Pour continuer dans la série des astuces qui devraient améliorer votre visibilité sur internet, voici un sujet que de nombreux propriétaires utilisant plusieurs sites d’annonces ignorent sûrement…
Sommaire
- Savez-vous qu’il est dangereux d’avoir exactement le même contenu de votre annonce sur différents sites ?
- Oui mais… non… va vous répondre Monsieur Google, avec un gros « Carton Rouge » en prime !
- On appelle cela du « contenu dupliqué » !
- Quelles répercussions sur vos annonces et votre site personnel ?
- Mais n’est-ce pas trop tard pour intervenir ?
- Que faut-il faire ?
- Rappelez-vous :
- En bonus : l’accompagnement de vos annonces.
Savez-vous qu’il est dangereux d’avoir exactement le même contenu de votre annonce sur différents sites ?
Quand vous créez votre annonce sur un nouveau site, vous vous dites peut-être « soyons pragmatiques et efficaces », faisons un « copier-coller » de l’annonce que j’ai déjà publiée sur le site XX avec l’aide de mon amie journaliste. Les textes y sont déjà optimisés alors pourquoi me casser la tête à essayer de « pondre » un nouveau texte ?
Oui mais… non… va vous répondre Monsieur Google, avec un gros « Carton Rouge » en prime !
Comment ça ”carton rouge” Monsieur Google ?
Je ne vais pas vous refaire le match, ni rentrer dans les définitions techniques de la règle du « hors- jeu » de l’univers du référencement Google mais il faut savoir que tous les moteurs de recherche veulent proposer aux internautes des contenus d’actualité, à jour et surtout totalement uniques ! Le « copier/coller », Google déteste ça ! Et croyez moi, il a les outils pour les identifier très rapidement…
On appelle cela du « contenu dupliqué » !
Pourquoi Google présenterait-il dans ses résultats exactement le même type de page avec un contenu quasiment identique ? C’est une perte de temps pour l’internaute… et les places sur les moteurs de recherches sont très chères !
Pour faciliter la vie des internautes et la rentabilité de sa régie publicitaire, Google va faire le ménage et censurer automatiquement de ses propositions tous les contenus (c’est à dire vos annonces) qu’il va juger comme étant sans intérêt pour les internautes car identiques ou bien trop similaires…
En résumé, cela veut dire que si Google identifie votre annonce comme identique sur plusieurs sites différents, il va tout simplement les supprimer de son index et ne plus les proposer dans ses résultats de recherches !
Quelles répercussions sur vos annonces et votre site personnel ?
Sur le principe, vous allez me dire que ce n’est pas très gênant car de nombreux vacanciers font leur recherches directement depuis les sites d’annonces et non sous Google mais rappelez-vous les astuces partagées sur nos précédents articles :
Comment laisser des indices aux vacanciers qui veulent vous retrouver en direct…
Cette technique imparable qui consiste à récupérer en direct vos vacanciers n’est possible qu’à condition qu’ils puissent vous retrouver très rapidement sous Google… C’est là que son « carton rouge » va vous mettre sur le banc de touche… Google va privilégier vos annonces publiées sur les plus gros sites ! (les joueurs stars si vous préférez). Ce qui va bien arranger les affaires des Airbnb et la compagnie des affreux mais sûrement pas de votre site internet personnel ou de vos annonces sur les « petits sites » (les remplaçants) qui permettent des contacts en directs avec les vacanciers…
Toutes ces annonces de « seconde zone » seront mécaniquement zappées par Google si ce dernier identifie un contenu trop similaire !
Les experts du référencement sur internet évoquent un taux maximum acceptable de similitude entre deux pages autour des 40% mais je préfère vous recommander de le limiter au minimum et de toujours reformuler tous vos textes. Ce n’est finalement pas si difficile de faire des tournures de phrases qui veulent dire la même chose. Cet effort nécessaire en vaut vraiment la peine… Ecoutez les politiciens sur les plateaux de TV ça vous donnera des idées pour vous exprimer mais oubliez les fausses promesses à vos vacanciers 😉
Mais n’est-ce pas trop tard pour intervenir ?
Peut-être que vous venez de découvrir pourquoi certaines de vos annonces ne sont pas visibles sur les recherches à partir de Google depuis le nom que vous avez judicieusement donné à votre gîte (voir notre article “Donner un nom à son gîte”)…
Le contenu dupliqué n’est peut-être pas l’unique raison de cette absence de visibilité mais c’est probablement une des raisons principales qu’il vous faut corriger rapidement !
Que faut-il faire ?
Même si vos annonces sont déjà en ligne, il n’est jamais trop tard pour corriger votre technique de jeu et vous adapter aux exigences de Monsieur l’arbitre Google. Reformulez tous vos textes pour réduire au minimum le « copier-coller » entre vos différentes annonces et laissez faire le temps… Google viendra revisiter vos pages et mettra à jour son index par lui même pour vous faire revenir dans le match ! Si la compétitivité sur votre nom de marque n’est pas très concurrentielle, cela peut être assez rapide de revenir en première page.
Rappelez-vous :
N’abusez pas du fameux « Ctrl C / Ctrl V », c’est dangereux pour la santé de votre référencement sur internet. Le succès d’une bonne annonce, c’est avant tout son originalité, sa qualité de rédaction et un texte qui diffère suffisamment sur chaque site annonceur.
En bonus : l’accompagnement de vos annonces.
Dans le but d’aider les propriétaires à améliorer le contenu de leur annonce sur notre site, nous venons de démarrer un nouveau “service” que nous allons tester dans un premier temps. Selon les réactions recueillies, nous pourrons soit le pérenniser s’il est facilement gérable et satisfaisant pour tous, soit le remettre dans les cartons.
Sans apporter aucun jugement de valeur ni critique gratuite et tout en respectant votre texte initial, Nathalie, l’une de nos administratrices, vous propose son accompagnement dans la relecture et la mise en beauté de vos annonces sur notre site associatif LVP. Cela ne vous engage en rien, après cela, libre à vous de choisir si vous souhaitez appliquer un peu, beaucoup, ou pas du tout, les suggestions qui vous seront proposées. On n’ira pas jusqu’à vous aider sur vos annonces sur Airbnb ou Abritel… mais ces conseils sont transférables sur tous les sites si vous n’oubliez pas les dangers de la duplication des contenus !
Le principe est simple : Si vous êtes identifié sur le site, rendez-vous sur notre forum privé « Que pensez-vous de mon annonce ? » et déposez une demande d’accompagnement. Nathalie et les autres membres qui désirent y participer, feront leur possible pour consulter votre annonce dès qu’ils en auront le temps pour vous apporter quelques suggestions d’amélioration. Un œil extérieur est toujours le bienvenu ! Il faut juste ne pas se froisser si on vous dit que le sous-vêtement qui traîne sur la photo de votre chambre parentale n’est pas du plus bel effet… Ça existe sur certaines annonces, cherchez bien… 😉
Voilà de quoi occuper vos longues soirées pour l’hiver qui approche (je ne parle pas de la recherche du sous-vêtement), avant la grande période des réservations qui débute toujours dès le 2 janvier… Soyez fin prêts !
Benoit
Remerciements à Nathalie pour son accompagnement dans la rédaction de cet article.
Trés interessant de lire l’article , on ne mesure jamais assez l’impact de google
Bonjour
Je suis nouveau sur LVP et merci pour les conseils.
Bravo pour cette suggestion je vais demander à Nathalie ce qu’elle pense de mon annonce et comment la modifier. C’est la première année où je n’ai pas eu une semaine de louée en d’octobre et pour Novembre rien pour l’instant..
J’en ai fait part à PAP auquel je suis fidèle ils en sont conscients , font ce qu’ils peuvent mais les “mastodonts”
prennent la plupart des réservations.
Je suis contente que LVP existe et tous ensemble nous allons essayer de trouver rapidement des solutions..
Cordialement – Avane.
Merci pour cet article