Questions d’un nouveau

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET SA FISCALITE ? Questions d’un nouveau

  • Créateur
    Sujet
  • #19038995

    Bonjour à tous,

    tout d’abord merci de m’accueillir dans votre communauté.

    nous avons fais le pas d’acheter un appartement au bord de la mer pour le louer en saisonnier et bien sur de jouir du bien quelques semaines par an.

    Nous avons signé début février 2021 et nous sommes dans la phase travaux et ameublement pour après faire les photos et mettre en ligne le site internet et les annonces qui conviennent sur Airbnb dans un premier temps.

    ma première question est la suivante, je souhaiterai partir sur un régime frais réel mais j’aimerai confirmer que je prend la bonne option.

    – nous avons réalisé des travaux (par nous meme et également par un artisan) et ameublement (de fond en coomble) pour environ 13000 euros.
    – de ce que je comprend cet investissement travaux ainsi que les frais de courtage des prêt immobilier et assurance déléguée ainsi que tous les frais associé au bien peut être inclus dans les charges au bilan comptable.

    je souhaiterai avoir de l’aide pour savoir ce qui déductible, amortissable dans le détail (exemple : la peinture, le carrelage etc acheté chez leroymerlin, l’artisan avec facture, les frais du courtier, les frais de la femme de ménage et aide aux entrees- sortie, assurance du bien, internet, veolia, assimainissement des eaux, électricité, frais de copro, frais site internet, frais téléphonique, iPad éventuel, intérêt du prêt, amortissement du bien sur combien d’années)

    à partir de cela je pourrai déterminer si le réel est intéressant pour les premières annees

    autre point, j’ai lu dans le forum que je dois avant le 1er fevrier indiquer aux impôts  que je souhaite partir au frais réel. Hors nous avons eu le bien après le 1er février. Dois-je le faire maintenant ?

    ensuite, quel comptable me conseiller vous?

    merci pour vos réponses 🙂

    François-Xavier

     

     

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #19040776
      LVPLVP
      Administrateur

      Bonjour François-Xavier,

      Tout d’abord bienvenu dans la communauté LVP !
      Ici y n’y a que des propriétaires comme vous, c’est l’esprit associatif et participatif qui nous fait avancer.

      Pour répondre à votre question entre le choix d’un régime BIC ou le régime Réel, je vous invite à consulter cet article disponible sur notre blog. Il vous explique la différence entre ces deux régimes : “Comment déclarer mes revenus de location saisonnières” .

      Vous trouverez aussi d’autres informations utiles sur ces deux autres articles :

      – “Comment choisir son régime LMP ou LMNP

      – “Les obligations d’un propriétaire d’une location saisonnière

      et d’une manière générale, tous nos conseils sur notre blog 😎

      Dans les grandes lignes, je vous confirme qu’avec le régime Réel vous pouvez déduire toutes vos charges liées à cette activité suivant les règles comptables (amortissements etc…) mais aussi vos intérêts d’emprunts ! C’est le gros avantage du régime au réel si vous avez des charges à mettre en face de vos revenus locatifs !

      D’après ce que vous indiquez, je pense que le régime Réel devrait être largement plus interessant que le BIC qui ne permet qu’un abattement forfaitaire de 50% (ou 71% si classement).  Avec le régime Réel vous devriez être en déficit donc sans imposition sur vos revenus locatifs…

      Le mieux est de faire une étude personnalisée avec un expert comptable. Sur notre article vous trouverez le contact d’un cabinet d’expert comptable que nous recommandons et avec lequel nous avons un partenariat pour nos membres : L’étude est gratuite et vous permettra d’avoir une meilleure visibilité entre les deux régimes dans votre cas personnel. Vous pourrez ensuite avoir un échange téléphonique avec eux pour leur poser toutes vos questions… Ensuite libre à vous de leur confier votre bilan annuel.

      Le point négatif avec le régime au réel est qu’il faut établir un bilan annuel de votre activité… Avec l’évolution régulière de la fiscalité il peut être interessant de confier cette tache à un expert comptable. Les honoraires (moins de 400€/an) sont rapidement rentabilisés et cela vous fera gagner beaucoup de temps dans vos recherches car ils s’occupent de tout pour vous, y compris de la déclaration de votre activité). De plus, ces honoraires sont eux aussi déductibles.

      J’espère avoir pu vous apporter un début de réponse dans vos recherches.
      Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous rejoindre en devenant membre adhérent de LVP 😉

      Bonne journée,

      Benoit.

      Benoit - Administrateur de LVP

      • #19041163

        Bonjour Benoit,

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        Je viens d’envoyer un mail à Lucile PAVAGEAU pour voir cela en détail avec elle.

        Je reviendrai donner des nouvelles  sur mon choix et comment je suis organisé en CRM, channel managemenr, site web et logiciel compta.

        Bonne journée

      • #19041338
        LVPLVP
        Administrateur

        Bonjour François-Xavier,

        Lors de votre contact avec Mme PAVAGEAU, pensez à lui indiquer que vous venez de notre part (LVP). Cela vous permettra de profiter de notre accord de tarif préférentiel négocié pour nos adhérents 😉 .

        Vous pouvez aussi demander une première étude comparative BIC/Réel de votre situation personnelle depuis l’outil de simulation disponible sur l’article. Ça vous donnera déjà une première idée pour comparer les deux options.

        Bonne journée,

        Benoit.

        Benoit - Administrateur de LVP

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVP – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVP est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVP n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.
Nullam elit. ut et, Praesent id pulvinar libero
Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :