cotiser et d’attendre… mais de cotiser et d’agir ensemble avec un minimum d’implication personnelle. Pour commencer, il est nécessaire de prendre le temps de bien présenter et rédiger son annonce pour un maximum d’efficacité !
COMMENT TIRER SON ÉPINGLE DU JEU ?
La location saisonnière, à l’image de notre société actuelle, demande de se remettre en cause et d’évoluer rapidement : on ne peut plus louer aujourd’hui comme en 2010 sur les sites d’annonces, et encore moins comme en 1990 à l’époque des petites affiches sur la vitrine de la boulangerie…
En outre, pour ceux qui souhaitent la gérer intégralement sans déléguer le processus de réservation aux plateformes et/ou faire appel à des services externes de conciergerie, la location saisonnière réclame un gros travail personnel qu’il ne faut pas sous-estimer.
L’évocation de la règle des “20/80” souligne l’importance et la nécessité de se diversifier pour éviter d’être piégé par un site unique qui aurait un poids trop important sur nos réservations. Il pourrait évoluer brutalement et ne plus correspondre à nos attentes. Comme par exemple rendre obligatoire la réservation immédiate sans aucun échange préalable. Le vieil adage “il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier” reste pertinent là aussi !
Force est de constater que les grandes plateformes d’annonces les plus populaires et les plus utilisées par la majorité des personnes en recherche d’une location sont et resteront incontournables. Il suffit de laisser aux vacanciers l’alternative de vous retrouver directement grâce à votre “nom de marque” clairement indiqué sur toutes vos annonces. Celui-ci leur permettra de vous retrouver facilement via le moteur de recherche Google.
Un prise de conscience de part et d’autre, fait que de plus en plus de personnes souhaitent revenir à un circuit direct avec un échange convivial, chaleureux et rassurant avant la réservation. La possibilité pour les deux parties de pouvoir s’entretenir par téléphone, ou par mail, de pouvoir poser toutes les questions, sont des vrais bonus, une valeur ajoutée par rapport à la concurrence et la réservation en un clic. Dans la plupart des cas cela aboutit à un résultat équitable et valorisant : un propriétaire content et des vacanciers satisfaits ! De plus, tous feront de substantielles économies sur les frais de réservation.
Pour résister au maximum à la dépersonnalisation de ces transactions entre propriétaires et locataires, il faut se serrer les coudes et s’entraider : les forums sont là pour partager nos doutes, nos problématiques et nos solutions.
Consulter les conseils des autres propriétaires et partager les vôtres, c’est ça la vie associative de LVP !
NE PAS ÊTRE “ÉGOÏSTE” ET PARTAGER EN RETOUR…
Les membres LVP qui répondent à vos questions sur les forums le font de manière spontanée et bénévole. Les règles élémentaires de politesse comme “Bonjour”, “S’il vous plait”, “Merci”…s’appliquent ici comme dans toute communauté.
Par soucis du respect et pour entretenir une ambiance conviviale, vous êtes invités à ne pas oublier de remercier les membres qui répondent à vos commentaires et à leur faire un retour sur l’aide apportée. Tout comme un sourire, cela ne prend que quelques secondes mais apporte tellement ! En retour on vous aidera avec d’autant plus de bonne volonté lors de prochaines questions.
Il faut savoir aussi accepter la “critique” qui est très généralement constructive. Cela ne peut que vous faire grandir et vous pousser à la réflexion. Nous sommes tous persuadés d’avoir la plus belle location, mais parfois la réalité nous rappelle que l’offre est tellement importante, diversifiée et globalement de bonne qualité, qu’il faut toujours retravailler notre offre dans le sens d’une amélioration constante.
COMMENT NOUS AIDER À FAIRE CONNAÎTRE LVP ?
La plupart de vos communications avec vos locataires, offrent une opportunité de partager une information stratégique : un lien vers LVP Direct. C’est le bouche-à-oreille qui va amorcer l’effet “boule de neige”.
Pensez à informer systématiquement vos vacanciers de l’existence du site LVP DIRECT et mettez en avant l’intérêt de louer en direct, avec des échanges préalables et sans frais additionnels.
Voilà plusieurs pistes que vous pouvez utiliser pour en faire la promotion :
📌 Affichez une plaquette LVP
Dans votre location, laissez des plaquettes à disposition dans votre cahier d’accueil. Vous pouvez en imprimer quelques unes d’avance, en choisissant parmi les différentes thématiques proposées sur notre site, celle qui correspond à votre location : mer, montagne, piscine, campagne etc. Ou demander une plaquette personnalisée avec la photo de votre gîte !
📌 Ajoutez un lien LVP à vos signatures d’email
Lors des envois d’email, vous pouvez simplement ajouter à votre signature un lien vers le site LVPDIRECT.FR (ou vers votre annonce LVP). Voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer :
📌 Insérez un lien LVP sur votre site personnel
Si vous avez un site internet personnel, il est très utile d’y placer un lien vers LVPDIRECT.FR (ou directement vers votre annonce) : L’idée étant que les propriétaires intègrent sur leur site personnel un “widget” (code html avec logo LVP + lien optimisé vers notre site) que vous pouvez trouver ici. Cela permettra d’améliorer la notoriété de LVP mais aussi de favoriser son référencement naturel par Google.
📌 Rejoignez-nous sur les médias sociaux
De nos jours, il ne faut pas sous estimer l’attrait des réseaux sociaux ! Ils sont devenus des acteurs incontournables de la propagation sur la toile.
👉 Rejoignez-nous sur ces réseaux, Likez et surtout Partagez nos publications…
De notre côté, nous amplifions actuellement nos communications sur l’ensemble de ces médias mais on a besoin de vous pour les diffuser le plus largement possible.
… mais aussi notre groupe privé Facebook, qui est réservé aux propriétaires : LVP ENTRE PROPRIETAIRES.
📌 Rencontrez d’autres propriétaires LVP
Vous avez la fibre communautaire, vous avez envie d’en savoir plus et de créer des liens directs avec d’autres propriétaires ? Pourquoi ne pas organiser des rencontres avec les voisins LVP de votre région ?
Certains l’ont déjà tenté et entretiennent des échanges sympathiques et amicaux, alors lancez-vous !
📌 Participer activement à LVP
“Ensemble, on est plus fort”, c’est pourquoi votre aide est toujours utile et bienvenue : par exemple, proposez vos services pour rédiger un article de promotion de votre région pour le blog “vacanciers”.
📌 …
Chaque petite action personnelle viendra renforcer la solidarité et l’efficacité de LVP : il y va de l’intérêt collectif et individuel. Plus LVP va acquérir de la notoriété, plus votre annonce gagnera en visibilité et en qualité si vous avez pris la peine de l’optimiser en suivant nos recommandations !
En bref…
A l’image d’une auberge Espagnole, chaque membre de notre association doit faire de son mieux pour promouvoir le site LVP, au travers des nombreuses propositions citées ci-dessus.
👉 Ensemble, nous pouvons faire grandir ce réseau de propriétaires indépendants, fidèles à l’ADN de la location saisonnière !
… Qui sait, dans quelques mois de nouveaux propriétaires vont peut-être se bousculer pour nous rejoindre, partager et propager à leur tour la notoriété et les valeurs de notre association.
Bonnes locations !
Pour le conseil d’administration LVP
Nathalie & Benoît.
Bonjour, Comme pour tout ce qui nous préoccupe, nous ne nous intéressons principalement qu’aux choses qui nous apportent un intérêt personnel. En ce qui concerne la location saisonnière, nos intérêts devraient être communautaires pour espérer louer librement sans être obligés de passer par les multinationales de la location saisonnière qui nous imposent leur loi. Multinationales qui par ailleurs oublient de respecter la législation Française! Ci-dessous un article de Médiapart sur le sujet : https://blogs.mediapart.fr/th-lpz/blog/241117/airbnb-une-multinationale-au-dessus-des-lois J’adhère aux objectifs de l’AG, que s’est fixé LVP pour l’année 2020, mais je m’interroge aussi sur une possible action concertée avec un ensemble d’acteurs pour… Lire la suite »
Bon (Bonjour) zéro réservation obtenu par LVP depuis 2018 ! Zéro demande d’info ou contact ! Ma faute ? Je soutiens tjs le principe d’une asso 1901, mais mes réservations viennent de air…. Merci de m’aider de trouver le sujet dans les blogs /forums du site…. LVP, je n’arrive pas…. Bonne confinement a toutes et a tous
Tout d’abord désolé que LVP n’ait pas pu vous apporter des réservation a ce jour.
Avez-vous suivi tous nos conseils disponibles sur notre blog ?
Nous pouvons vous donner des outils pour améliorer la visibilité de votre annonce mais c’est à vous de les activer.
Vous trouverez facilement tous nos articles et nos conseils sur notre BLOG et NOS FORUMS qui sont accessibles directement depuis le menu de navigation.
Pensez à vous identifier pour pouvoir accéder à tous les forums, certains sont “privés”.
Tout d’abord désolé que LVP n’ait pas pu vous apporter des réservation a ce jour.
Avez-vous suivi tous nos conseils disponibles sur notre blog ?
Nous pouvons vous donner des outils pour améliorer la visibilité de votre annonce mais c’est à vous de les activer.
Vous trouverez facilement tous nos articles et nos conseils sur notre BLOG et NOS FORUMS qui sont accessibles directement depuis le menu de navigation.
-> Pensez à vous identifier pour pouvoir accéder à tous les forums, certains sont “privés”.
Bon sens, Dynamisme, Expérience collective => Porteur d’Optimisme et d’Amélioration Continue.
Merci pour cette page très motivante.
Bonjour,
Je ne suis plus membre adhérent LVP car j’ai fini pas vendre ma résidence secondaire ne voulant plus m’adapter aux pressions des airbnb et la compagnie mais je continu à suivre les aventures de LVP que j’ai connu à ses début (2015 ou 2016 ?) et je dois avouer que je suis impressionné de l’évolution du site et de l’implication de son fondateur. Rien que pour ça je vais surement renouveler mon adhésion pour vous soutenir ! Papy Louis-
Merci