Si vous lisez régulièrement nos dossiers sur notre site associatif LVP Direct, vous avez sans doute déjà conscience de l’importance d’avoir une bonne visibilité sur internet pour se démarquer et favoriser la location en direct…
Logiquement, on pourrait penser que pour être visible sur internet, il suffit de créer un site internet dédié à sa location saisonnière et attendre que les demandes de réservation tombent ! Malheureusement, c’est un peu plus compliqué. Un site internet n’est qu’un outil qui, seul, ne pourra pas faire de miracles…
Pour être efficace, le site internet de votre location de vacances doit s’inscrire dans une stratégie globale de visibilité sur la toile. Cette visibilité est la clé de votre réussite dans la location saisonnière et votre site personnel en sera l’élément central.
En résumé, nous pouvons déjà dire qu’un site internet est un excellent outil permettant aux vacanciers de mieux connaître votre location et d’avoir l’opportunité de la réserver en direct sans frais additionnels, mais il ne sera qu’un des composants de votre communication. Avant de vous lancer dans la réalisation de votre site, il est donc important de bien réfléchir à vos attentes.
Ce dossier vous permettra de définir les objectifs de votre site internet et vous apportera des solutions en fonction de vos besoins et de votre budget.
Initialement rédigé en avril 2021, ce dossier a été mis à jour en août 2024.
Pourquoi est-il important d’avoir une bonne visibilité sur la toile ?
Pour bien comprendre l’importance d’être visible sur internet, faites vous-même un test de recherche depuis Google, sachant que ce moteur à lui seul représente 95% des habitudes de réservation. Mettez-vous à la place d’un vacancier qui souhaite trouver un logement pour ses prochaines vacances sur la côte Basque. Sa première action sera d’ouvrir Google est de taper une recherche sur la thématique “locations vacances Biarritz” :
Voici le résultat qui lui sera proposé par Google :
Dans cet exemple, on voit clairement que les vacanciers vont être systématiquement dirigés vers des centrales commerciales de réservations en ligne (OTA)…
Toutes les propositions de Google sont trustées par les sites commerciaux. Soit parce que ces sites achètent leurs positions sous forme de publicité (ce sont les “Annonces sponsorisées” présentes en début de liste) soit que ces sites sont jugés par Google comme étant “puissants” grâce à leur fort trafic. Cela ne laisse aucune place aux petits sites des propriétaires indépendants qui ne proposent qu’un logement unique.
La conséquence est que si vous créez votre propre site internet, même avec un expert du référencement naturel, il ne faudra pas s’attendre à le trouver en début des propositions de Google sur des recherches très généralistes comme celle dans l’exemple vu plus haut. Si un webmaster vous dit le contraire, vous pouvez avoir de sérieux doutes sur son sérieux et fuir immédiatement…
Face à ce constat, vous pouvez penser qu’il n’y a aucun intérêt à avoir son propre site internet… Et bien pas tout à fait… Voyons pourquoi :
Votre réputation sur internet
De nos jours, quelque soit la raison, la réputation sur internet est un élément extrêmement important dans une prise de décision. D’ailleurs en tant que propriétaire, vous faites sûrement vous aussi une recherche internet concernant la réputation de vos locataires avant d’accepter une réservation… Et bien les vacanciers font généralement la même chose avant de réserver depuis la centrale de réservation où ils ont trouvé leur location de rêve. La raison première n’est pas uniquement de comparer les tarifs mais également de vérifier l’expérience des précédents vacanciers et surtout la réputation de votre location.
C’est dans ce but que nous recommandons, dès le début de votre activité, de donner un nom de marque à votre location. Si vous avez encore des doutes sur ce point, avant d’aller plus loin dans la lecture de ce dossier, nous vous conseillons de lire (ou relire) notre recommandation : Pourquoi donner un nom à son gîte?
Maintenant que vous avez bien compris l’importance d’avoir un nom de marque atypique pour promouvoir votre location de vacances, nous pouvons aller plus loin sur sa promotion…
Informez, rassurez et démarquez-vous !
Pour réussir une réservation après avoir séduit votre vacancier avec une bonne accroche et un bon descriptif de votre logement sur vos annonces, il faut maintenant le convaincre que votre gîte correspond bien à ses attentes ! Pour cela, votre réputation est extrêmement importante car elle permet de rassurer vos potentiels vacanciers.
De nos jours, les internautes sont extrêmement zappeurs et adorent naviguer sur plusieurs onglets en même temps depuis leur navigateur internet. Si une annonce retient leur intérêt, il y a de fortes chances qu’ils tapent le nom de votre location sur leur moteur de recherche internet pour connaître votre réputation. C’est là tout l’intérêt d’avoir un bon site internet pour les informer et se démarquer de la concurrence !
Si la recherche Google reste vide, cela risque de faire douter vos vacanciers potentiels et de les motiver à continuer leurs recherches ailleurs. A l’inverse, si Google propose une liste de liens (dont votre propre site internet) avec des contenus qui valorisent votre location, ils seront rassurés concernant l’existence de votre logement et pourront en savoir plus… Vous pourrez ainsi finir de les convaincre et les inciter à choisir votre logement en direct depuis votre site personnel, facilement identifiable depuis Google grâce à votre nom de marque. De plus, cela leur permettra de réserver en direct pour échapper aux frais de réservation des centrales comme Airbnb, Abritel ou Booking, où ils ont pu identifier votre annonce.
