Propriétaires, voici deux astuces pour permettre aux vacanciers de réserver en direct depuis Airbnb ou Abritel
Il faut reconnaître qu’une grande majorité de vacanciers fait ses recherches de locations de vacances depuis les plateformes comme Airbnb ou Abritel, en raison du large choix de logements qu’elles proposent partout dans le monde.
Mais heureusement, de plus en plus de vacanciers prennent conscience que cela leur coûte beaucoup plus cher qu’en réservant directement auprès des propriétaires. En effet, les “frais de service” additionnels facturés par ces plateformes font grimper la facture d’environ 20% :
- 3% à 10% payé par l’hôte (le propriétaire)
- 10 à 15% payé par le voyageur (le vacancier).
En complément de notre dossier destiné aux vacanciers leur expliquant pourquoi et comment réserver une location de vacances en direct, nous détaillons ici les astuces que les propriétaires peuvent mettre en place pour permettre à leurs clients de réserver en direct en toute légalité, sans devoir passer obligatoirement par les OTA.
Sommaire
- Il faut respecter les CGV/CGU de ces centrales
- 1ère astuce : Permettre aux vacanciers de vous retrouver sur Google grâce à une recherche de la notoriété de votre location
- 2ème astuce : Permettre aux vacanciers de vous retrouver à partir des photos de vos annonces
- Comment sécuriser la réservation d’une location en direct ?
- Conclusion
- Liens utiles
Il faut respecter les CGV/CGU de ces centrales
En préambule, rappelons que sur les messageries des OTA*, il est possible d’échanger avec les vacanciers en amont de leur réservation, tant que les messages ne les invitent pas à vous contacter en direct dans le but de réserver en dehors du contrôle de l’OTA (Airbnb, Abritel, Booking…).
*OTA : “Online Tourism Agency” = agences de voyages en ligne
Il faut bien avoir à l’esprit que les échanges réalisés via les messageries de ces OTA sont tracés pour vérifier que les propriétaires ne tentent pas de détourner en direct les demandes reçues : Les numéros de téléphone, adresses e-mail et url de site internet seront systématiquement supprimés par des robots.
Les Conditions Générales d’Utilisation de ces centrales interdisent toute tentative de détournement permettant de passer en direct avec les vacanciers :
- Pour les vacanciers, cela se traduit par une simple censure des messages envoyés. Dès qu’un numéro de téléphone, un email ou une adresse d’un site internet est présent dans le message envoyé au propriétaire, ces informations seront automatiquement supprimées et remplacées par des “- – -” (chez Abritel) ou un refus d’envoyer le message (chez Airbnb ou Tripadvisor).
- Pour les propriétaires, le risque d’enfreindre les CGU de ces plateformes est encore plus grand car toute tentative de détournement des demandes reçues depuis leur système de messagerie peut entraîner la suspension temporaire, voire définitive, de leur annonce. Il est donc très risqué, pour un propriétaire, d’essayer d’inviter directement un vacancier à le contacter en direct depuis leur messagerie pour échapper aux frais de service. Par exemple, l’indication de son numéro de téléphone en toutes lettres (zéro-six ; dix-huit ; vingt-deux…) ou une adresse email déguisée pourrait être dénoncée par certains vacanciers et la sanction de la plateforme serait alors immédiate.
Il est donc hors de question, dans ce dossier, de vous recommander d’utiliser cette méthode interdite, l’utilisation de la messagerie de ces centrales vous obligeant à accepter leurs CGU (la fameuse petite case à cocher). Il est, après tout, compréhensible que les OTA, se rémunèrent sur les services qu’elles proposent pour mettre en relation vacanciers et propriétaires.
Dans le but de pouvoir laisser le libre choix aux vacanciers de leur mode de réservation, nous vous proposons dans ce dossier, des solutions plus subtiles et légales, permettant aux vacanciers de vous contacter directement en utilisant des moyens externes et publics, autres que la messagerie de ces OTA.
1ère astuce :
Permettre aux vacanciers de vous retrouver sur Google grâce à une recherche de la notoriété de votre location
La première astuce, pour permettre aux vacanciers de louer chez vous en direct depuis Airbnb ou Abritel, est d’indiquer dans le texte de vos annonces le nom de votre location. Cet indice permettra aux vacanciers, qui souhaitent réserver en direct, de retrouver votre location de vacances depuis une simple recherche Google à partir de son nom de marque.
