FAUT-IL ACCEPTER LES CHÈQUES-VACANCES ?

Location saisonnière : Faut-il accepter les Chèques-Vacances ?

Si vous avez l’habitude de consulter nos différents guides pour bien louer en saisonnier, vous devez déjà savoir qu’en matière de location de vacances, tous les petits plus font la différence.

Les Gîtes qui acceptent les Chèques-Vacances ont un avantage certain par rapport à ceux ne les acceptent pas. En effet, les vacanciers qui bénéficient de ces Chèques-Vacances souhaitent naturellement optimiser leur budget en payant leur séjour avec ce mode de règlement. C’est d’ailleurs un gros avantage de la réservation en direct, car leur utilisation depuis les centrales de réservations comme Airbnb, Abritel ou Booking est impossible !

Quelles sont les démarches à effectuer ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de paiement ? Dans ce dossier, nous faisons le point sur ces questions.

Le Chèque-Vacances est un moyen de paiement offert aux salariés par de nombreux  comités d’entreprise. Ces Chèques-Vacances ne sont pas obligatoires, néanmoins un certain nombre de salariés, aussi bien du secteur public que privé, en bénéficient chaque année. Ils ont été conçus pour favoriser l’accès aux prestations touristiques. Ils peuvent donc être utilisés pour louer une location de vacances qui les accepte.

Le Chèque-Vacances se présente sous forme de coupure nominative (le nom du salarié apparaît sur le chèque) et comporte une date de validité. Son mode de fonctionnement est très proche de celui du chèque-restaurant : l’employeur ou le comité d’entreprise, se procurent auprès de l’ANCV (Agence Nationale pour les Chèques-Vacances) des Chèques-Vacances d’une certaine valeur (10, 20, 25 et 50€) et les distribuent aux salariés qui les achètent entre 20 et 80% moins cher que leur valeur nominative. Il s’agit donc d’un avantage en nature pour les salariés.

Vidéo de présentation de l’ANCV :

L’ANCV propose également un format digital “Chèques-Vacances-Connect” grâce à une application mobile qui permet de régler sur place ou à distance des paiements, au centime près :

Cheque Vacances Connect

Quelques chiffres concernant les Chèques-Vacances

Le Chèque-Vacances a vu le jour en 1982 pour permettre aux salariés les plus défavorisés et à leur famille, de partir en vacances. En 2021, c’est près de 130.000 professionnels du tourisme qui acceptent ce mode de règlement et 1,5 million d’entreprises qui les proposent à leurs salariés. Au total, ce sont 11 millions de bénéficiaires pour un montant de transaction de 1,75 milliard d’euros chaque année, en croissance de 34%.
source : Rapports annuels de l’ANCV

Pour info : Un propriétaire n’est pas obligé d’accepter un paiement en Chèque-Vacances, mais il peut décider de s’affilier à l’ANCV pour pouvoir proposer ce mode de règlement à ses locataires, sous réserve d’éligibilité.

Les raisons d’accepter les Chèques-Vacances

Voyons les avantages mais aussi les contraintes pour un propriétaire de location de vacances, d’accepter ce mode de règlement.

Les avantages des Chèques-Vacances

L’avantage principal d’accepter les Chèques-Vacances est de pouvoir toucher les 5 millions de personnes qui bénéficient chaque année de cette opportunité proposée par leur employeur. Avec près de 2 milliards d’euros d’émission de Chèques-Vacances, son succès n’est plus à démontrer. Il y a donc clairement un gros potentiel de vacanciers français en recherche d’un hébergement acceptant les  Chèques-Vacances pour leurs séjours futurs.

Cheques-Vacances pour locations saisonnières

En théorie, le Chèque-Vacances permet de sécuriser les paiements car c’est un titre de paiement plus sûr qu’un chèque classique qui peut ne pas être provisionné. Mais attention tout de même à bien vérifier son authenticité avec quelques précautions d’usage, car certains faux Chèques-Vacances circulent régulièrement (voir paragraphe suivant).

L’autre gros avantage est que vous gagnez en visibilité. En effet, l’ANCV propose à ses partenaires de figurer dans son guide. Cela permet aux touristes de trouver une location de vacances qui accepte les Chèques-Vacances. L’ANCV propose également des outils de communication permettant de mettre en avant le fait que vous acceptez les Chèques-Vacances (logo adhésif, logo PDF à insérer sur vos photos…), ce sont des petits détails qui peuvent parfois faire la différence dans le choix final d’un logement.

Gites qui acceptent les cheques vacances

De même, de nombreux sites qui permettent la réservation en direct, à l’image de LVP DIRECT, proposent un filtre spécifique pour mettre en avant les locations dont les propriétaires acceptent ce mode de règlement. C’est donc une possibilité supplémentaire d’améliorer la visibilité de son annonce sur ces sites.

Les inconvénients des Chèques-Vacances

Le principal inconvénient se limite aux frais de gestion. En effet, si la signature de la convention avec l’ANCV est gratuite, une commission de 2,5% est obligatoirement prélevée par l’ANCV sur le montant des Chèques-Vacances.

Il faut aussi prendre en compte la gestion administrative, en particulier l’envoi par courrier des chèques à l’ANCV pour pouvoir les encaisser.

L’utilisation du chèque-vacances ne permet d’attirer que la clientèle française et principalement sur les périodes des vacances scolaire. Si votre but est de remplir votre calendrier avec des locataires venant d’autres pays, l’intérêt d’accepter ce mode de paiement sera assez limité…

Historiquement de nombreux propriétaires reprochaient le délai de paiement de 21 jours, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui : Les Chèques-Vacances sont remboursés directement sur votre compte bancaire sous 5 jours ouvrés.

Enfin, comme tout moyen de paiement, son acceptation nécessite une certaine vigilance car de faux Chèques-Vacances circulent régulièrement. Pour faciliter cette vérification, l’ANCV à mis en place plusieurs protections sur leurs chèques, qui sont résumées dans leur guide d’authentification :

Comment authentifier des cheques vacances

Il faut aussi savoir que si vous avez signé une convention avec l’ANCV, cela vous oblige théoriquement à accepter les Chèques-Vacances si un locataire souhaite les utiliser, cela sans appliquer de frais supplémentaires pour ce moyen de paiement.

Deux conditions pour pouvoir accepter les Chèques-Vacances

Contrairement aux idées reçues, accepter les Chèques-Vacances de la part de ses locataires requiert peu de démarches administratives.

1 – Être classé “Meublé de Tourisme”, ou adhérer à un label de tourisme

La première condition pour pouvoir accepter les Chèques-Vacances est que le logement soit classé « meublé de tourisme » (minimum 1 étoile) et /ou que le propriétaire soit adhérant à l’un des six labels de tourisme suivants : 

  • Gîtes de France, 
  • Bienvenue à la ferme, 
  • Clévacances, 
  • Accueil paysan, 
  • Fleurs de soleil, 
  • Fédération française des relais d’étape et de tourisme équestre (FRETE).

2 – Demander une convention à l’ANCV

Si le logement est classé “Meublé de tourisme”, le propriétaire d’une location de vacances peut alors décider de proposer ce mode de règlement à condition de signer une convention avec l’Agence Nationale des Chèques-Vacances (ANCV). Il devra alors s’engager à respecter les règles d’utilisation et d’acceptation des Chèques-Vacances de ses clients. (Lien vers le site de l’ANCV)

La démarche en elle-même est simple, il suffit de renseigner en ligne le formulaire de conventionnement ANCV :

  • Vous devrez indiquer votre numéro SIRET dans deux champs différents : Le numéro SIREN (ce sont les 9 premiers chiffres du numéro SIRET) puis le code NIC (ce sont les 5 derniers chiffres du numéro SIRET). 
  • Il vous sera ensuite demandé de classer votre activité parmi une liste de choix de prestations touristiques. Nous vous recommandons de rester sur la catégorie la plus généraliste, c’est à dire “Loueur en meublé : Location de vacances”. Le choix de cette catégorie est important car elle permet à votre location d’être correctement classée dans le “Guide Chèque-Vacances”, mis à disposition de tous les bénéficiaires de Chèques-Vacances.
  • Enfin, une simple signature électronique vous permettra de finaliser votre demande de conventionnement ANCV.

A savoir :

Tout propriétaire (particulier ou professionnel) d’une location saisonnière doit obligatoirement se déclarer en mairie mais également déclarer son activité via le formulaire en ligne sur le guichet des formalités des entreprises (GFE) qui, en retour, fournit le numéro SIRET nécessaire, entre autres, à la déclaration des revenus locatifs.
Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture de notre dossier “Quelles sont les obligations légales pour faire de la location saisonnière ?

Une fois votre conventionnement ANCV accepté, vous bénéficiez d’un compte ANCV qui vous permettra de gérer et suivre vos demandes de remboursement de Chèques-Vacances en cours. Vous pourrez également télécharger des kits de communication, permettant de faire savoir que vous acceptez ce mode de règlement.

Combien cela coûte-t-il d’accepter les Chèques-Vacances ?

Comme évoqué dans le paragraphe traitant des inconvénients, le conventionnement avec l’ANCV est gratuit, mais une commission de 2,5% est prélevée par l’ANCV sur le montant des Chèques-Vacances. Il est également important de noter que ce conventionnement ANCV interdit au propriétaire de facturer des frais supplémentaires aux vacanciers qui souhaitent régler leur séjour avec leurs Chèques-Vacances.

👉 Pour une location de 1.000€ réglée en Chèques-Vacances, l’ANCV prélève 25€ de frais de traitement, le loyer net perçu par le propriétaire sera donc de  975€.

Commission sur cheque vacances

Cette commission de 2,5% permet à l’ANCV de financer les programmes d’aide à la personne et le fonctionnement du Chèque-Vacances. Elle est assez proche de la commission des établissements bancaires permettant d’accepter les paiements par CB mais représente un manque à gagner pour le propriétaire, contrairement aux paiements par chèques classiques ou virements bancaires. Certains diront que c’est le prix à payer pour faciliter la gestion des encaissements et offrir ce service à ses vacanciers.

A noter qu’à la commission ANCV, s’ajoutent également les frais d’envoi sécurisé des chèques reçus des vacanciers (sauf pour la version numérique).

Comment se faire rembourser les Chèques-Vacances ?

Le remboursement des Chèques-Vacances est un peu archaïque mais il est relativement simple. Voici les 5 étapes nécessaires pour les échanger en argent sur votre compte bancaire :

  • Apposez votre nom ou cachet commercial à l’emplacement prévu sur le recto du Chèque-Vacances.
  • Conservez les talons supérieurs des coupures jusqu’à ce que vous perceviez votre remboursement.
  • Notez vos demandes de remboursement sur le bordereau de remise Chèques-Vacances.
    (Prenez garde à bien glisser ce bordereau de remise original dans votre courrier).
  • Envoyez les Chèques-Vacances accompagnés du bordereau à l’adresse suivante :
    ANCV Remboursements – TSA 74379 – 77438 MARNE LA VALLEE CEDEX 2
  • Vérifiez le bordereau de règlement que vous recevrez en retour. Il s’agit du justificatif de remboursement et de la facture de la commission prélevée par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances.

Vous pouvez suivre vos remboursements depuis la rubrique “Mes remboursements”, de votre espace dédié “ANCV”.

Pour faciliter cette gestion et éviter les envois par courrier, il est possible d’utiliser le “Chèque Vacances Connect”, proposé par l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances

  • Une solution 100% dématérialisée qui permet de recevoir les remboursements en 5 jours ouvrés à partir de la validation du paiement par le vacancier.
  • Une application mobile à disposition des vacanciers, qu’ils doivent télécharger et activer.
  • Une gestion et des encaissements simplifiés.

L’utilisation par les vacanciers du Chèque-Vacances Connect n’est pas encore très courant ni très intuitif, mais il est fort à parier que cela s’améliorera et se développera rapidement… 

L’avis de LVP DIRECT sur les Chèques-Vacances

Avis sur les cheques vacances

Comme toujours, la philosophie de LVP Direct n’est pas d’imposer nos astuces mais uniquement de les partager. Chaque propriétaire devant peser lui-même le pour et le contre avant de décider si elles s’adaptent à sa façon de gérer sa location saisonnière. 

Accepter les Chèques-Vacances témoignera de votre volonté d’accueillir vos hôtes dans votre location saisonnière en leur offrant la possibilité de payer comme ils le souhaitent. Mais pour les propriétaires qui n’ont pas encore entamé les démarches pour être classé “Meublé de tourisme”, ou adhéré à un label reconnu, cette première étape sera prioritaire et nécessaire avant de pouvoir être conventionné ANCV.

A part la gestion de ces Chèques-Vacances pour les propriétaires et les 2,5% de commission de l’ANCV, (qui correspond à une commission d’un paiement par carte bancaire), il n’y pas vraiment d’inconvénient majeur à accepter ce mode de paiement. Espérons que le passage aux Chèques-Vacances dématérialisés se développe rapidement afin d’en rendre la gestion encore plus simple.

En conclusion, nous dirons que le Chèque-Vacances est effectivement un moyen de paiement recherché par les vacanciers qui en bénéficient et qui souhaitent pouvoir les utiliser pour régler leurs vacances. C’est aussi clairement un atout pour les propriétaires qui souhaitent privilégier la location en direct, car les plateformes OTA (Abritel, Airbnb, Booking…) ne proposent pas ce mode de paiement. En bref, c’est un moyen supplémentaire pour se différencier et augmenter ses chances de louer en direct. Si vous arrivez à louer facilement sans proposer ce mode de règlement, la lourdeur administrative et les frais de gestion de l’ANCV risquent de vous décourager.

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre propre expérience concernant l’acceptation et l’utilisation des Chèques-Vacances ! 👇👇

Nous espérons que ce dossier vous aura aidé et qu’il vous permettra d’offrir à vos vacanciers de nouvelles opportunités pour réserver en direct. Si c’est le cas, n’oubliez pas d’adhérer à notre association de propriétaires indépendants 😉 :

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Bonnes locations !

Benoît & Nathalie, au nom de l’équipe d’administration de LVP Direct.

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Ymh

Article très intéressant. Une petite inexactitude cependant : il est possible sur Abritel de payer une partie du séjour en chèques-vacances si les termes de paiement définis par l’hôte prévoient le règlement du séjour en deux temps : acompte (par ex 25%) + solde. En effet, autant l’acompte devra nécessairement être payé par CB via la plateforme au moment de la réservation, autant le solde peut lui être réglé par tous moyens : chèque, virement, chèque-vacances, etc. Le paiement sécurisé via la plateforme n’est nullement obligatoire.

fanch

Bonjour
Je suis d’accord avec votre façon de voir les choses! il est vrai que -loueurs comme locataires _sont assez rétifs à utiliser les chèques vacances connect, j’attends avec appréhension le jour où on va me le demander!!pourvu que cela fonctionne, après cela se fera naturellement!!
Françoise « les crabières »

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C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

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Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
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Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

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– BESOIN D’AIDE –

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Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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