Taxe habitation logement vacant

Accueil FORUMS LA LOCATION : SA GESTION ET SA FISCALITE ? Taxe habitation logement vacant

  • Créateur
    Sujet
  • #20910674
    Patrick sery
    Membre BRONZE

    Bonjour . J’ai reçu  une THLV   cette année  , après avoir déclaré  que je faisais  de la location saisonnière  ….

    et envoyé la copie de la déclaration de revenu  locatif   (  micro bic )

    Jamais  réclamée précédemment   , est ce normal ,  quelles sont les règles pour cette année  . merci .

     

     

     

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Auteur
    Réponses
    • #21064302
      Patrick sery
      Membre BRONZE

      Bjr. La réponses des impots :   Si  location Saisonnière (de tourisme ), passage cette année en local commercial  obligatoire de notre maison   , Imposition de la taxe foncière plus élevée et  sans doute paiement de la CFE  . Pas de taxe  d’habitation .  Ce que je ne payais pas  jusqu’à cette année …  cette imposition est différenciée de la déclaration de revenue  en BIC , » loc » déclarée en Mairie, Explication donnée aux impôts  ; suite aux réclamations des hoteliers …  Bien que je n’ai pas de SIRET  , revenus inférieurs à 25 000 €  , mais je fais du  « commerce  » , semble -t-il !!!  Aprés 5 ans de « loc »   environ !!

      1 membre a remercié l’auteur pour ce post.
      • #21064525
        LVP BenoitLVP Benoit
        Administrateur

        Bonjour Patrun,

        La fiscalité de la location saisonnière n’est pas toujours très lisible, surtout pour des particuliers…

        Pour vous aider, avez-vous consulté nos dossiers disponibles dans la rubrique « aide aux propriétaires de locations de vacances » ?

        …en particulier ces deux dossiers :

        👉  Les obligations des propriétaires de locations saisonnières

        👉  Et celui sur la façon de déclarer les revenus de sa location de vacances.

        Le mieux étant de faire appel à un expert comptable, qui pourra étudier précisément votre situation personnel et vous conseiller en fonction de votre situation et vous accompagner dans toutes les démarches administratives. L’audit de votre situation est gratuite et le coût annuel (375€) est souvent largement couvert pas les économies que vous pouvez en retirer.

        Dans les documents cités, vous trouverez le contact d’un cabinet spécialisé en LMNP-LMP que nous vous recommandons. Plusieurs de nos membres ont déjà fait appel à leurs services et en sont très satisfait (voir ce post). Nous avons négocié un tarif avantageux pour les membres de LVP Direct, pensez à leur indiquer si vous les contactez de notre part.

        J’espère que ces différents liens pourront vous aider dans vos recherches.

        Bonne journée,

        Benoit

        Benoit - Administrateur de LVP Direct

    • #21064134

      Bonjour

      Tout comme vous j ai recu une Taxe d Habitation pour mes gites situes sur le meme terrain que ma résidence principale.

      C est ma 1ere annee d activité et je declare mes revenus en Micro Bic.

      J ai ecrit au centre des impôts afin de savoir s il n y avait pas d erreur .
      La reponse est tombée. ..les meublés de tourisme sont soumis à la taxe d habitation.

      Courage !

      Valérie.

      Valérie Salettes

    • #20914769
      clopo
      Membre BRONZE

      Bonjour Patrun

      La THLV est un impôt local prévu à l’art 1407 bis du CGI Il trouve application si le logement est vide, non meublé et inoccupé au 01.01.2021 depuis plus de 2 ans.

      Un logement meublé (dont les revenus relèvent des BIC) ne peut donc être soumis à la THLV.

      Le paiement de la Taxe d’Habitation constitue également un cas d’exonération.

      Par voie de conséquence une résidence secondaire ne peut pas être considérée comme un logement vacant sachant qu’elle est en principe soumise à la TH a fortiori si la CFE est acquittée cumulativement ou non le 15/12 de chaque année.

      Bon courage à vous

Vous lisez 2 fils de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

  • Hidden
  • Hidden
  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Rapport de faute d’orthographe
Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :