POURQUOI ADHÉRER À LVP ?

POURQUOI ADHÉRER À LVP ?

Allez, avouez-le… vous vous êtes sûrement déjà demandé ce que fait LVP pour vous  ?

En retour, nous pourrions simplement répondre “Et vous, que faites-vous pour LVP ?” 😎 mais nous avons souhaité ouvrir plus largement le débat autour de cette question…

Pour rappel :

👉 LVP est UNE ASSOCIATION “LOI 1901” qui a donné naissance à un site communautaire de locations saisonnières entre particuliers. 

👉 C’est un groupement associatif de propriétaires indépendants qui vous permet d’établir un contact direct et chaleureux avec vos futurs hôtes. 

👉 Pour 30€, somme assez modique, nous vous offrons la possibilité de promouvoir vos locations de vacances et gîtes, à l’écart des grands sites commerciaux très connus qui ajoutent des commissions élevées, pouvant dépasser 25% en plus du prix du loyer, juste pour la mise en relation entre les vacanciers et les propriétaires !

👉 Chez LVP, on vous garantit la mise en relation directe entre vacanciers et propriétaires, ce qui est primordial pour une bonne communication entre les deux parties en amont d’une réservation. C’est aussi un gage de sérieux et de confiance pour un séjour sans mauvaise surprise.

👉 En souscrivant à LVP, vous avez également accès aux blogs et forums, qui sont particulièrement utiles pour les informations, questions/ réponses et échanges entre propriétaires.

La philosophie LVP : Recevoir nos hôtes doit rester un plaisir avant d’être une source de revenus.

Cette période préparatoire à notre Assemblée Générale en ligne (prévue courant mars et accessible depuis le menu “Propriétaires” pour les membres adhérents) est le moment idéal pour aborder ce phénomène sociétal  du “ je veux tout, tout de suite et pour rien ! ”

Dans cet article, nous allons revenir sur les raisons d’être et les fondamentaux de notre association. 

LVP est une sorte d’auberge espagnole dont voici, pour rappel, la définition :
Une auberge espagnole est un lieu où on ne trouve que ce qu’on y a apporté”…

L'auberge Espagnole
L'auberge espagnole (affiche du film)

ON N’EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOI-MȆME !

Dans notre site associatif, la promotion reste le nerf de la guerre. Pour être visible autant que possible sur la toile, nous devons tous nous appliquer à faire parler de LVP. Chacun de la façon qui lui convient le mieux et selon les moyens dont il dispose, mais tous d’une seule voix, de façon à ce que toutes ces gouttes d’eau forment une belle rivière ! 

LVP : La raison pour laquelle nous pouvons maintenir nos cotisations si bas ? Nous ne dépensons pas d’argent en publicité. Nous préférons laisser nos membres en parler pour nous.

Rappelons  l’ADN de LVP

Même si LVP Direct est un site d’annonces qui propose maintenant un très beau catalogue de locations en tous genres, c’est avant tout un coeur associatif animé d’un grand esprit d’entraide. Son fondateur, Benoît, est activement soutenu par les membres du conseil d’administration. Leur souhait est que chacun des affiliés, en fonction de ses aptitudes et disponibilités, participe au développement de ce projet, porté par un élan communautaire, sans aucun objectif financier.

Les propriétaires, en plus de pouvoir publier leurs annonces, peuvent aussi trouver des réponses à la plupart de leurs questions sur la location saisonnière dans nos forums et notre blog, basés sur le principe de l’entraide. Chaque membre est invité à y déposer ses questions et apporter ses compétences en répondant à celles des autres. 

Notre cheval de bataille est, entre autre, la lutte contre l’ingérence des multinationales comme AirBnb et Homeaway qui, à force de barrières élevées toujours plus haut, à l’image de leurs tarifs, veulent prendre la main sur le marché des locations de vacances en nous imposant l’uberisation de la gestion de nos logements. 

Il est évident que nous ne pouvons pas lutter à armes égales contre ces plateformes commerciales qui allouent des sommes considérables à leur budget publicitaire en achetant par exemple leurs positions sur les recherches Google (on parle là de plusieurs millions tous les mois !). Mais nous pouvons à notre échelle, essayer de nous faire entendre pour défendre nos valeurs, notre éthique et apporter une alternative dont beaucoup de vacanciers sont maintenant friands et demandeurs. 

Le “ras le bol “ des commissions abusives, de l’impossibilité de contacts directs de part et d’autre avant la réservation, de l’ingérence ; la  frustration des propriétaires de ne pas pouvoir gérer leur bien de façon personnalisée, nous poussent tous à vouloir changer les choses.

L’idée n’est pas de vous inciter à supprimer vos annonces sur ces sites qui sont malheureusement devenus incontournables, mais de vous apporter des conseils et des outils pour améliorer votre visibilité et ainsi faciliter les recherches des vacanciers qui souhaitent réserver en direct.

COMMENT OPTIMISER  LE DÉVELOPPEMENT DE LVP GRÂCE À L’IMPLICATION DE CHACUN ? 

Pour parvenir à cet objectif, nous devons mutualiser nos efforts pour faire grandir la réputation de notre “petit village gaulois” à l’image de David contre Goliath.

La cotisation de 30 € qui vous est demandée pour adhérer à LVP est avant tout la marque de votre volonté de participer à ce projet associatif.

Cette somme, qui ne représente qu’un coût relatif, ne doit pas être considérée comme un simple investissement financier vers un bénéfice futur, (ce que nous vous souhaitons malgré tout bien entendu…) mais comme le signe de votre soutien et investissement personnel dans la démarche de rester un propriétaire libre et indépendant.

Comme le souligne la fameuse citation du grand JFK :
Ne demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande ce que tu peux faire pour ton pays”

Soyons clairs, il ne s’agit pas de cotiser et d’attendre… mais de cotiser et d’agir ensemble avec un minimum d’implication personnelle. Pour commencer, il est nécessaire de prendre le temps de bien présenter et rédiger son annonce pour un maximum d’efficacité !

ACCOMPAGNEMENT POUR VOTRE ANNONCE

Nathalie, l’une de nos administratrices, vous propose bénévolement d’analyser votre annonce pour vous aide à l’améliorer…

‼ Ce forum n’est accessible qu’aux membres adhérents identifiés ‼

COMMENT TIRER SON ÉPINGLE DU JEU ?

La location saisonnière, à l’image de notre société actuelle, demande de se remettre en cause et d’évoluer rapidement : on ne peut plus louer aujourd’hui comme en 2010 sur les sites d’annonces, et encore moins comme en 1990 à l’époque des petites affiches sur la vitrine de la boulangerie…

En outre, pour ceux qui souhaitent la gérer intégralement sans déléguer le processus de réservation aux plateformes et/ou faire appel à des services externes de conciergerie, la location saisonnière réclame un gros travail personnel qu’il ne faut pas sous-estimer.

L’évocation de la règle des “20/80” souligne l’importance et la nécessité de se diversifier pour éviter d’être piégé par un site unique qui aurait un poids trop important sur nos réservations. Il pourrait évoluer brutalement et ne plus correspondre à nos attentes. Comme par exemple rendre obligatoire la réservation immédiate sans aucun échange préalable. Le vieil adage “il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier” reste pertinent là aussi !

Force est de constater que les grandes plateformes d’annonces les plus populaires et les plus utilisées par la majorité des personnes en recherche d’une location sont et resteront incontournables. Il suffit de laisser  aux vacanciers l’alternative de vous retrouver directement grâce à votre “nom de marque” clairement indiqué sur toutes vos annonces. Celui-ci leur permettra de vous retrouver facilement via le moteur de recherche Google.

Un prise de conscience de part et d’autre, fait que de plus en plus de personnes souhaitent revenir à un circuit direct avec un échange convivial, chaleureux et rassurant avant la réservation. La possibilité pour les deux parties de pouvoir s’entretenir par téléphone, ou par mail, de pouvoir poser toutes les questions, sont des vrais bonus, une valeur ajoutée par rapport à la concurrence et la réservation en un clic. Dans la plupart des cas cela aboutit à un résultat équitable et valorisant : un propriétaire content et des vacanciers satisfaits ! De plus, tous feront de substantielles économies sur les frais de réservation.

Pour résister au maximum à  la dépersonnalisation de ces transactions entre  propriétaires et locataires, il faut se serrer les coudes et s’entraider : les forums sont là pour partager nos doutes, nos problématiques et nos solutions

Consulter les conseils des autres propriétaires et partager les vôtres, c’est ça la vie associative de LVP !

BLOG PROPRIÉTAIRES

Notre blog propriétaires contient de nombreux conseils pour optimiser la visibilité de votre location. Avez-vous pris le temps de le consulter ?

NOS FORUMS

Nos forums sont là pour partager nos doutes, nos questions et nos bonnes pratiques. Avez-vous pris le temps de les consulter et d’y participer ?

NE PAS ÊTRE “ÉGOÏSTE” ET PARTAGER EN RETOUR…

Les membres LVP qui répondent à vos questions sur les forums le font de manière spontanée et bénévole. Les règles élémentaires de politesse comme “Bonjour”, “S’il vous plait”, “Merci”…s’appliquent ici comme dans toute communauté. 

Par soucis du respect et pour entretenir une ambiance conviviale, vous êtes invités à ne pas oublier de remercier les membres qui répondent à vos commentaires et à leur faire un retour sur l’aide apportée. Tout comme un sourire, cela ne prend que quelques secondes mais apporte tellement ! En retour on vous aidera avec d’autant plus de bonne volonté lors de prochaines questions.

Il faut savoir aussi accepter la “critique” qui est très généralement constructive. Cela ne peut que vous faire grandir et vous pousser à la réflexion. Nous sommes tous persuadés d’avoir la plus belle location, mais parfois la réalité nous rappelle que l’offre est tellement importante, diversifiée et globalement de bonne qualité, qu’il faut toujours retravailler notre offre dans le sens d’une amélioration constante.

Conseil LVP : Pour optimiser son taux de réservation, il faut savoir moderniser son logement et rester à l’écoute des tendances !

COMMENT NOUS AIDER À FAIRE CONNAÎTRE LVP ?

La plupart de vos communications avec vos locataires, offrent une opportunité de partager une information stratégique : un lien vers LVP Direct. C’est le bouche-à-oreille qui va amorcer l’effet “boule de neige”.

Pensez à informer systématiquement vos vacanciers de l’existence du site LVP DIRECT et mettez en avant l’intérêt de louer en direct, avec des échanges préalables et sans frais additionnels.

Voilà plusieurs pistes que vous pouvez utiliser pour en faire la promotion :

📌 Affichez une plaquette LVP

Dans votre location, laissez des plaquettes à disposition dans votre cahier d’accueil. Vous pouvez en imprimer quelques unes d’avance, en choisissant parmi les différentes thématiques proposées sur notre site, celle qui correspond à votre location : mer, montagne, piscine, campagne etc. Ou demander une plaquette personnalisée avec la photo de votre gîte !

LVP
👉 Cliquez sur l'image pour télécharger nos plaquettes LVP DIRECT

📌 Ajoutez un lien LVP  à vos signatures d’email

Lors des envois d’email, vous pouvez simplement ajouter à votre signature un lien vers le site LVPDIRECT.FR (ou vers votre annonce LVP). Voici un exemple dont vous pouvez vous inspirer :

LVP
Exemple de signature d'email.

IMPORTANT : Attention toutefois à ne pas laisser croire que la responsabilité de LVP pourrait être engagée en cas de litiges avec vos vacanciers : LVP ne propose que la mise en relation, le processus de la réservation restant sous l’entière responsabilité du propriétaire et du vacancier !

📌 Insérez un lien LVP sur votre site personnel

Si vous avez un site internet personnel, il est très utile d’y placer un lien vers LVPDIRECT.FR (ou directement vers votre annonce) :  L’idée étant que les propriétaires intègrent sur leur site personnel un “widget” (code html avec logo LVP + lien optimisé vers notre site) que vous pouvez trouver ici. Cela permettra d’améliorer la notoriété de LVP mais aussi de favoriser son référencement naturel par Google.

LVP DIRECT
Lien vers le site LVPDIRECT.FR

LVP : Sachez qu’en retour LVP est l’un des rares sites d’annonces qui vous permet de mettre en avant un lien vers votre propre site internet pour en améliorer son référencement sur Google…

📌 Rejoignez-nous sur les médias sociaux

De nos jours, il ne faut pas sous estimer l’attrait des réseaux sociaux ! Ils sont devenus des acteurs incontournables de la propagation sur la toile.

👉 Rejoignez-nous sur ces réseaux, Likez et surtout Partagez nos publications…
De notre côté, nous amplifions actuellement nos communications sur l’ensemble de ces médias mais on a besoin de vous pour les diffuser le plus largement possible.

