COMMENT PARTAGER LES CODES WIFI DE SON GÎTE ?

En quelques clics, il est facile de partager l’accès Wifi de sa location de vacances avec ses locataires.

À chaque nouveau séjour, lors de l’état des lieux d’entrée, l’une des premières questions des vacanciers sera certainement de connaître les codes d’accès au wifi du gîte. S’il leur est facile de retrouver le nom du réseau Wifi à utiliser, il n’est en revanche pas évident de renseigner la clé Wifi qui permet de s’identifier… 

Dans ce nouveau dossier LVP DIRECT, nous vous expliquons comment créer très facilement un “QR Code” pour que vos vacanciers puissent facilement le scanner en quelques secondes depuis leur téléphone et se connecter dès leur arrivée.

Quel propriétaire de gîte n’a jamais été confronté à des vacanciers qui n’arrivent pas à renseigner la clé Wifi du réseau internet ?

Quel réseau wifi pour le gite

Votre code Wifi, c’est un zéro ou un O majuscule ?

Pour faciliter les choses, certains propriétaires utilisent un mot de passe très simple mais cette solution n’est clairement pas recommandée pour des raisons évidentes de sécurité : un mot de passe trop simple et rarement renouvelé, augmente fortement le risque de piratage du réseau Wifi par les voisins, les anciens locataires ou les touristes dans le secteur.

👉 Rappelons également un point important : si vous mettez à disposition de vos locataires une connexion Wifi, vous devenez fournisseur d’accès aux yeux de la loi et ainsi vous êtes responsable en cas d’utilisation ou de téléchargements illégaux, même si vous prouvez que les agissements frauduleux sont dûs à un locataire indélicat.

En lire plus ?

Les activités illicites en location saisonnière

Sans tomber dans le dramatisme, les propriétaires doivent rester vigilants et aiguiser leur sixième sens pour débusquer les comportements illégaux de certains locataires…

Activités illicites dans une location saisonnière

Il est donc important d’avoir un code suffisamment sécurisé pour éviter l’utilisation frauduleuse de son Wifi. Et pour faciliter son partage avec les locataires, rien de tel que l’utilisation d’un QR code.

Qu’est-ce qu’un QR Code ?

Un QR Code, dont le nom officiel est “Quick Response Code”, ou en français “Code à Réponse Rapide” permet d’accéder rapidement à de l’information sur internet.

Techniquement, il s’agit d’une adresse internet transformée en un code barre évolué qu’il suffit de scanner depuis son téléphone pour accéder très rapidement à des informations sur internet. Comme sur cet exemple : flashez pour accéder à un super site internet 😎 :

Dans le cadre de la location de vacances, créer un QR Code pour se connecter au réseau WIFI d’un gîte est une solution simple et efficace qui va grandement faciliter la vie des vacanciers : A chaque nouveau séjour, plus besoin de perdre du temps à dicter un code de plusieurs caractères pas toujours identifiables ou de divulguer un mot de passe que vous pouvez utiliser pour autre chose…

QR-CODE-LVPDIRECT

Comment utiliser un QR Code ?

Scanner-un-QR-code-Wifi

De nos jours, l’utilisation des QR Codes est une pratique très courante qui s’est largement développée avec le fameux “pass sanitaire”. On le trouve depuis plusieurs années dans les musées, pour consulter les explications des œuvres, ou plus récemment dans de plus en plus de restaurants pour consulter les menus. Pour les utiliser, il suffit de viser le QR Code avec l’appareil photo d’un smartphone, quelque soit la marque (Apple, Samsung, Android…). Le téléphone reconnaîtra immédiatement ce QR Code et déclenchera automatiquement le comportement associé.

Rassurez-vous, si vous n’avez pas encore l’habitude d’utiliser ces QR Codes, les enfants de vos locataires sauront comment faire et l’expliqueront à leurs parents… 😉  

Comment créer un QR Code pour se connecter au Wifi ?

Maintenant que nous avons vu l’intérêt et la façon d’utiliser ces QR Codes, regardons comment faire pour les créer gratuitement en quelques clics.

👉 Pour vous guider, étape par étape, dans la conception du QR Code de votre accès Wifi, nous avons réalisé ce tutoriel :

1 – Rendez-vous sur le site ForQrCode

Sur internet, il existe une multitude de sites payants qui proposent la création de QR Codes. Mais franchement, il n’y a aucun intérêt à utiliser des sites commerciaux pour cela, sauf si vous souhaitez les faire imprimer sur des supports spécifiques. 

Pour vous guider, nous avons sélectionné un site gratuit : ForQrCode. Ce site offre toutes les options nécessaires et il est très convivial à utiliser. Le fonctionnement restant le même, chacun est libre de faire des recherches sur internet et de comparer les outils disponibles sur d’autres sites.

2 – Sélectionnez le type de QR Code à créer

Assurez-vous de sélectionner la bonne action : Dans notre cas, il s’agit de créer un QR Code d’accès Wifi :

ForQrCode-1-Selectionner-le-type-de-QR-CODE

3 – Définissez le nom, le type de réseau Wifi et son mot de passe

A ce niveau, vous devez simplement renseigner le nom de votre réseau Wifi, le type de sécurité du réseau (WEP, WPA ou aucun) ainsi que son mot de passe. Ces informations seront codées sur le QR Code et donc non visibles.

Pour connaître le type de sécurité de votre réseau wifi, reportez vous à la configuration de votre modem ou faites des tests parmi les 3 options proposées.

ForQrCode-2bis-Renseignez-les-codes-wifi-QR-CODE

4 – Personnalisez votre QR Code Wifi

Ensuite vous pouvez personnaliser l’aspect de votre QR Code Wifi, comme changer sa couleur ou son style. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi personnaliser le logo Wifi placé par défaut au centre du code en important une image de votre choix. 

ForQrCode-3-personnaliation-wifi-QR-CODE
QR-CODE-LVP-DIRECT.FR

👉  Il est recommandé de rester sobre dans la conception : En effet, certains QR Code ne fonctionnent pas toujours si vous abusez de la personnalisation (logo trop grand par exemple). Si c’est le cas, créez-en un nouveau en simplifiant sa personnalisation.

5 – Testez et téléchargez votre QR Code Wifi

Avant de télécharger votre QR Code Wifi, mieux vaut le tester en taille réelle depuis votre smartphone, pour vous connecter à votre réseau Wifi.

Une fois que vous avez vérifié le bon fonctionnement du CR Code, vous devez l’enregistrer pour pouvoir le télécharger :

ForQrCode-4-enregistrez-QR-CODE-wifi

👉  Une fois enregistré, plusieurs formats images sont proposés (.png .svg .pdf) pour vous permettre d’intégrer ce QR Code sur vos propres montages, mais vous pouvez aussi directement l’imprimer :

ForQrCode-4c-enregistrez-QR-CODE-wifi

Lors de l’arrivée de vos locataires, proposez leur de scanner rapidement ce QR Code pour s’identifier sur votre réseau Wifi. Une fois le réseau reconnu, ils n’auront plus besoin de s’identifier à nouveau durant leur séjour. 

Bon à savoir :
Une fois qu’un appareil est connecté à un réseau Wifi, les vacanciers peuvent partager ce nouvel accès Wifi aux autres smartphones, tablettes et ordinateurs du groupe.

D’autres exemples d’utilisation de QR Code pour la location saisonnière.

Au-delà de pouvoir facilement partager un accès Wifi, le QR Code permet aussi bien d’autres utilisations très pratiques pour la location saisonnière. En voici quelques exemples :

  • un accès à un livret d’accueil numérique facile à maintenir à jour.
  • un accès aux bonnes adresses de la région (restaurants, commerces, sites touristiques…).
  • un accès aux services d’urgences (médecins, urgences, pharmacies…).
  • un accès à des loueurs de vélos.
  • une invitation pour vos locataires à déposer un avis sur vos sites partenaires lors de leur départ.

Conclusion

Le QR Code est une solution simple et sécurisée pour partager ses codes d’accès Wifi et autres différents liens utiles qui faciliteront le séjour des vacanciers.  

Grâce à ce guide, vous voici armé pour réaliser une belle fiche de synthèse, affichant tous vos QR Codes utiles. Vous pourrez la remettre à vos locataires dès leur arrivée et l’inclure dans votre livret d’accueil. En fonction de leurs besoins durant le séjour, ils n’auront qu’à flasher ces codes avec leurs téléphones.

REJOIGNEZ-NOUS & SOUTENEZ-NOUS !

Si ce dossier vous a intéressé, n’hésitez pas à laisser un commentaire et soutenez notre association en rejoignant le groupement de propriétaires LVP Direct :

Bonnes locations !

Benoît, au nom de l’équipe d’administration de LVP Direct.

5 7 votes
Noter l'article
S’abonner
Me notifier des
guest

3 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires
Monique NOEL

Merci pour ce dossier interessant. Personnellement j’ai créé sur une page A4 un texte informant le vacancier de sa responsailité quant aux téléchargements illégaux (et autres) et je ne lui fourni le code wi-fi (à partir de notre box) qu’àprès sa signature. Je sais que ceci n’a rien de bien officiel mais je fais savoir aux vacanciers qu’en cas de poursuites, je suis en mesure de donner le nom et la date de l’infraction., et çà à l’air de porter !!

Hugues

Dossier très interessant encore une fois. Merci pour ce guide. Je viens de créer mon code pour faciliter l’accès au wifi, il est vrai que c’est hyper rapide à faire et bien pratique. Reste à voir si mes locataires vont arriver à l’utiliser… Au cas où, je vais continuer à laisser les codes d’accès sur ma BOX pour ceux qui ne maitrisent pas la technologie 😉

Fruchard

Merci pour cet article intéressant avec des explications claires.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

3
0
N'hésitez pas à partager votre avis sur cet article...x
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :