BILAN 2018 -> OBJECTIFS 2019

Au nom de l’ensemble des administrateurs de notre site associatif, je tiens à vous présenter tous nos vœux pour cette nouvelle année en vous remerciant chaleureusement de votre confiance et de votre fidélité.

Nous sommes enthousiastes à l’idée de vous accompagner en 2019 dans de nouvelles aventures !

Tout comme l’an dernier, cette période des vœux me semble idéale pour faire un bilan de l’année 2018 et vous faire part de nos résolutions et objectifs pour 2019…

LVP n’est pas un site d’annonces comme les autres !

Avant toute chose, il est important de rappeler que notre site associatif est un site d’annonces différent ! Il est totalement géré bénévolement par des propriétaires dans un esprit d’entraide et de partage de nos expériences et compétences.

A l’image d’une auberge espagnole, sur LVP chacun est libre d’y trouver et d’y apporter ce que bon lui semble dans le respect de la légalité.

En 2016, la montée de l’ubérisation de la location saisonnière des grands sites de réservation en ligne, (les fameux OTA : Online Travel Agency), nous avait motivés à créer ce groupement de propriétaires. Au départ, il ne s’agissait que d’un petit groupe de personnes qui voulaient unir leurs convictions.

Aujourd’hui, ce « petit groupe » a bien grandi et notre motivation est d’autant plus grande que l’évolution des grandes centrales ne laisse plus aucune place à la relation humaine. Elles sont de plus en plus intrusives sur la façon de gérer nos biens. Leur impact financier (avec des niveaux de commissions en constante augmentation) ne cesse de s’amplifier pour les vacanciers qui n’ont pas toujours conscience du montant des commissions appliqué par ces sites.

Nous ne sommes pas là pour vous motiver à fuir ou à collaborer avec ces sites monopolistiques, mais pour vous apporter des astuces et des alternatives possibles afin de louer en direct tout en gardant votre indépendance. Nous estimons que chacun est assez grand pour analyser et décider seul de son intérêt à utiliser ces centrales de réservations.

Soyons honnête et transparent !

A l’heure du 100% digital et de la réservation en « un clic » notre site d’annonces est clairement en opposition avec cette tendance car nous estimons que la relation humaine est l’ADN même de la location saisonnière entre particuliers et qu’elle reste indispensable.

LVP ne vous propose pas une solution miracle pour remplacer ces centrales de réservations mais plutôt des astuces permettant aux vacanciers qui veulent payer le juste prix de vous retrouver en direct afin d’échanger librement avant de sortir leur carte bancaire.

L’union fait la force, le partage de nos expériences et de nos savoirs fait notre richesse !

Dans cet objectif statutaire, en tant que président fondateur de LVP, je vous propose de faire le bilan de nos actions en 2018 et de présenter nos objectifs pour 2019.

BILAN 2018

 

Pour rappel voici les objectifs que nous avions fixés en début d’année (en référence à notre bilan 2017) :

Objectif n°1 : La mise en place d’une cotisation annuelle.

Même si LVP est une association à but non lucratif avec une gestion totalement bénévole, nous avons certains frais de maintenance. Nous devons autofinancer les investissements nécessaires à l’amélioration de notre site ainsi qu’à l’ajout de nouvelles fonctions.

Le financement participatif est notre modèle économique.

Les revenus des cotisations permettent d’augmenter nos moyens pour mieux promouvoir nos locations dans un intérêt collectif sans aucun bénéfice à titre individuel.

Cet objectif est atteint !

Depuis mars 2018, pour pouvoir soumettre une annonce sur notre site, il faut être membre adhérent à jour de sa cotisation :

• 30€/an pour une annonce (membre Bronze)

• 50€/an pour plusieurs annonces (membre Argent)

• 69€/an pour plusieurs annonces et être membre bienfaiteur (membre Or)

A ce jour, nous comptabilisons près de 1.000 adhérents avec une croissance régulière chaque mois.

