Et si on partageait nos bons plans ?
De nombreux propriétaires s’interrogent sur les nouvelles tendances de la location saisonnière ainsi que sur la performance de tel ou tel site d’annonces de locations de vacances.
En 2016, lors de la création de notre association de propriétaires indépendants « LVP », nous avions réalisé une étude sur les tendances de la réservation des logements de vacances. Elle avait confirmé une évolution très rapide vers une uberisation de la location saisonnière : la réservation en ligne en quelques clics depuis son canapé…
Aujourd’hui, dans ce nouveau contexte qui c’est confirmé, nous souhaitons actualiser cette étude pour mieux comprendre les attentes des propriétaires concernant leur activité de loueur de meublés de tourisme. Une activité qui est souvent motivée par le plaisir de recevoir ou par la nécessité de faire vivre sa résidence secondaire ou sa maison de famille et qui n’est pas toujours compatible avec la réservation en “un clic”…
Les questions que se posent les propriétaires…
Si vous êtes propriétaire, ou futur propriétaire d’un gîte ou d’une location saisonnière, vous vous posez sûrement ces questions :
- Comment remplir correctement mon planning de réservation ?
- Quelles sont les nouvelles tendances de réservation ?
- Les sites de réservations en lignes (Airbnb, Vrbo-HomeAway, Tripadvisor, Booking…) sont-ils devenus incontournables ?
- Quels sont les sites d’annonces qui fonctionnent le mieux ?
- Quels sont les coûts réels de ces plateformes de réservations pour les propriétaires et les vacanciers ?
- Quels sont leurs avantages et inconvénients ?
- Faut-il accepter une certaine ingérence dans la gestion de nos biens pour arriver à louer ?
- Comment continuer à échanger en direct avec les vacanciers ?
- Comment améliorer la visibilité de ma location de vacances sur internet ?
Face à ces questions, deux constats :
👉 D’un côté, nous assistons à une très forte augmentation de l’offre de gîtes et logements de vacances : dans certaines régions touristiques, l’offre s’est multipliée par 10 en moins de 5 ans ! La saturation de l’offre de logements renforce mécaniquement la concurrence, surtout en basse et moyenne saison.
👉 De l’autre côté, les grands groupes mondiaux du tourisme en ligne veulent leur part du gâteau d’un marché estimé à plus de 100 milliards de dollars ! Ils ont déboursé des fortunes pour s’imposer comme les intervenants incontournables de cet eldorado immobilier… En plus de ces investissements à rentabiliser, ils doivent faire face à une concurrence entre eux pour être en première place des moteurs de recherches comme Google. Ce besoin de rentabilité se fait malheureusement sur le dos des propriétaires qui perdent la main sur la gestion de leur bien, à l’image de la réservation instantanée initiée par Airbnb et copiée par tous les autres intervenants. C’est sûrement la prochaine étape que ces sites voudront nous imposer dans les prochaines années…
Peut-on encore parler d’une économie collaborative ?
Les années où il était facile de louer entre particuliers depuis le bon vieux magazine de petites annonces locales sont totalement révolues. Pour réussir dans la location saisonnière d’un meublé de tourisme, au delà de sa localisation et de la qualité de ses prestations, les propriétaires doivent s’investir énormément et être à l’écoute des évolutions du marché et des habitudes de recherches des vacanciers. Le propriétaire prévoyant doit développer sa visibilité sur internet et ne plus mettre tous ses œufs dans le même panier !
Il est important de diversifier ses sources de contacts pour être capable de dire stop à un site si ce dernier va trop loin dans ses conditions. Cela permet aussi d’offrir aux vacanciers le choix du mode de réservation : depuis une centrale de réservation ou en direct.
Chaque location de vacances est spécifique !
Les propriétaires, tout comme les vacanciers, ont des exigences variées.
Dans ce but, notre association LVP invite les propriétaires à participer à notre nouvelle enquête pour comprendre leurs attentes et leurs façons de gérer leurs biens, mais aussi pour savoir quelles sont leurs sources de réservations qui fonctionnent le mieux.
Quel est l’objectif de cette étude ?
Le but n’est pas de trouver la solution ou le site miracle mais de permettre à chaque propriétaire de se comparer suivant l’adage :
« Quand je m’examine, je m’inquiète. Quand je me compare, je me rassure. »
Une étude en deux parties :
1 – Étude sur les attentes des propriétaires
Dans cette enquête préalable, nous sollicitons les propriétaires pour définir leurs différents profils, chacun ayant des contraintes et des attentes différentes concernant son activité de loueur.
2 – Votre avis sur les sites que vous utilisez
Dans cette seconde partie, nous invitons les propriétaires à partager leurs expériences des principaux sites d’annonces utilisés pour promouvoir leur location de vacances.
Précisions :
👉 Les synthèses de ces études seront rendues publiques et permettront à chacun de se forger sa propre opinion suite aux retours d’expériences des autres propriétaires.
👉 La publication des résultats et leur actualisation se feront sur notre blog dès que nous aurons reçu suffisamment de réponses. A la fin de chaque questionnaire, vous pourrez demander à être informé de la mise en ligne des résultats.
👉 Si vous répondez plusieurs fois à l’une de nos études, seule la version la plus récente sera prise en compte… Cela permet de changer d’avis dans le temps.
A vos claviers ! Cela ne vous prendra que quelques minutes.
Retrouvez les premiers résultats de cette étude :
En synthèse, une excellente nouvelle : 2/3 des locations effectuées par les propriétaires l’ont été sans l’intermédiaire des OTA…
👉 ABRITEL, AIRBNB, BOOKING et consorts NE SONT PAS INCONTOURNABLES !
Je souhaite participer à l’enquête
Super, je possède un grand gîte , très bien rempli, et suis prêt à expliquer mes choix…..