LOUER UN GÎTE SANS ÉTAT DES LIEUX, EST-CE RISQUÉ ?

Location de vacances sans état des lieux : pourquoi est-ce risqué ?

Vous allez bientôt prendre possession de votre location de vacances ou de votre gîte à la mer ou à la montagne et en arrivant, la première chose que vous aurez envie de faire sera sûrement de libérer les enfants de la voiture, vous dégourdir les jambes, défaire vos valises et vous installer… Pour autant, la première chose à faire en arrivant sur votre lieu de vacances, c’est un état des lieux ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi vous devez éviter de louer un gîte sans état des lieux…

Louer sans état des lieux c'est prendre de gros risques !
Louer sans état des lieux c'est prendre de gros risques !

En quoi consiste un état des lieux pour une location saisonnière ?

Si la rédaction et la signature d’un contrat de location est indispensable, faire un état des lieux entrant ou sortant n’est pas obligatoire dans le cadre d’une location de vacances. Il est souvent mis de côté car cela implique des déplacements réguliers pour le propriétaire qui peut ne pas résider près du logement ou ne souhaite pas faire appel à un mandataire. Il s’agit donc là d’une précaution et non d’une obligation légale. Cependant, tout comme le contrat de location, le rôle d’un état des lieux est de protéger les parties impliquées, qu’il s’agisse du bailleur ou du locataire, c’est donc une étape vivement recommandée.

Il est important de prendre le temps de faire un bon état des lieux d'entrée...
Il est important de prendre le temps de faire un bon état des lieux d'entrée...

L’état des lieux est un document, écrit ou numérique, que vous devez signer et qui sera rattaché directement au contrat de location. De cette façon, aucune des parties concernées ne peut revenir sur ce qui a été constaté lors de l’état des lieux d’entrée et de sortie, notamment en cas de litige et d’une retenue sur votre caution.

Etat des lieux à l’entrée d’une location de vacances

Un état des lieux entrant est un état des lieux effectué dès votre entrée dans les lieux dans le bien que vous avez loué pour vos vacances en famille ou entre amis, en même temps que la remise des clés. Vous avez choisi ce bien en vous basant sur des photos et un descriptif, voire peut-être dans l’idéal un échange en direct avec le propriétaire. Le descriptif d’une annonce n’ayant aucune valeur légale, il peut être erroné, tout comme le précédent locataire peut avoir laissé le logement dans un mauvais état, sans que le bailleur ne soit au courant.

Un état des lieux d’entrée de sa location de vacances se fait directement avec le propriétaire ou un intermédiaire et doit idéalement comprendre :

    • Un tour complet de la location de vacances : contrôler l’état de chaque pièce, des murs et du plafond, des sols (carrelage, moquette…) et des sanitaires ;
    • Des précisions concernant le fonctionnement des équipements : votre location étant meublée, vous aurez accès à tout un tas de meubles et d’électroménager, il est important de vérifier leur éventuelle vétusté ;
    • Un inventaire des équipements intérieurs, extérieurs et de la vaisselle et/ou linge de maison que vous devrez refaire à la sortie du logement afin que le propriétaire s’assure que rien n’a été endommagé ;
    • Un relevé des compteurs : dans le cas où l’électricité ou l’eau seraient en sus (assez rare en location de courte durée) ;

Réaliser un état des lieux entrant vous permet de vous assurer que la location de vacances est en bon état. Si le locataire précédent n’a pas fait le ménage comme il était censé le faire, ou a cassé la chasse d’eau par exemple, toute détérioration devrait être retenue sur son dépôt de garantie et non le vôtre , à condition de l’avoir signalé dès votre arrivée… Cet état des lieux d’entrée vous protège ! De plus, dans le cadre d’une location de vacances, notamment en début de saison, il se pourrait que le bien choisi n’ait pas eu de locataires depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois et cela peut donc impliquer des détériorations éventuelles qui n’auraient pas encore été découvertes… Il s’agit donc, encore une fois, de vous protéger. En effectuant un état des lieux d’entrée et de sortie de votre location de vacances, vous vous assurez des vacances sereines et vous préservez votre caution.

Ne négligez donc pas cette étape importante de votre entrée dans les lieux ! Cela vous prendra peut-être quelques minutes mais cela pourra vous éviter des déconvenues au moment du départ…

Signaler rapidement toute dégradation réalisée ou constatée...
Signaler rapidement toute dégradation réalisée ou constatée...

A savoir : Si malgré votre vigilance lors de la remise des clefs par le propriétaire vous deviez par la suite découvrir une dégradation que vous n’avez pas pu signaler, vous avez généralement 48h pour la notifier au propriétaire. Idéalement par email, avec photo à l’appui pour en fournir la preuve. Si cette clause n’est pas indiquée sur l’état des lieux, il est recommandé de la rajouter au moment de la signature.

Etat des lieux à la sortie d’une location de vacances

L’état des lieux de sortie permet de faire le point sur votre séjour et sur l’état du logement lors de votre sortie. Il protège le propriétaire de toute dégradation durant le séjour de son locataire.  Il devrait être réalisé le jour de votre départ, lors de la restitution des clés au propriétaire. Dans le cas où un état des lieux d’entrée a bien été effectué, si le logement avait quelques défauts à votre arrivée, ils seront également présents à votre départ : les états des lieux permettent donc de comparer l’état du logement avant et après votre séjour, vous évitant d’apporter la preuve que vous n’êtes pas responsable de détériorations antérieures. A l’inverse, cela permet au propriétaire de faire jouer la caution si vous avez malheureusement dégradé son logement. Quand les choses sont écrites, elles sont bien plus simples.

Etat des lieux d'entrée = état des lieux de sortie
Etat des lieux d'entrée = état des lieux de sortie

Tout comme l’état de lieux d’entrée, celui de la sortie est un moment important et il ne faut pas hésiter à mentionner si vous avez cassé un verre par exemple, même si vous l’avez remplacé. Cela arrive à tout le monde et n’affectera certainement pas votre caution si vous êtes honnête avec le propriétaire. L’état des lieux de sortie doit être aussi précis que possible et correspondre à l’état des lieux de l’entrée. Cela peut paraître évident mais vous devez laisser le logement dans le même état que lors de votre arrivée.

A savoir : Notez que de même que pour l’état des lieux d’entrée, le propriétaire a généralement 48h pour déclarer toute dégradation même après votre départ ! A ce titre il est courant que la caution ne soit remboursée après ce délais écoulé. Si c’est le cas, cette condition de remboursement de la caution doit figurer clairement sur le contrât de location que vous avez signé et accepté avec le propriétaire lors de la réservation.

Location de vacances sans état des lieux : quels sont les risques pour le locataire ?

Sans état des lieux d’entrée et de sortie, vous pouvez vous retrouver dans une situation délicate si des dégradations ont été commises par le ou les locataires précédents. Au-delà de trouver un bien dans un état différent de celui avancé par le propriétaire sur l’annonce ou lors de vos échanges, vous pourriez vous voir retirer votre caution… A l’inverse, si vous avez dégradé le logement ou son équipement, le propriétaire pourra s’appuyer sur l’état des lieux de votre entrée dans les lieux pour justifier une retenue sur votre caution.

Les risques sont pour le vacancier mais aussi pour le propriétaire...
Les risques sont pour le vacancier mais aussi pour le propriétaire...

L’état des lieux est une précaution importante pour le propriétaire et le locataire. Le principe de la caution son montant et ses conditions de restitution doivent figurer dans le contrat de location, il est donc essentiel de vous attarder sur la lecture de ce dernier. Nous vous expliquons d’ailleurs dans un précédent article pourquoi il est important de louer un hébergement saisonnier avec un contrat de location.

L’état des lieux de votre location de vacances vous assure de pouvoir bénéficier d’un logement en bon état, à la hauteur des engagements du propriétaire. C’est pourquoi il est également important de communiquer avec ce dernier. Privilégiez les plateformes de locations saisonnières qui permettent un échange en direct avec le propriétaire du logement loué et posez-lui toutes les questions que vous le souhaitez avant de réserver.

Sachez que même dans le cas où l’état des lieux a été effectué, vous avez 48h pour signaler un éventuel souci, par écrit si possible. Un simple email avec une photo de la dégradation constatée est idéale pour garder une trace. Entre l’excitation des enfants, la fatigue liée aux heures de route ou encore l’envie pressante de sauter dans la piscine, vous pourriez ne pas avoir vu que la grille du barbecue était manquante ou que le sommier du lit était en mauvais état.

Location de vacances et état des lieux : que faire en cas de dommage durant votre séjour ?

L'honnêteté est de rigueur dans une relation de confiance !
L'honnêteté est de rigueur dans une relation de confiance !

Nous sommes tous humains et un accident peut bien entendu arriver. Dans le cas où vous cassez un équipement ou s’il y a une fuite sur la chasse d’eau, ne cachez pas cet accident de parcours, cela se retournera forcement contre contre vous et sur votre caution si vous cherchez à le cacher…

Contactez rapidement le propriétaire pour l’en informer. La relation propriétaire/locataire devrait être une relation de confiance et cela fonctionne dans les deux sens. De cette façon, le propriétaire de votre location de vacances pourra intervenir si c’est urgent ou vous proposer une solution plutôt que de le découvrir après votre départ et de décider de conserver toute ou partie de votre caution afin de financer les réparations. Cela permet aussi au propriétaire d’anticiper une réparation ou un remplacement pour les prochains locataires qui devrait subir ce préjudice par manque de communication de votre part.

Location de vacances avec un état des lieux : une étape indispensable vers des vacances sereines !

Un état des lieux sérieux pour des vacances sereines
Un état des lieux sérieux pour des vacances sereines

Dans le cadre d’une location saisonnière, les états des lieux, d’entrée et de sortie, ne sont pas obligatoires mais il s’agit là d’une étape qui permet de vous protéger mais également de rassurer le propriétaire. Cela fait partie des éléments indispensables qui vous garantissent des vacances sereines ! Pensez également à vérifier votre location de vacances avant de réserver en ligne ou de verser de l’argent. Un propriétaire qui refuse un contrat de location ou un état des lieux est peut-être malhonnête. Pensez donc à vous renseigner en amont de vos vacances, et évitez de louer un gîte sans réaliser un état des lieux sérieux !

Notre Sélection de Locations de Vacances en Direct

Chez LVP Direct, nous tenons à mettre la relation propriétaire/locataire au cœur de la location saisonnière, c’est pourquoi vous pouvez échanger librement et directement avec tous nos propriétaires, qui se feront un plaisir de répondre à vos questions avant de Réserver !

Locations de vacances : Nos autres guides

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NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

SIGNALER UNE ANNONCE

Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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BESOIN D’AIDE

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » dans le menu « Propriétaires » ?
La réponse à votre question attend surement votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé de solution, contactez-vous. Nous vous aiderons à en trouver une adaptée à votre situation.

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MODIFIER MON ANNONCE

Pour modifier les paramètres de votre annonce, vous devez déplacer votre souris sur l’information que vous souhaitez corriger pour faire apparaitre une icône en forme de crayon qui vous permettra d’accéder aux différents choix possibles.

Important, Il faut être en mode d’affichage “Propriétaire” :

Pour modifier vos photos, vous devez déplacer votre souris sur le diaporama et cliquer sur l’icône en forme de crayon pour accéder à la gestion de vos photos. Vous pourrez alors supprimer des photos, en télécharger de nouvelles, les modifier et les déplacer pour organiser leur ordre d’affichage.

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PERSONNALISER VOTRE PLAQUETTE LVP

Nous attachons une grande importance à la qualité de nos plaquettes de promotion qui représente l’image de notre association de propriétaires. La qualité d’impression de votre plaquette est proportionnelle à la définition (la taille) de votre fichier photo envoyé.

 

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