Offrez la possibilité d’un contact direct !
On doit reconnaître que la force des centrales de réservation comme Airbnb, Abritel ou Booking (les OTA) est leur notoriété et leur excellente présence sur Google : ils dépensent une fortune pour cela. Il serait donc dommage de se priver de leur popularité…
De plus en plus de propriétaires boycottent les OTA en préférant se diversifier sur d’autres sites plus petits, qui proposent uniquement la réservation en direct et ainsi garder la main. C’est une technique qui fonctionne et que nous encourageons, mais il est aussi possible d’utiliser ces centrales de réservation comme des référents, en laissant le libre choix aux vacanciers de réserver via ces plateformes, ou de vous contacter en direct pour bénéficier de votre meilleur tarif.
Vous l’avez compris, en plus d’informer et de rassurer, une bonne visibilité sur Google grâce au nom de votre location permettra également aux vacanciers de vous contacter en direct !
Pour cela, avoir un site internet est une excellente solution mais il ne pourra fonctionner que grâce à une stratégie de visibilité globale sur internet. C’est le message que vous devez retenir de ce dossier.
Peut-on avoir une visibilité sur Google sans site internet ?
Il est possible de travailler sa visibilité sur internet grâce à un nom de marque en panachant vos annonces sur les centrales de réservation (OTA) comme Airbnb, Abritel, Booking mais également sur des sites qui permettent de vous contacter directement, comme LVP Direct. Pour cela, il est important d’indiquer en bonne position sur toutes vos annonces le nom de votre gîte ! Ce nom permettra à Google de faire le lien entre vos différentes annonces pour guider les internautes dans leurs recherches.
Voici un exemple où l’on peut facilement retrouver une annonce LVP Direct grâce à son nom de marque “Le Vent de la Baie” :
Faut-il tout de même avoir son propre site internet ?
Comme nous venons de le voir précédemment il est tout à fait possible d’être visible sur internet et de louer en direct, sans avoir son propre site internet. Néanmoins pour améliorer sa visibilité sur Google, l’idéal est d’avoir son propre site internet pour être au début des propositions. En effet, pour répondre au mieux aux requêtes des internautes, Google privilégiera toujours le site officiel répondant à la requête des internautes. Un site internet dédié à votre location devrait donc se retrouver dans les premières propositions de Google, à partir de votre nom de marque, sachant que 80% des clics se font sur les 7 premières propositions du moteur de recherche :
👉 Nous avons également réalisé cette étude qui montre que 27% des contacts en provenance de nos annonces LVP Direct se font via le lien du site internet personnel des propriétaires :
Ces statistiques montrent clairement l’intérêt d’avoir un site internet dédié à la promotion de sa location saisonnière.
Comment gérer son site internet pour sa location ?
Un site internet sera votre meilleur allié pour gérer vous même l’information et la réputation que vous souhaitez diffuser sur la toile. L’absence d’intermédiaire est de plus en plus recherchée par les vacanciers souhaitant réserver au meilleur tarif possible.
Mais attention : avoir son propre site internet peut se retourner contre vous !
Un site internet c’est comme une vitrine d’un magasin : si elle n’est pas au goût du jour, elle ne va pas donner une belle image de votre location…
Prenons l’exemple de cette vitrine : Un magasin fermé, ou mal entretenu, n’appellera pas les passants à rentrer découvrir ce qu’ils proposent et sa marque va en pâtir…
Cet exemple illustre l’importance de faire vivre votre site internet. Tout comme cette vitrine, un site internet a besoin de donner envie d’en savoir plus et de rassurer vos locataires. Une maintenance régulière est donc nécessaire pour le garder au goût du jour et éviter d’éventuels affichages sauvages déposés par des personnes mal intentionnées, ce qui pourrait nuire à votre site et surtout à votre réputation !
Malheureusement on voit trop souvent des propriétaires qui pensent bien faire en créant rapidement un “site vitrine”, et qui se retrouvent après quelques années, sans le savoir, avec un site obsolète ou piraté, qui détourne les visiteurs vers des sites peu recommandables… Finalement, le site de votre location de vacances sera alors contre productif ! Si c’est votre cas, prévoyez rapidement une mise à niveau ou supprimez-le si vous n’arrivez plus à le faire vivre…
En synthèse
Un site web est clairement un atout pour améliorer la réputation et la visibilité de votre gîte sur internet. Il facilitera le contact et la réservation en direct. Mais cette visibilité doit se faire dans le cadre d’une stratégie globale de votre communication et nécessite une maintenance régulière.
Avant de vous lancer dans la réalisation de votre site internet, réfléchissez bien à ce que vous souhaitez en faire et assurez-vous de votre capacité à le faire vivre dans le temps. Si besoin, faites appel à un spécialiste qui pourra s’en charger pour vous.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les solutions pour créer (ou faire créer) votre site, vous pouvez consulter la 2ème partie de ce dossier :
Suite du dossier :
👉 Comment créer un site internet pour sa location saisonnière ?
Nous espérons que ce dossier pourra aider les propriétaires qui souhaitent travailler leur visibilité sur internet, à trouver une solution adaptée pour créer leur propre site internet, dédié à leur location de vacances..
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Bonnes locations !
Benoît & Nathalie, au nom de l’équipe d’administration de LVP Direct.
Images & illustrations ©Depositphoto
Trés bon article
Merci encore pour ces renseignements