VACANCES ET CORONAVIRUS : NOS CONSEILS

Vacances et Coronavirus :
👉 On fait le point pour vous

Depuis Janvier 2020, une épidémie de Coronavirus (COVID-19) a changé notre façon de vivre et de voyager. Dans ce contexte, peut-être aviez-vous prévu des vacances ? Peut-être aviez-vous même réservé une location de vacances ou encore un voyage organisé ? Dans cet article, nous vous rappelons les directives du gouvernement en termes de voyage et comment aborder les semaines à venir…

(c) Pixabay
(c) Pixabay
(c)Pixabay

Ces derniers jours, les consignes du gouvernement sont devenues bien plus concrètes et strictes, nous profitons de cet article pour vous les rappeler :

  • Restez chez vous(si vous avez la possibilité de passer en télétravail) ;
  • Limitez les échanges sociaux (même avec vos amis ou votre famille, si vous souhaitez prendre l’air, vous devez le faire près de chez vous, seul et avec une déclaration sur l’honneur confirmant que vous comblez un besoin d’exercice, d’achats alimentaires ou médicaux, que vous promenez votre animal de compagnie ou que vous vous rendez sur votre lieu de travail) ;
  • Les frontières de l’Union Européenne sont désormais fermées (on ne peut plus sortir mais les Français à l’étranger pourront rentrer) ;
  • Et ce, jusqu’à nouvel ordre…

Il est extrêmement important que nous respections tous ces directives. Ainsi, les personnes à risques auront moins de chances d’être exposées, le virus s’étouffera plus rapidement au lieu de se propager et vous pourrez plus rapidement retourner à vos projets de vacances.

Comment organiser son confinement ?

(c)Pixabay
(c)Pixabay

Que vous aimiez les voyages ou non, il n’est pas toujours évident de rester enfermé plusieurs semaines d’affilée. Alors nous avons listé pour vous quelques conseils à mettre en place afin de rendre cette période moins déplaisante :

Adoptez une routine :

Que vous soyez en télétravail ou au chômage technique, il est important de conserver un minimum de repères fixes. Cela vous évitera d’avoir l’impression de perdre votre temps et de vous concentrer sur autre chose que sur cette actualité, qui peut être angoissante pour certains. Même sans mettre de réveil tous les jours, prévoyez une liste de tâches et de choses agréables à faire chaque jour ;

Prenez soin de vous :

Profitez-en pour prendre le temps, finissez ce livre que vous avez commencé durant vos dernières vacances, regardez ce film dont vous avez entendu parler, passez du temps (vraiment) avec vos enfants, rangez, nettoyez… Mettre de l’ordre dans son chez-soi c’est aussi mettre de l’ordre dans sa tête et ça fait toujours du bien.

Planifiez vos prochains voyages/week-ends :

Même si vous ne savez quand vous pourrez à nouveau partir, rien ne vous empêche de rêver à vos prochaines vacances. Alors faites un moodboard sur Pinterest, commandez un guide touristique en ligne, flânez sur les blogs de voyage et commencez à identifier votre prochaine location de vacances.

Comment réorganiser ses vacances avec le Coronavirus ?

(c)Pixabay
(c)Pixabay

Si vous aviez prévu de partir en vacances entre le 15 mars et le 15 avril, vos vacances sont certainement annulées. Si vous aviez loué un logement, peut-être avez-vous décidé de conserver votre réservation et de vous confiner à l’air pur plutôt que dans votre appartement parisien… Alors comment procéder maintenant que le confinement quasi-total est en vigueur ?

Vos vacances sont annulées (ou vous décidez de les annuler)

En vertu de l’article L. 211-14 du code du tourisme, vous pouvez annuler vos vacances et vous les faire rembourser. Le cas de l’épidémie de COVID-19 entrant dans cette catégorie :

« Le voyageur a le droit de résoudre le contrat avant le début du voyage ou du séjour sans payer de frais de résolution si des circonstances exceptionnelles et inévitables, survenant au lieu de destination ou à proximité immédiate de celui-ci, ont des conséquences importantes sur l’exécution du contrat ou sur le transport des passagers vers le lieu de destination. Dans ce cas, le voyageur a droit au remboursement intégral des paiements effectués, mais pas à un dédommagement supplémentaire. »

Vous êtes partis à la campagne ou à la montagne pour votre confinement

Avec une durée minimum de 15 jours (l’arrêté ministériel qui mentionne la clôture des commerces non-essentiels annonce, lui, un mois d’effectivité), le confinement peut être plus ou moins facile à vivre en fonction du confort de votre logement. Si vous vivez dans une grande ville sans espace extérieur et avec des enfants, cela peut être compliqué à gérer au quotidien. Dans la mesure où vous restez entre vous, pas d’amis ou de membres supplémentaires de la famille, et que vous étiez déjà sur votre lieu de vacances, vous pouvez échanger avec le propriétaire de votre bien pour envisager de rallonger votre séjour. Il sera toujours plus agréable pour vous et vos enfants de profiter d’un jardin ou du grand air.

Comment demander une annulation due à l’épidémie de Coronavirus (COVID-19) ?

Si vous aviez réservé une location de vacances ou des vacances, vous vous posez forcement la question de savoir si vous devez la maintenir ou l’annuler…

Tout dépend de la date de votre séjour :

👉 Vous êtes déjà installé dans votre location de vacances…

En théorie, vous devriez être en mesure de pouvoir justifier d’un retour à votre domicile à moins que vous décidiez de faire votre confinement sur place, loin de chez vous et des grandes agglomérations. C’est peut-être une opportunité à saisir ? Si c’est le cas, vérifiez avec le propriétaire qu’il sera en mesure de prolonger la période de location en fonction de l’évolution…

👉 Votre séjour est prévu dans les prochaines semaines (avril/mai)

Les récentes décisions de confinement ne vous laissent pas le choix, vous devez annuler car vous ne pouvez plus vous éloigner de votre domicile principal. Contactez au plus vite le propriétaire pour étudier avec lui la meilleure option possible. Gardez en tête qu’il s‘agit d’un cas de force majeure et que ni vous ni le propriétaire n’est responsable de la situation. Pas besoin d’évoquer des clauses juridiques à ce stade, il faut faire preuve d’empathie. Pour vous il s’agit sûrement de vacances « gâchées » mais pour le propriétaire c’est une question économique, il risque de rencontrer de grandes difficultés à rembourser tous ses locataires si la situation devait malheureusement être prolongée. Le mieux à faire est de trouver un terrain d’entente comme par exemple en proposant au propriétaire de garder les sommes déjà versées, tout en décalant votre séjour dans le temps. Si vous n’avez pas encore de visibilité sur vos prochains congés, vous pouvez lui demander de vous faire un avoir jusqu’à l’année prochaine. Cela laissera le temps aux deux parties de voir venir et de s’organiser.

Si le propriétaire est en mesure de vous rembourser intégralement alors gardez en mémoire son geste pour le remercier à une prochaine occasion en réservant à nouveau chez lui…

👉 Votre séjour est prévu dans plusieurs semaines (juin/juillet/août…)

Personne actuellement n’est capable de dire combien de temps va durer ce confinement. Il est encore trop tôt pour savoir si vos vacances de cet été peuvent être impactées. Il ne faut pas non plus céder à la panique générale et tout annuler… Vous risqueriez de vous retrouver sans logements pour vos vacances en juillet août !

Si vous êtes inquiet pour vos finances, vous pouvez toujours contacter le propriétaire pour lui faire part du risque de devoir annuler si la situation venez à se prolonger.

Si vous souhaitez malgré tout anticiper votre annulation, le propriétaire risque fort de vous répondre qu’à ce jour il est trop tôt pour savoir s’il sera réellement dans l’incapacité de vous recevoir. Dans ce cas ce sont les conditions indiquées dans votre contrat de location qui devront logiquement s’appliquer.

INFO : Notre groupement de propriétaires indépendants LVP a invité tous ses membres à rembourser intégralement les séjours annulés durant la période de confinement … 

Préparez l’après Coronavirus :

(c)Pixabay
(c)Pixabay

Cet état de confinement ne sera, heureusement, pas éternel. Alors comment profiter de cette période de ralentissement pour planifier vos prochaines vacances ? Voici nos astuces :

Faites le point sur votre budget

Si vos vacances ont été annulées en dernière minute, vous pourrez tout à fait partir en dernière minute également, dès que le confinement sera terminé. Consultez nos offres d’annonces de locations de vacances à la recherche de l’échappatoire parfait pour vous et votre famille et/ou amis une fois que tout cela sera fini. Faites donc un point sur votre budget, surtout si vous êtes affecté financièrement par cette crise sans précédent.

Dès que les restrictions de déplacements seront levées, de nombreux propriétaires de locations de vacances seront heureux de vous recevoir, même à la dernière minute ! Cela fera le plus grand bien à tout le monde…

Mettez votre temps libre et celui de vos amis à profit

Vous ne pouvez voir vos amis et votre famille en ce moment, profitez-en pour planifier des apéros ou des petits-déjeuners en vidéo pour brainstormer tous ensemble à propos de vos prochaines vacances. Maison en forêt, appartement avec piscine, bungalow en bord de mer ou escapade citadine, commencez par cerner les envies de chacun et mettez-vous d’accord.

Vous pouvez même dès à présent contacter les propriétaires pour pauser une option dans l’attente du retour à la normale !

Concentrez-vous sur les vacances plus lointaines

Vous partez habituellement au mois de mai ? Pourquoi ne pas vous projeter en octobre pour cette fois ? Il y a de grandes chances que la période de confinement soit bel et bien terminée à la rentrée alors ce beau voyage que vous souhaitiez faire au printemps, vous pouvez certainement le reporter à l’automne. En France comme ailleurs, l’automne offre des paysages magnifiques et des températures encore douces… Des conditions parfaites pour des vacances dépaysantes.

Pensez également aux destinations lointaines au soleil pour cet hiver. Renseignez-vous sur les conditions d’annulation des organismes par lesquels vous passez. Peut-être que vous pouvez réserver une location de villa aux Antilles en négociant une annulation et un remboursement total en cas de problèmes liés au Coronavirus ? Il vous suffit d’échanger directement avec le propriétaire, cela facilitera grandement les choses !

Vacances et Coronavirus :
👉 Les pieds sur terre et la tête dans les nuages

(c)Pixabay
(c)Pixabay

En bref, prenez soin de vous, respectez les directives mises en place par notre gouvernement et profitez-en pour laisser voyager votre esprit. Nous vous souhaitons un confinement plein de rêves de voyages et de bons moments avec vos compagnons, vos enfants et vos animaux de compagnie.

Notre Sélection de Locations de Vacances

Sur LVP, nous vous proposons un large choix de logements pour vos prochaines vacances. Ces locations sont proposées en direct des propriétaires, sans intermédiaire ni frais de réservation : La garantie du meilleur tarif possible !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
Vacanciers,
restez informés !

NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

[row_fluid][span12][/span12][/row_fluid]

MIGRATION DE MON ANNONCE

LVP propose désormais aux membres adhérents une nouvelle gestion des annonces qui va grandement améliorer la présentation et la mise en avant de celles-ci tout en permettant d’en modifier le contenu directement depuis notre site !

Pour en bénéficier, vous devez recréer votre annonce depuis le nouveau formulaire. Cela vous prendra environ 30 minutes.

Dès que votre nouvelle annonce sera validée, elle remplacera automatiquement l’ancienne.

[row_fluid][span6][/span6][span6][button text=”CONTINUER” link=”/migration-de-mon-annonce” style=”default” size=”normal” target=”_blank” display=”inline” icon=”no”][/span6][/row_fluid]

eleifend ante. Donec leo. quis, accumsan quis

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :