En quelques clics, il est facile de partager l’accès Wifi de sa location de vacances avec ses locataires.
À chaque nouveau séjour, lors de l’état des lieux d’entrée, l’une des premières questions des vacanciers sera certainement de connaître les codes d’accès au wifi du gîte. S’il leur est facile de retrouver le nom du réseau Wifi à utiliser, il n’est en revanche pas évident de renseigner la clé Wifi qui permet de s’identifier…
Dans ce nouveau dossier LVP DIRECT, nous vous expliquons comment créer très facilement un “QR Code” pour que vos vacanciers puissent facilement le scanner en quelques secondes depuis leur téléphone et se connecter dès leur arrivée.
Sommaire
Pourquoi créer un QR Code pour accéder au Wifi d’un Gîte ?
Quel propriétaire de gîte n’a jamais été confronté à des vacanciers qui n’arrivent pas à renseigner la clé Wifi du réseau internet ?
Votre code Wifi, c’est un zéro ou un O majuscule ?
Pour faciliter les choses, certains propriétaires utilisent un mot de passe très simple mais cette solution n’est clairement pas recommandée pour des raisons évidentes de sécurité : un mot de passe trop simple et rarement renouvelé, augmente fortement le risque de piratage du réseau Wifi par les voisins, les anciens locataires ou les touristes dans le secteur.
👉 Rappelons également un point important : si vous mettez à disposition de vos locataires une connexion Wifi, vous devenez fournisseur d’accès aux yeux de la loi et ainsi vous êtes responsable en cas d’utilisation ou de téléchargements illégaux, même si vous prouvez que les agissements frauduleux sont dûs à un locataire indélicat.
Il est donc important d’avoir un code suffisamment sécurisé pour éviter l’utilisation frauduleuse de son Wifi. Et pour faciliter son partage avec les locataires, rien de tel que l’utilisation d’un QR code.
Qu’est-ce qu’un QR Code ?
Un QR Code, dont le nom officiel est “Quick Response Code”, ou en français “Code à Réponse Rapide” permet d’accéder rapidement à de l’information sur internet.
Techniquement, il s’agit d’une adresse internet transformée en un code barre évolué qu’il suffit de scanner depuis son téléphone pour accéder très rapidement à des informations sur internet. Comme sur cet exemple : flashez pour accéder à un super site internet 😎 :
Dans le cadre de la location de vacances, créer un QR Code pour se connecter au réseau WIFI d’un gîte est une solution simple et efficace qui va grandement faciliter la vie des vacanciers : A chaque nouveau séjour, plus besoin de perdre du temps à dicter un code de plusieurs caractères pas toujours identifiables ou de divulguer un mot de passe que vous pouvez utiliser pour autre chose…
Comment utiliser un QR Code ?
De nos jours, l’utilisation des QR Codes est une pratique très courante qui s’est largement développée avec le fameux “pass sanitaire”. On le trouve depuis plusieurs années dans les musées, pour consulter les explications des œuvres, ou plus récemment dans de plus en plus de restaurants pour consulter les menus. Pour les utiliser, il suffit de viser le QR Code avec l’appareil photo d’un smartphone, quelque soit la marque (Apple, Samsung, Android…). Le téléphone reconnaîtra immédiatement ce QR Code et déclenchera automatiquement le comportement associé.
Rassurez-vous, si vous n’avez pas encore l’habitude d’utiliser ces QR Codes, les enfants de vos locataires sauront comment faire et l’expliqueront à leurs parents… 😉
Comment créer un QR Code pour se connecter au Wifi ?
Maintenant que nous avons vu l’intérêt et la façon d’utiliser ces QR Codes, regardons comment faire pour les créer gratuitement en quelques clics.
👉 Pour vous guider, étape par étape, dans la conception du QR Code de votre accès Wifi, nous avons réalisé ce tutoriel :
1 – Rendez-vous sur le site ForQrCode
Sur internet, il existe une multitude de sites payants qui proposent la création de QR Codes. Mais franchement, il n’y a aucun intérêt à utiliser des sites commerciaux pour cela, sauf si vous souhaitez les faire imprimer sur des supports spécifiques.
Pour vous guider, nous avons sélectionné un site gratuit : ForQrCode. Ce site offre toutes les options nécessaires et il est très convivial à utiliser. Le fonctionnement restant le même, chacun est libre de faire des recherches sur internet et de comparer les outils disponibles sur d’autres sites.
2 – Sélectionnez le type de QR Code à créer
Assurez-vous de sélectionner la bonne action : Dans notre cas, il s’agit de créer un QR Code d’accès Wifi :
3 – Définissez le nom, le type de réseau Wifi et son mot de passe
A ce niveau, vous devez simplement renseigner le nom de votre réseau Wifi, le type de sécurité du réseau (WEP, WPA ou aucun) ainsi que son mot de passe. Ces informations seront codées sur le QR Code et donc non visibles.
Pour connaître le type de sécurité de votre réseau wifi, reportez vous à la configuration de votre modem ou faites des tests parmi les 3 options proposées.
4 – Personnalisez votre QR Code Wifi
Ensuite vous pouvez personnaliser l’aspect de votre QR Code Wifi, comme changer sa couleur ou son style. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi personnaliser le logo Wifi placé par défaut au centre du code en important une image de votre choix.
👉 Il est recommandé de rester sobre dans la conception : En effet, certains QR Code ne fonctionnent pas toujours si vous abusez de la personnalisation (logo trop grand par exemple). Si c’est le cas, créez-en un nouveau en simplifiant sa personnalisation.
5 – Testez et téléchargez votre QR Code Wifi
Avant de télécharger votre QR Code Wifi, mieux vaut le tester en taille réelle depuis votre smartphone, pour vous connecter à votre réseau Wifi.
Une fois que vous avez vérifié le bon fonctionnement du CR Code, vous devez l’enregistrer pour pouvoir le télécharger :
👉 Une fois enregistré, plusieurs formats images sont proposés (.png .svg .pdf) pour vous permettre d’intégrer ce QR Code sur vos propres montages, mais vous pouvez aussi directement l’imprimer :
Lors de l’arrivée de vos locataires, proposez leur de scanner rapidement ce QR Code pour s’identifier sur votre réseau Wifi. Une fois le réseau reconnu, ils n’auront plus besoin de s’identifier à nouveau durant leur séjour.
D’autres exemples d’utilisation de QR Code pour la location saisonnière.
Au-delà de pouvoir facilement partager un accès Wifi, le QR Code permet aussi bien d’autres utilisations très pratiques pour la location saisonnière. En voici quelques exemples :
- un accès à un livret d’accueil numérique facile à maintenir à jour.
- un accès aux bonnes adresses de la région (restaurants, commerces, sites touristiques…).
- un accès aux services d’urgences (médecins, urgences, pharmacies…).
- un accès à des loueurs de vélos.
- une invitation pour vos locataires à déposer un avis sur vos sites partenaires lors de leur départ.
Conclusion
Le QR Code est une solution simple et sécurisée pour partager ses codes d’accès Wifi et autres différents liens utiles qui faciliteront le séjour des vacanciers.
Grâce à ce guide, vous voici armé pour réaliser une belle fiche de synthèse, affichant tous vos QR Codes utiles. Vous pourrez la remettre à vos locataires dès leur arrivée et l’inclure dans votre livret d’accueil. En fonction de leurs besoins durant le séjour, ils n’auront qu’à flasher ces codes avec leurs téléphones.
Bonnes locations !
Benoît, au nom de l’équipe d’administration de LVP Direct.
Danger: risque si une personne se connecte sur des sites illégaux; le responsable est l’abonné au FAI; Rien ne prouve que ce n’est pas l’abonné qui s’est connecté sur ces sites illégaux
Merci pour ce dossier interessant. Personnellement j’ai créé sur une page A4 un texte informant le vacancier de sa responsailité quant aux téléchargements illégaux (et autres) et je ne lui fourni le code wi-fi (à partir de notre box) qu’àprès sa signature. Je sais que ceci n’a rien de bien officiel mais je fais savoir aux vacanciers qu’en cas de poursuites, je suis en mesure de donner le nom et la date de l’infraction., et çà à l’air de porter !!
Dossier très interessant encore une fois. Merci pour ce guide. Je viens de créer mon code pour faciliter l’accès au wifi, il est vrai que c’est hyper rapide à faire et bien pratique. Reste à voir si mes locataires vont arriver à l’utiliser… Au cas où, je vais continuer à laisser les codes d’accès sur ma BOX pour ceux qui ne maitrisent pas la technologie 😉
Merci pour cet article intéressant avec des explications claires.