Ces nouvelles ressources permettent de financer la gestion de notre association, la maintenance, l’amélioration et la promotion de notre site. Voici, à titre indicatif, la répartition de ces 4 budgets :

Sur une cotisation de 30 € :
0,60€ sont attribués aux frais de gestion
4,50€ sont attribués à la maintenance de notre site
11,40€ sont attribués à son amélioration
13,50€ sont attribués à sa promotion et référencement

Un bilan financier détaillé sera présenté lors de notre assemblée générale qui se tiendra courant mars 2019. Tous les membres, à jour de cotisation, seront invités à y participer via un lien de vote numérique personnel.

Objectif n°2 : Mise en place d’une nouvelle gestion de nos annonces.

Il s’agissait de la première étape de l’amélioration de notre site pour permettre une nouvelle présentation de nos annonces apportant plus de précisions sur les prestations des locations proposées.

Cette nouvelle gestion devait aussi permettre de faciliter la mise à jour des annonces et d’offrir plus de choix dans les thématiques de nos locations…

Cet objectif est atteint !

Depuis le mois d’octobre, toutes nos annonces bénéficient d’une nouvelle présentation et de nouveaux critères qui permettent aux vacanciers d’avoir plus d’informations sur les locations proposées.

Il est maintenant possible de modifier directement depuis nos annonces les différents contenus grâce au mode d’affichage propriétaire :

Ce sélecteur de mode d’affichage est accessible sur vos annonces après identification

De nouveaux thèmes de regroupement de nos annonces permettront dans les prochains mois de nouvelles options de filtres et de mise en avant. Par exemple avec la création de thèmes géographiques, de styles de vacances ou d’habitudes (comme partir avec son animal).

Objectif n°3 : Faire des actions de promotions personnalisées

Certains propriétaires nous avaient fait part de leur volonté de promouvoir leurs locations via
des réseaux sociaux comme Facebook. LVP avait comme objectif de proposer cette promotion en accompagnant ceux qui voulaient utiliser ces médias avec une communication commune.

Cet objectif n’est pas atteint !

Par manque de temps mais aussi par la difficulté à proposer ce genre de prestation sans pénaliser d’autres adhérents, nous avons décidé de ne pas la retenir pour le moment. Nous allons étudier d’autres solutions plus collégiales pour ne favoriser certains annonces.

Objectif n°4 : Développer notre réseau de propriétaires

4-1 :L’un des buts principaux de notre association est de partager nos expériences et de s’entraider quand cela est possible. Les forums sont là pour ça, ainsi que notre groupe (privé) Facebook dont je vous invite à demander l’accès.

Cet objectif n’est que partiellement atteint !

Si les forums sont relativement actifs avec de nombreux propriétaires qui les consultent régulièrement, la participation des membres reste quant à elle assez limitée : Seuls quelques propriétaires sont assidus et relativement actifs dans leurs publications. Nous devons améliorer l’ergonomie de ces forums pour les rendre plus attractifs…

4-2 : Un de nos autres objectifs était de développer la notoriété de LVP en publiant régulièrement sur notre blog des articles qui répondent aux attentes des propriétaires et des vacanciers et de mettre à disposition des outils de communication (affichettes à laisser dans nos locations) pour faciliter le « bouche à oreille ».

Cet objectif n’est que partiellement atteint !

Pour ce qui est de l’activité du blog nous n’avons pas pu tenir la cadence d’un article minimum par mois pour accompagner les propriétaires dans l’amélioration de la promotion de leurs locations sur internet. Les articles que nous avons proposés (“le danger du contenu dupliqué des annonces”, “comment afficher son gîte sur la carte Google”, “la dérive commerciale de HomeAway”…) ont été appréciés mais pas assez nombreux. Nous devons continuer dans ce sens en amplifiant nos efforts. En 2019, un nouveau blog destiné aux vacanciers sera ouvert pour les accompagner dans leurs choix de réserver en direct avec les propriétaires en évitant les centrales de réservation et les différents pièges et escroqueries qui malheureusement dégradent l’image de la location saisonnière.

Le projet d’affichette de promotion de LVP n’a pas pas encore vu le jour mais sera priorisé en 2019.

Quelques chiffres pour résumer 2018 :

Tout comme le bilan financier de notre association, un rapport d’activité 2018 sera présenté et analysé courant mars 2019 lors de notre assemblée générale en ligne.

D’ici là, voici quelques indicateurs :

Nombre de propriétaires inscrits sur notre site : 1.840

• Membres invités (qui ne peuvent pas soumettre leurs annonces) : 1.031

• Membres adhérents « Bronze » : 498

• Membres adhérents « Argent » : 173

• Membres adhérents « Or » : 138

Nombre d’annonces publiées : 830

Nombre de demandes de contact depuis nos annonces : 350 à 400 par mois

Indicateurs de performances de notre site (moyennes sur un an) :

     • Nombre de connexions mensuelles : 20.000 connexions

     • Origine des connexions :

• Organique (via des recherches sur Google principalement) : 63%

• Publicité Google (Google Adwords) : 12%

• En direct (les habitués) : 15%

• Référé (en provenance de liens externes) : 7%

• Médias sociaux (principalement Facebook) : 3%

• Taux de rebonds (pourcentage de visiteur qui quittent immédiatement le site depuis la première page affichée) : 2%

• Nombre de pages consultées par visite : 11 pages

NOS OBJECTIFS 2019

Faire le bilan du passé permet de mettre en valeur et de renforcer nos actions positives.
C’est aussi le moyen d’identifier et de corriger nos lacunes !

Notre site n’est certainement pas parfait mais il a le mérite de reposer sur une noble cause. Celle d’être un groupement associatif totalement indépendant et géré bénévolement par des propriétaires qui ont à cœur de bien faire.

2019 sera l’année de la refonte et d’une belle amélioration de notre site !

Objectif n° 1 : Un nouveau site internet

Après la mise en place de la nouvelle gestion de nos annonces, nous avons débuté un très gros chantier d’amélioration de l’ensemble de notre site. Cette refonte permettra principalement :

• D’améliorer l’expérience utilisateur (vacanciers et propriétaires) avec des menus  plus simples à utiliser et des pages retravaillées pour faciliter l’affichage et la compréhension.

• De proposer des regroupements d’annonces en fonction de certains critères géographiques et thématiques qui faciliteront les recherches de logements et leur référencement sur Google.

• La création d’un nouveau blog dédié aux vacanciers pour les informer des bonnes pratiques et des dangers dans leurs recherches de logements

• De préparer le site pour de nouvelles fonctions…

Nous reviendrons vers vous dans les prochaines semaines pour vous en dévoiler un peu plus sur ce grand chantier.

Objectif n° 2 : Le développement de notre référencement Google

Pour accompagner la refonte de notre site, nous avons fait appel à un expert du référencement qui va nous accompagner dans cette mission en mettant en place de bonnes pratiques pour développer et améliorer notre référencement sur les moteurs de recherches (Google) dans les règles de l’art.

Ces actions de référencement, combinées aux nouvelles fonctions proposées dans le cadre de la refonte du site, permettront d’augmenter sa fréquentation. Mécaniquement, cela optimisera la performance de nos annonces.

Un référencement pertinent est un gros travail dans le temps. Il faut souvent plusieurs mois pour récolter les bénéfices de nos actions. L’algorithme de Google teste les évolutions d’un site dans le temps avant d’en améliorer son classement dans ses requêtes.

Objectif n° 3 : Notre développement sur les réseaux sociaux

Là aussi, dans le but d’augmenter la fréquentation vers notre site, nous allons activer les principaux réseaux sociaux pour faire parler de nous et attirer des vacanciers vers notre site.

A ce jour, seul 3% des visiteurs de LVP proviennent des réseaux sociaux. Ce niveau est très faible. Il devrait être entre 10 et 20% !

Nous allons rajouter des outils sur nos annonces qui permettront à chaque propriétaire de partager nos annonces sur ses propres réseaux sociaux. Si chacun joue le jeu, l’effet « boule de neige » peut être très important (et totalement gratuit).

Un budget sera consacré à des tests de publicités sur Facebook. Si cette publicité est concluante, ce budget sera reconduit et ajusté chaque mois en fonction de nos moyens.

Objectif n° 4 : Mise à disposition d’outils de communications

Nous sommes tous des propriétaires ambassadeurs de notre groupement. Pour favoriser le bouche à oreille, nous souhaitons proposer une plaquette de présentation insistant sur l’intérêt de la mise en relation en direct. Les propriétaires pourront la laisser à disposition des vacanciers afin qu’ils s’en inspirent lors leurs prochaines réservations

Objectif n°5 : Proposer un service de création de sites internet

C’est une demande récurrente de plusieurs de nos membres depuis le début de la création de notre groupement. Nous souhaitons proposer enfin ce service en 2019 à ceux qui désirent développer leur notoriété sur internet et faciliter les relations en direct avec les vacanciers.

Afin d’éviter des conflits d’intérêts, ce service commercial sera relié à l’association LVP mais se fera de façon indépendante. Chaque propriétaire restera bien évidemment libre de faire appel à ce service s’il le souhaite.

En parallèle, un partenariat avec Cédric GENIN, expert de la stratégie web de la location saisonnière, devrait être proposé pour permettre aux propriétaires qui le souhaitent de participer à une formation permettant de créer sa stratégie Web et son propre site internet.

Objectif n° 6 : Réalisation d’une grande étude sur les principaux sites d’annonces et sources de réservations…

Afin de mieux comprendre les performances des différentes sources de contact et de réservations, nous allons proposer aux propriétaires une enquête sur ce sujet. Cela nous permettra d’en analyser les avantages, inconvénients et coûts.

Chaque propriétaire pourra ainsi, identifier de nouveaux outils pour s’adapter à l’évolution de la location saisonnière en fonction de ses propres convictions.

Cette étude aidera aussi notre association à mieux répondre aux attentes avec des outils et une approche adaptée quand cela sera possible humainement et financièrement.

Objectif n° 7 : De nouveaux administrateurs

Si aujourd’hui nous avons les moyens financiers pour atteindre nos objectifs statutaires, nous avons également besoin de ressources humaines pour nous accompagner dans la gestion et le développement de notre association.

Pour la gestion courante et l’administration de notre site une équipe de 7 administrateurs est actuellement en place (vous pouvez la consulter sur cette page) mais nous avons besoin de l’étoffer. Nos statuts associatifs prévoient un conseil d’administration de 3 à 15 membres élus pour un mandat de 3 années. A ce jour, il reste 8 places d’administrateurs disponibles pour ceux qui souhaitent s’investir et venir soutenir notre projet.

Les deux principales missions des administrateurs sont :

• Participer aux décisions concernant la gestion de notre association ainsi que toutes les évolutions de notre site internet. Toutes les grandes décisions d’orientation de notre site ainsi que de nos investissements sont votées par les administrateurs.

• Apporter un peu de leur temps et de leurs compétences pour participer aux différents projets de notre association. Cela peut aller de la rédaction d’articles, à l’accompagnement de la gestion au quotidien des différents échanges avec les membres. Toutes les compétences marketing, juridique, financière, etc. seraient utiles à notre groupement !

Dès à présent, nous appelons toutes les bonnes volontés à faire acte de candidature pour notre prochaine assemblée générale prévue en mars 2019.

EN SYNTHESE

Comme vous pouvez le constater, 2019 sera une année importante pour le développement de LVP.

Nos objectifs sont ambitieux. Ils ne pourront aboutir qu’avec l’implication d’un maximum de propriétaires. Rappelons que chaque membre est et reste indépendant mais qu’il doit aussi être un ambassadeur de la relation en direct, en confiance, avec les vacanciers.

Une nouvelle fois, je vous présente, au nom de toute l’équipe, tous nos vœux de belles rencontres dans vos locations en 2019 !

Benoît.
Avec l’aimable contribution de Nathalie.

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lemoulincreugnet

Bonsoir,
Nous venons de reprendre des gîtes et notre adhésion à LVP est à la fois pour se faire connaitre mais aussi et surtout pour garder au maximum notre indépendance (nous sortons du commerce et nous sommes très sensibles sur ce sujet)
nous trouvons que l’inscription en ligne est facile et le retour de LVP très efficace. Nous vous soutenons et donnez nous des conseils pour vous faire connaitre sur les réseaux sociaux. Quand et où se déroule l’assemblée générale SVP?
Thierry et Catherine

Murielle et Didier Dandelot

Bonjour à tous et une très bonnes année, Tout d’abord un très grand merci pour la gestion et existence de ce site. Cela fait maintenant deux années que nous sommes sur LVP nous rependrons un abonnement membre d’or car nous ne pouvons pas nous propriétaire nous laisser tondre par les sites géants sans réagir. Sans doute que payer une cotisation va refroidir quelques un d’entre nous mais soyons bien conscient que si nous ne donnons pas une chance à LVP de se battre et de devenir un site difficilement contournable sur le web nous ne saurons jamais si c’est possible.… Lire la suite »

AGS

Merci à toute l’équipe
Avec Mediavacances, LeBonCoin (1 demande) et les réseaux sociaux, je me suis dispensée des OTA en 2018
Les locataires s’ils sont contents donnent notre adresse et LVP est une adresse facile à retenir
Nous vous soutenons et vous souhaitons une bonne année 2019
Nous espérons de nouveaux locataires par LVP et nous avons eu déjà 2 demandes qui se sont concrétisées
Encore Merci

Desmet

Meilleurs voeux 2019 à vous tous,

Merci Benoît et à toute son équipe pour votre investissement sans faille dont vous faite preuve.

Nous soutenons et apprecions vivement la philosophie de
LVP et leur souhaitons une excellente année 2019.

Bonne continuation et encore merci

Salario

Belle et douce année 2019 à toute l’équipe des administrateurs de LVP, et mille mercis à Benoit et Nathalie pour leur travail. j’ai rejoint LVP depuis mai 2018 et je lis assidûment les conseils et parutions du forum. Pour moi 2019 sera l’année du changement, je n’ai pas renouvelé mon annonce chez homelidays, pour toutes les raisons déjà évoquées dans tous les messages. Il faut donc résister « aux sites tentaculaires »….. mais cela ne va pas être simple, mes loyers servent à rembourser un crédit, et je n’ai pas envie de faire un aussi joli cadeau à la banque. Mon annonce… Lire la suite »

Christian Gregoire

Meilleurs voeux à Benoît et à son équipe sans oublier les membres de LVP
Nous suivons assidûment les conseils et parutions dans le forum.
Nous sommes actuellement en pleine refonte de notre site avec l’aide et les outils de Cédric Genin.
Espérons une envolée pour 2019 !!!

Bonnes locations à tous

Chris & Chris

Thierry MOREL

Bonjour et bonne année 2019 Votre concept au départ m’a plu mais je me rends compte que je ne pourrais pas avoir une seule annonce sur votre site. Abritel me permet d’obtenir 80% de mes location, Le bon coin (gratuit) me permet d’obtenir à la mauvaise période (septembre à mi avril) 2 étudiants en collocation le plus c’est que c’est eux qui paient les impôts locaux. Meme si je suis très remonté sur Abritel qui abuse avec des tarifs en constante augmentation, je ne peux les quitter car votre site ne m’apporte peu de contact. Donc évidemment au début vous… Lire la suite »

Martine

Meilleurs vœux à toute l’équipe et merci pour les projets.

flo

Bonjour
Je présente mes meilleurs voeux à tous les membres LVP ainsi qu’à nos vacanciers.
Merci pour le travail accompli, je consulte régulièrement le forum qui m’est d’une grande utilité .
En discutant avec nos locataires on se rend compte que les gros sites il n’en veulent plus beaucoup nous appellent directement.
Une parenthèse pour denoncer les pratiques d’Abritel qui avait supprimé mon annonce pendant 3 mois car j’avais refusé 2 demandes de renseignements.
Continuez ainsi! ☺️

Jean

Merci Benoit et les administrateurs de LVP pour ce bilan clair et précis. Je rappelle que j’ai eu ma première location contractée sur LVP en 2018 et que je n’en ai quasiment plus sur Abritel qui était mon quasi unique pourvoyeur pour 3 locations jusqu’en 2017. Grâce à LVP et nos échanges communs, j’ai pris la décision de diversifier mes sources avec des OTA qui certes prennent une commission très élevée mais sont incontournables aujourd’hui. Ce qui m’a permis d’enrayer la chute vertigineuse de mes réservations. Je nous souhaite à tous une belle année 2019 avec beaucoup de réservations rentables… Lire la suite »

CLEMENT Philippe

Bonjour Benoît et meilleurs voeux
Merci pour ce bilan. L’esprit est excellent, les objectifs ambitieux et je suis heureux d’être membre de LVP.
Bien que je ne sois pas actif par manque de temps, l’objectif à long terme est intéressant.
une plateforme d’échange entre propriétaires est très appréciable
Bonne chance pour 2019

BURGUET YOUNG

Même si pour moi, les résultats ne sont pas probants, je pense que c’est un travail de longue haleine.
En attendant, j’apprécie de pouvoir lire les expériences d’autres propriétaires. J’ai beaucoup aimé l’intervention de Cédric Génin et je ne regrette pas de m’être inscrite à sa formation de site web qui est très enrichissante. J’attends avec impatience de lire votre étude sur les sites d’annonces pour pouvoir choisir les deux plus performants.
Bonne année 2019

Knut Jacobson

Bravo pour le chemin parcouru et les objectifs tres ambicieux. Je souhaite et ai confiance qu’ils seront atteints.

COCOONING

En tant que nouvel arrivant (qq jours), j’apprécie déjà l’aspect convivial de votre compte-rendu ci-dessus, tout comme la réponse rapide et pertinente reçue en quelques heures après ma question d’ordre fiscal.
Via un groupe local Facebook, j’ai transmis les coordonnées d’un autre propriétaire LVP. Je pense que la diffusion croisée d’informations est effectivement un des meilleurs vecteurs d’élargissement, profitable à l’ensemble.
Alors, ENCOURAGEMENTS joints à mes voeux 2019

Jean

Bravo pour votre clairvoyance et les objectifs annoncés.
Avec LVP on se sent moins seuls face aux ogres qui ont décidé d’avaler tout cru les propriétaires.
Merci Benoît & Nathalie

GEOFFROY

Pas très probant…aucune demande. J’jai été contraint de me réinscrire pour 3 annonces sur Homelidays, le seul site efficace avec Le Bon Coin.(Mediavances,; Amivac sont nuls).. Bon courage!

Christine

Mille mercis Benoit et Nathalie pour ce bilan très clair et pour le travail fourni et meilleurs vœux à tous !

– NOS CONSEILS POUR BIEN RÉSERVER AVEC LVPDIRECT – 

C’est décidé, pour vos prochaines vacances vous allez louer le logement qui vous convient vraiment, selon vos propres critères !

Il vous reste quelques appréhensions ou inquiétudes face aux nombreuses propositions visibles sur Internet ?

Voici quelques bons conseils et les pièges à éviter pour que vos vacances restent un moment de détente privilégié.

 

Vous avez opté pour la location de particulier à particulier, c’est le bon choix !

LVPDIRECT est un groupement associatif de propriétaires refusant le diktat des sites commerciaux qui profitent de l’engouement de la location de vacances pour s’enrichir sur le compte des propriétaires et des vacanciers… Nous souhaitons rester fidèle à l’ADN de notre activité : la relation entre particuliers, offrant un site humain qui laisse place aux échanges entre vacanciers et propriétaires tout en facilitant leur mise en contact via internet.
•  Nous vous proposons une sélection de propriétaires respectueux : notre charte de confiance est un gage de qualité, de sérieux et de fiabilité.
•  Chaque propriétaire annonçant sur notre site doit prouver son identité et que le bien qu’il propose lui appartient : Cela limite grandement les risques de fausses annonces !
•  Chaque propriétaire reste votre unique interlocuteur. LVPDIRECT n’est pas le mandataire du propriétaire et n’intervient aucunement dans le processus de réservation.

 

Vous pouvez facilement vérifier par vous même certaines informations

• Chaque bien doit être présenté le plus précisément possible avec une description de l’emplacement, de sa nature (maison, appartement…) le nombre de pièces, chambres, salle de bain, WC, la surface habitable, annexes, couchages…
• Ayez le réflexe de contacter le propriétaire pour lui poser toutes les questions nécessaires concernant les équipements et les prestations du logement. Vérifiez avec lui la disponibilité et la compatibilité de ce bien avec vos attentes, la proximité des activités et des centres d’intérêt recherchés. Vous pouvez aussi demander d’autres photos si besoin…
• Consultez la réputation de la location sur internet à partir de son nom si c’est possible : Les avis laissés par les vacanciers précédents sur différents sites d’annonces donnent généralement une bonne indication sur la qualité de la location et des relations avec le propriétaire. C’est aussi un très bon moyen de comparer les prix entre les différents sites en sachant que certains facturent des frais de réservation pouvant dépasser 15% du prix du loyer !

 

Si vous décidez de réserver, vous êtes en droit d’exiger de la part du propriétaire un contrat de location qui doit contenir au minimum :

•  Votre nom et les dates de votre réservation,
•  Les coordonnées exactes du propriétaire et les moyens de le contacter : mail, téléphone…
•  L’adresse précise du logement,
•  Le descriptif complet de la location,
•  Le montant total du loyer (charges comprises ou pas, frais de ménage et /ou les éventuels coûts à votre charge) ainsi que le montant des arrhes ou acompte.
•  Le montant de la caution,
•  Les modalités de ces paiements.

Votre réservation sera validée après avoir renvoyé un exemplaire de ce contrat signé par les deux parties et le paiement des arrhes (ou acompte).

Un état des lieux doit être fait à votre arrivée lors de la remise des clefs, ainsi qu’à votre départ pour éviter toute contestation par la suite.

Les conditions de la restitution de la caution doivent être clairement stipulées dans le contrat de location. 

Emportez le contrat de location avec vous pour avoir sous la main toutes les informations qui vous ont été indiquées.

De votre côté, en bon chef de famille ou de groupe, veillez à faire respecter les lieux et le voisinage pour que tout se passe dans la joie et la bonne humeur !

La location de vacances entre particuliers, c’est avant tout une relation de confiance et de respect mutuel qui doit être accompagnée d’un comportement responsable de part et d’autre.

– SIGNALER UNE ANNONCE – 

 
👉 Nous attachons une grande importance à la qualité des annonces proposées sur notre site. Si malgré notre vigilance vous estimez que cette annonce n’est pas légitime, merci de nous le signaler en précisant les raisons. Nous contacterons directement son propriétaire pour étudier avec lui les raisons de vos doutes.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

– BESOIN D’AIDE –

Avez-vous consulté la rubrique « Besoin d’aide » présente dans votre espace membre ?
👉 La réponse à votre question attend peut-être votre lecture…

Si malgré tous nos efforts dans la rédaction de ces guides vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question, contactez-vous. Nous vous aiderons à trouver une solution adaptée à votre situation.

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