Comment recharger une voiture électrique dans une location de vacances ?
En 2022, 1 voiture neuve sur 4 est un véhicule électrique ou hybride rechargeable ! Cette tendance va continuer à s’amplifier très rapidement et les vacanciers vont devoir recharger leur voiture sur leur lieu de vacances…
De tels branchements doivent être sécurisés et feront grimper votre facture d’énergie si vous n’y prenez pas garde. Dans ce dossier, nous allons vous aider à y voir plus clair pour vous adapter à ces nouvelles pratiques.
Sommaire
Comment gérer la recharge des voitures électriques dans une location de vacances ?
Les voitures sont de plus en plus électriques, et cela va avoir un impact sur la façon dont les vacanciers souhaitent les recharger sur leur lieu de vacances. Voici quelques chiffres pour illustrer leur développement : Au 1er trimestre 2022, la part de marché de voitures 100% électriques et hybrides rechargeables représente 22% des ventes totales de voitures neuves en Europe (12,8 % pour le pur électrique et 9,2 % pour l’hybride rechargeable) et ces taux vont continuer à s’envoler sachant qu’en 2035 il ne sera plus possible d’acheter une voiture thermique !
Mécaniquement cela veut dire que de plus de plus de vacanciers vont devoir recharger leur véhicule à leur arrivée, mais aussi durant leur séjour… Et rien ne dit qu’il vont aller le faire dans des stations de recharge si une prise de courant est accessible dans le gîte qu’ils ont réservé ! Pire encore, certains prévoient leurs rallonges pour se brancher partout, ce qui n’est absolument pas recommandé par les constructeurs pour des raisons de sécurité (risque de surchauffe du câble durant les longues recharges).
Face à cette nouvelle tendance, il est nécessaire de prévoir une solution adaptée pour éviter la dégradation de son installation électrique d’une part et l’explosion des factures d’autre part !
Très rapidement, ce type de prestation va devenir un critère de choix important pour les vacanciers lors de la sélection de leur location de vacances, au même titre que la présence du Wifi, qui est aujourd’hui indispensable.
Quel type de prise faut-il installer pour pouvoir recharger une voiture électrique ?
Pour bien choisir le type de prise à installer, il est nécessaire d’étudier les différentes normes des prises existantes sur le marché. S’il a pu y avoir une guerre des prises au début des années 2010, la Commission européenne a mis définitivement fin aux débats en imposant deux standards permettant de recharger rapidement des voitures électriques et hybrides rechargeables :
La Prise Type 2 permet une recharge en courant alternatif (AC) sur les bornes lentes et accélérées.
La Prise Combo CCS permet une recharge rapide en courant continu (DC).
Ces deux types de prises standards de recharge rapides sont aujourd’hui présents sur la quasi-totalité des voitures vendues en Europe. Elles permettent, en toute sécurité, de recharger plus rapidement les véhicules 100% électriques ainsi que les hybrides rechargeables.
En plus de ces deux types de prises de recharges rapides il est aussi possible de recharger son véhicule sur des prises domestiques classiques présentes dans nos logements mais de façon beaucoup plus lente.
Pour répondre au besoin de rechargement, les voitures électriques sont généralement vendues avec deux types de câbles pour faire face à toutes les situations :
Un premier câble permettant de se brancher sur une prise de puissance (type 2 ou Combo CSS) pour une recharge rapide quand cela est possible.
Un second câble permettant de se brancher partout sur une prise dite domestique : d’un côté avec une prise standard et de l’autre côté une prise type 2 pour la voiture.
Concernant l’utilisation de ces deux câbles, les constructeurs indiquent clairement que pour des raisons de sécurité (surchauffe) il ne faut pas utiliser de rallonge électrique ! Concernant le branchement sur une prise domestique, ils indiquent aussi qu’il est préférable d’utiliser une prise renforcée dédiée… Malheureusement techniquement, rien n’interdit de faire avec le système D… Pour éviter l’utilisation de rallonge sur des prises non sécurisées, il est donc fortement recommandé de rendre la prise dédiée facilement accessible depuis la zone de stationnement (maximum 7 m sans rallonge).
👉 Installer une prise domestique renforcée
Ce type de prise permet de sécuriser votre installation : il s’agit d’une ligne directe depuis le tableau électrique général avec du matériel renforcé, qui permet de supporter la charge en puissance et en durée de chargement. En effet, une prise domestique classique n’est pas faite pour supporter une telle puissance dans la durée et risque de faire disjoncter votre installation, ou pire, si l’installation n’est pas récente ou si vous utilisez des rallonges électriques.
Les prises de type “Green’Up” 220V, ne permettent pas une charge rapide mais proposent tout de même une recharge en 16A (vs 10A pour des prises standards 220V) ce qui est largement suffisant pour des véhicules hybrides rechargeables. La recharge se faisant généralement en moins de 6h avec ce type de batteries.
Sachez que ce type de prise renforcée existe aussi avec une clé pour limiter son utilisation. Cette solution est particulièrement adaptée dans les cas où son accès n’est pas clos. Cela permet d’éviter que n’importe qui puisse venir se recharger gratuitement.
Le coût de cette prise est d’environ 250€ pour le matériel + environ 250€ pour l’installation. Il est possible de l’installer soit même mais pour des raisons évidentes de sécurité et de garantie, il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel.
En revanche ce type de prise renforcée (220V-16A) reste limité pour des véhicules 100% électriques (comme des Tesla) qui ont des batteries bien plus puissantes, donc nécessitant un temps de recharge bien plus long.
👉 Installer une prise de puissance “Wallbox” (type 2 ou Combo CCS)
Pour des véhicules 100% électriques, si aucune borne publique de recharge rapide n’est présente à proximité de votre meublé de tourisme, vous pouvez faire installer une prise du type Wallbox pour proposer une charge plus puissante et donc plus rapide. Mais ces prises Wallbox sont bien plus coûteuses (entre 1.000€ et 2.000€) à l’installation. Disposant alors d’un matériel rapide et facile d’utilisation, les locataires auront tendance à l’utiliser plus fréquemment faisant ainsi augmenter sensiblement la consommation électrique. De plus, ces installations nécessitent généralement de faire augmenter la puissance de son contrat de fourniture d’énergie :
- Pour une Wallbox de 7,4 kW, il faut au minimum un contrat de 9 kVA (monophasé)
- Pour une Wallbox de 11 kW, il faut au minimum un contrat de 12 kVA avec un compteur électrique triphasé…
Quel est le coût de recharge des voitures électriques ?
Voyons maintenant l’impact du coût des recharges d’un véhicule électrique depuis un domicile.
👉 Pour un véhicule hybride rechargeable (généralement équipé d’une batterie de 8 kW permettant de faire entre 40 et 60 km), il faut compter moins de 2€ par recharge.
👉 Pour un véhicule 100% rechargeable (exemple, une “Tesla S” avec une batterie de 104 kW), il faut compter 19€ pour une recharge d’environ 600 km.
À partir de ces chiffres, vous pouvez estimer le coût des recharges des locataires durant leur séjour. S’ils ont l’intention d’utiliser leur voiture pour visiter toute la région, cela pourra avoir un impact non négligeable sur leur consommation…
A l’image de ce qu’on a pu voir dans un précédent dossier “Comment maîtriser la consommation d’électricité dans une location de vacances”, chaque propriétaire peut décider de facturer cette consommation à ses locataires, ou de l’inclure dans son forfait. Il est aussi possible de faire installer en amont de la prise de recharge, un petit compteur annexe qui viendra relever la consommation à partir de cette prise de recharge dédiée. Cela permettra de connaître la consommation exacte des recharges réalisées durant un séjour ; sauf si vous tombez sur des locataires sans scrupule qui utilisent une autre prise de votre logement pour contourner le compteur au risque de faire disjoncter votre installation…
Faut-il interdir la recharge des voitures électriques ?
Si vous ne souhaitez pas équiper votre meublé de tourisme avec ce type de prise dédiée, vous pouvez inclure une clause dans votre contrat de location pour stipuler que la recharge des voitures durant le séjour est interdite (risque d’incendie par surchauffe lié à des branchements non conformes). Vous pouvez aussi indiquer aux vacanciers où se trouvent, les bornes publiques de rechargement les plus proches. L’unique moyen de contrôle sera alors le relevé du compteur électrique pour éviter les branchements sauvages.
Bonnes locations !
Benoît, au nom de l’équipe d’administration de LVP Direct.
Bonjour, n’est-ce pas interdit de revendre l’électricité à des locataires ?
Encore un dossier fort interessant qui me fait prendre conscience de l’importance de mieux suivre les consommations de mes locataires…
J’avais noté que depuis un an j’ai des vacanciers qui arrivent avec des voitures électriques et tous rechargent depuis une prise intérieure avec une rallonge qui passe par la fenêtre avec la climatisation qui tourne… Bonjour la consommation surtout avec la hausse qui s’annonce !
Je vais faire installer une prise spéciale à l’extérieur et relever les compteurs pour facturer ces consommations.
Merci pour vos précieux conseils, on y pense pas toujours
Article exhaustif, parfaitement structuré.
Merci Benoit,
Dossier très complet et instructif, nous avons reçu de nombreux véhicules hybrides cette année et effectivement, ça n’a pas loupé, les clients se sont branchés (sans nous demander d’autorisation) sur les prises domestiques. Certains tableaux ont disjoncté heureusement sans dégât sur l’installation. Je prévois de facturer la consommation sur relevés d’index à chaque séjour en 2023. Bonne continuation à tous.
Merci beaucoup pour ces informations !
Merci pour ce dossier !