LVP Facebook
LVP Facebook
Instagram
LVP Instagram
LVP Pinterest
LVP Pinterest
LVP Twitter
LVP Twitter

… mais aussi notre groupe privé Facebook, qui est réservé aux propriétaires : LVP ENTRE PROPRIETAIRES.

📌 Rencontrez d’autres propriétaires LVP

Vous avez la fibre communautaire, vous avez envie d’en savoir plus et de créer des liens directs avec d’autres propriétaires ? Pourquoi ne pas organiser des rencontres avec les voisins LVP de votre région ?
Certains l’ont déjà tenté et entretiennent des échanges sympathiques et amicaux, alors lancez-vous !

LVP : De notre côté, nous allons prochainement mettre en place des outils pour faciliter ces initiatives spontanées de rencontres régionales.

📌 Participer activement à LVP

“Ensemble, on est plus fort”, c’est pourquoi votre aide est toujours utile et bienvenue : par exemple, proposez vos services pour rédiger un article de promotion de votre région pour le blog “vacanciers”.

LVP : L’objectif de ces articles du blog vacanciers n’est évidemment pas de faire la promotion d’une location en particulier mais d’un ensemble d’annonces thématiques

📌 …

Chaque petite action personnelle viendra renforcer la solidarité et l’efficacité de LVP : il y va de l’intérêt collectif et individuel. Plus LVP va acquérir de la notoriété, plus votre annonce gagnera en visibilité et en qualité si vous avez pris la peine de l’optimiser en suivant nos recommandations !

En bref…

A l’image d’une auberge Espagnole, chaque membre de notre association doit faire de son mieux pour promouvoir le site LVP, au travers des nombreuses propositions citées ci-dessus.

👉 Ensemble, nous pouvons faire grandir ce réseau de propriétaires indépendants, fidèles à l’ADN de la location saisonnière !  

… Qui sait, dans quelques mois de nouveaux propriétaires vont peut-être se bousculer pour nous rejoindre, partager et propager à leur tour la notoriété et les valeurs de notre association.

Bonnes locations !

Pour le conseil d’administration LVP
Nathalie & Benoît.

7
Poster un Commentaire

avatar
5 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
6 Auteurs du commentaire
Jean-BernardLVPdirk-btzCOCOONINGPapylou Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Jean-Bernard
Membre Bronze
Jean-Bernard

Bonjour, Comme pour tout ce qui nous préoccupe, nous ne nous intéressons principalement qu’aux choses qui nous apportent un intérêt personnel. En ce qui concerne la location saisonnière, nos intérêts devraient être communautaires pour espérer louer librement sans être obligés de passer par les multinationales de la location saisonnière qui nous imposent leur loi. Multinationales qui par ailleurs oublient de respecter la législation Française! Ci-dessous un article de Médiapart sur le sujet : https://blogs.mediapart.fr/th-lpz/blog/241117/airbnb-une-multinationale-au-dessus-des-lois J’adhère aux objectifs de l’AG, que s’est fixé LVP pour l’année 2020, mais je m’interroge aussi sur une possible action concertée avec un ensemble d’acteurs pour… Lire la suite »

dirk-btz
Membre Invité
dirk-btz

Bon (Bonjour) zéro réservation obtenu par LVP depuis 2018 ! Zéro demande d’info ou contact ! Ma faute ? Je soutiens tjs le principe d’une asso 1901, mais mes réservations viennent de air…. Merci de m’aider de trouver le sujet dans les blogs /forums du site…. LVP, je n’arrive pas…. Bonne confinement a toutes et a tous

COCOONING
Visiteur
COCOONING

Bon sens, Dynamisme, Expérience collective => Porteur d’Optimisme et d’Amélioration Continue.
Merci pour cette page très motivante.

Papylou
Membre Invité
Papylou

Bonjour,
Je ne suis plus membre adhérent LVP car j’ai fini pas vendre ma résidence secondaire ne voulant plus m’adapter aux pressions des airbnb et la compagnie mais je continu à suivre les aventures de LVP que j’ai connu à ses début (2015 ou 2016 ?) et je dois avouer que je suis impressionné de l’évolution du site et de l’implication de son fondateur. Rien que pour ça je vais surement renouveler mon adhésion pour vous soutenir ! Papy Louis-

Chambaz
Visiteur
Chambaz

Merci

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

[row_fluid][span12][/span12][/row_fluid]

PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

Le format minium acceptable est de 972×544 pixels.

ipsum efficitur. non odio ut pulvinar felis lectus dictum nunc
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :