Sommaire
A quel moment faut-il payer le solde de sa location de vacances ?
Vous avez trouvé votre location de vacances en France pour cet été et votre loueur vous demande de verser un acompte et de régler le solde plusieurs semaines avant d’arriver sur les lieux ? Vous ne savez pas quoi en penser ?
Il n’est pas toujours évident de connaître les pratiques courantes et la législation concernant les locations de vacances, surtout lorsque vous louez un meublé de tourisme entre particuliers… Dans cet article, nous répondons à vos questions concernant le solde de votre location de vacances.
Locations de vacances : quelle différence entre acompte et arrhes ?
Lorsque vous réservez un logement en location pour vos vacances, le propriétaire vous demandera sûrement de lui verser un acompte ou des arrhes. Cela lui permet de s’assurer que la réservation est sérieuse et que son bien ne sera pas bloqué pour rien, notamment pendant les périodes chargées, comme les mois de juillet et d’août. En tant que locataire, cela vous permet également de vous assurer que le bien sera disponible pour vous à cette période-là et que le propriétaire ne l’aura pas loué à d’autres clients.
Lors de votre réservation, pour la confirmer, vous allez devoir verser un acompte ou des arrhes et il ne s’agit pas tout à fait de la même chose. Si dans les deux cas, vous versez de l’argent, légalement, l’acompte et les arrhes n’auront pas le même impact pour vous et votre propriétaire en cas d’annulation. La somme à avancer représente généralement 20 % à 30 % du prix total de la location de vacances.
👉 Qu’est-ce qu’un acompte ?
Un acompte représente un paiement partiel à valoir sur le montant final d’une somme due. C’est donc un premier versement sur votre achat, ici la location d’un bien. Les deux parties sont engagées l’une envers l’autre. Un acompte implique pour le propriétaire l’obligation de fournir le logement et pour le vacancier l’obligation de régler en totalité son loyer. Il n’existe aucune possibilité d’annulation sauf en cas d’un accord à l’amiable ou de précisions des conditions d’annulations dans le contrat de location.
👉 Que sont les arrhes ?
Les arrhes sont une somme versée d’avance pour l’achat d’un produit ou d’un service. La différence étant que dans le cas d’un versement d’arrhes, le consommateur n’a aucune obligation d’acheter. Un locataire versant des arrhes n’est donc pas tenu, légalement, de louer le bien. Il perdra cependant cet argent s’il ne loue pas le bien pour lequel il a versé des arrhes. Dans le cas où le propriétaire ne fournit pas la prestation attendue, si la location est annulée de son côté, il peut alors être tenu de rembourser le double des arrhes versées. Un versement d’arrhes protège donc plus le locataire mais peut mettre le propriétaire dans une situation délicate puisqu’il va bloquer son logement alors que le locataire n’est pas légalement tenu d’aller au bout de la transaction.
👋 Si aucune information sur votre contrat de location n’indique si la somme versée en avance est “un acompte” ou “des arrhes”, cette avance sera juridiquement considérée comme des arrhes.
Locations de vacances : quand payer le solde ?
Une fois que votre acompte est versé, votre propriétaire peut demander le règlement du solde avant que votre location ne commence. Ce délai peut aller jusqu’à 1 mois avant le début de la location. En tant que locataire, cela peut faire peur de payer la totalité de la location avant même d’avoir vu le bien. Cependant, la première étape de la réservation d’une location de vacances est la signature d’un contrat liant le locataire au propriétaire. Ce contrat doit stipuler le montant total de la location, le mode de paiement ainsi que les conditions de règlement. La signature d’un tel contrat engage les deux parties et le propriétaire est donc tenu de respecter sa part du contrat, à savoir que le bien doit correspondre à la description détaillée dans le contrat.
Il est beaucoup plus rassurant de louer son bien par le biais d’une plateforme qui permet et encourage un échange et une réservation en direct avec les propriétaires avant tout règlement ! Ainsi, le propriétaire pourra vous rassurer et même affiner les détails du contrat en échangeant directement avec vous et en prenant en compte vos inquiétudes. Il est en effet essentiel de vérifier le sérieux d’une annonce de location de vacances. Le meilleur moyen de le faire est encore d’échanger directement avec le propriétaire. Vous pourrez ainsi lui adresser toutes vos questions concernant les équipements et l’état du bien, ainsi que vos interrogations éventuelles concernant le paiement du solde de votre location de vacances. Ce moyen de communication direct vous permettra d’éviter toute déconvenue quant au paiement de votre location de vacances.
Louez en toute sérénité pour vos vacances !
Chez LVP Direct, vous pouvez discuter et échanger directement avec le propriétaire du bien : Plus de transparence pour un rapport humain et familial. Vous pouvez ainsi voir directement avec chaque propriétaire quelles sont les conditions de règlement et d’acompte du logement que vous avez repéré pour vos vacances d’été.
Il ne vous reste plus qu’à trouver le logement parfait pour votre location de vacances en France !
Bonjour,
J’ai réservé mes vacances dans un camping et ai versé 1700€, et il reste 1000€ de solde.
Le camping me dit de payer la totalité des 1000€ 1 mois avant la date de mes vacances sous 48h sinon la réservation sera annulée, sans remboursement de mes avances.
J’ai proposé de payer 500€ à la fin du mois soit dans 15j et 500€ à notre arrivée soit dans 1 mois.
Ils disent que la réservation serait annulée sans remboursement pour défaut de solde.
Est-ce légal?
Bonjour j ai réservé une location j ai bien reçu le contrat de la propriétaire. Il y a pas sa signature il y avait 1 exemplaires que j’ ai donc daté et signé tout les contrats de mes locations saisonnières anterieurs de mes vacances était tous signé des propriétaires et envoyé en 2 envoyer merci
Je suis sur une location de chalet pour les vacances 2024 avec un particulier, puis je demander de ne pas encaisser l acompte de suite pour la réservation ?
Bonne info