1- Le choix du nom que vous donnez à votre location est stratégique
Le nom de marque de votre location doit être suffisamment spécifique pour éviter la concurrence dans son référencement par Google. C’est la clé de la réussite de cette astuce !
👉 Un nom trop banal (exemple : “Location de vacances à la Mer”), ne permettra pas aux vacanciers de vous retrouver sur Google. Par contre avec un nom atypique (exemple : “Villa La Belle Angelica”), il sera facile de placer vos annonces dans les premières propositions de Google. Dans certains cas, et pour faciliter la recherche du bien convoité, il est également possible d’associer la localité à votre nom (exemple : “Villa Belle Angelica-Antibes”).
👉 Avec un peu de réflexion et/ou en utilisant des jeux de mots, il est facile de trouver un nom sympathique et atypique à votre location de vacances.
Une fois ce nom trouvé, il vous suffit de le placer judicieusement sur toutes vos annonces, en commençant par vos annonces chez les OTA comme Airbnb et Abritel. Ce nom de marque sera le lien entre toutes vos annonces sur internet.
Dans cet exemple d’une annonce fictive, le propriétaire a fait le nécessaire pour permettre aux vacanciers qui le souhaitent, de pouvoir le retrouver facilement depuis une recherche Google sous le nom de “Les terrasses sur l’Alune”. Sans inviter explicitement les vacanciers à le contacter en direct, il leur laisse la possibilité d’utiliser leur curiosité en faisant une recherche de notoriété de son gîte sur Google :
2- Publier votre annonce sur au moins un site en direct
Pour que cette astuce fonctionne, il est bien entendu nécessaire de publier également votre annonce de location sur des sites permettant la mise en relation en direct, comme c’est le cas sur notre site associatif LVP DIRECT. De cette manière, votre annonce – avec possibilité de réserver sans intermédiaire – sera présente sur les propositions de Google et vos vacanciers pourront ainsi vous retrouver pour échanger librement sans frais de réservation.
Si vous souhaitez aller encore plus loin pour favoriser votre visibilité sur la toile, vous pouvez créer votre propre site internet. Il aura de fortes chances de se retrouver en première position sur Google qui adore les sites dédiés à la thématique recherchée par les internautes !
Avec ce stratagème, il est très facile d’offrir à vos vacanciers la possibilité de vous contacter directement pour bénéficier de votre meilleure offre tarifaire.
2ème astuce :
Permettre aux vacanciers de vous retrouver à partir des photos de vos annonces
C’est une astuce moins connue mais imparable, qui permettra à vos vacanciers de retrouver toutes vos annonces pour faire jouer librement la concurrence !
Pour retrouver toutes vos annonces sur internet, les vacanciers utilisent de plus en plus l’outil gratuit Google Image qui permet de faire une recherche à partir des photographies d’une annonce identifiée sur les plateformes Airbnb, Abritel ou Booking :
Cette vidéo explique comment fonctionne cette astuce qui permet aux vacanciers de vous retrouver en direct, grâce aux photos d’une annonce vue sur Airbnb (pour exemple) :
Comment sécuriser la réservation d’une location en direct ?
Pour contrer ces astuces, les plateformes comme Airbnb, Abritel ou Booking cherchent à sensibiliser leurs utilisateurs aux risques de réserver en direct sans passer par leurs services. Mais rassurez-vous, d’une part il suffit de demander à vos locataires de solliciter gratuitement leur assureur Habitation pour qu’il leur fournisse une attestation d’assurance Villégiature pour les éventuels dommages causés pendant leur séjou. Vous pourrez également les inviter à souscrire, pour quelques euros seulement, une assurance spécifique “location saisonnière” leur permettant de bénéficier des mêmes avantages que par l’intermédiaire des plateformes.
L’assurance Annulation
En tant que propriétaire, si vous souhaitez sécuriser vos réservations faite en direct et avoir l’esprit tranquille, sachez que, pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez faire souscrire à vos clients une assurance “location saisonnière” qui vous couvrira durant leur séjour, au même niveau de garanties que les OTA :
- annulation pour causes justifiées,
- interruption de séjour (au prorata temporis des jours non utilisés)
- responsabilité civile Villégiature.
- anti-surprise (non conformité, indisponibilité ou inexistence du bien loué)
- objets oubliés dans la location
- réfection de clefs suite à une perte ou un vol
- …
Vos clients et vous même, bénéficierez ainsi du même niveau (voire plus élevé) de garanties que pour une réservation faite depuis les plateformes comme Airbnb ou Abritel. D’ailleurs, ces plateformes souscrivent elles-mêmes leurs contrats d’assurance auprès des mêmes compagnies d’assurances, moyennant des frais supplémentaires.
Dans le but de sécuriser leur réservation et votre bien lors des réservations en direct, vous pourrez proposer à vos locataires de souscrire à titre personnel, une assurance “location saisonnière”. Il en existe plusieurs sur internet que vous pouvez comparer en faisant une recherche Google sur la requête “assurance location de vacances”. Vous pourrez ensuite envoyer un lien vers l’assurance de votre choix à vos clients pour les inviter à y souscrire. Libre à vous, propriétaire, de prendre en charge cette assurance annulation, ou de la faire supporter en totalité ou en partie, à vos locataires.
Le mode de règlement de la réservation
Les plateformes facilitent le paiement par carte bancaire en un clic. Ce mode de paiement est en effet très pratique et souvent recherché par les voyageurs. Néanmoins, les vacanciers doivent avancer le règlement de la réservation plusieurs mois en avance et le propriétaire ne touche ce loyer qu’après le séjour. En favorisant les réservations en direct, c’est vous, le propriétaire, qui bénéficiez de cette avance de trésorerie plusieurs mois à l’avance. Enfin, le fait de proposer la réservation en direct permet, contrairement à certains aux OTA, d’accepter le règlement par chèques-vacances, ce qui est un réel avantage pour les vacanciers qui en bénéficient !
👉 Lorsque les vacanciers réservent en direct, vous pouvez convenir avec eux d’un échéancier de règlement plus souple, par chèque, virement et parfois carte bancaire si vous êtes équipé d’un terminal de paiement ou d’un site internet personnel qui offre la possibilité de réserver en ligne. Si vous acceptez les chèques-vacances, ce sera également un plus pour vos clients. De même, vous pouvez rassurer vos vacanciers en leur laissant aussi la possibilité de régler le solde de leur location à leur arrivée sur place. Ce sont là des avantages en termes de trésorerie, de souplesse d’utilisation et d’adaptation, à disposition des locataires…
Conclusion
Pour résumer, il faut bien avoir en tête que réserver une location depuis un OTA, comme Airbnb ou Abritel, implique pour les vacanciers des frais d’environ 20% de plus qu’une réservation faite en direct, de quoi les motiver à essayer de louer en direct. Pour compenser cette hausse des loyers, chaque propriétaire peut décider de prendre en charge ces frais en totalité ou en partie en réduisant son tarif mais cela représentera alors un manque à gagner important…
De plus, le fait d’utiliser les plateformes de réservation en ligne pour promouvoir sa location implique tacitement de respecter leurs Conditions Générales d’Utilisation. En particulier le fait de demander le règlement du séjour via leur système de messagerie, sans détournement pour échapper à leurs commissions.
Heureusement, le droit à la concurrence permet aux propriétaires de proposer aux vacanciers des solutions de réservation en direct via d’autres moyens de mise en relation que les messageries des OTA. Pour cela, de plus en plus de propriétaires développent une proximité avec leurs locataires en leur permettant de les retrouver facilement depuis une recherche sur internet grâce au nom de leur location. Cette recherche de réputation du logement convoité permet aux vacanciers de bénéficier du meilleur tarif possible et de s’assurer du sérieux du propriétaire pour éviter toute déconvenue.
Et si vous êtes du style très prudent en prévoyant, n’oubliez pas qu’il est possible de faire souscrire à vos vacanciers, une assurance “location saisonnière”, qui permet de sécuriser une réservation faite en directe avec un contrat de location dûment rédigé. Pour offrir cette sécurité à vos clients, vous pouvez également décider de prendre en charge cette assurance, en partie ou totalité.
Liens utiles
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Bonjour
Peut on mettre une location se trouvant à Alger algerie sur votre site
Merci pour votre reponse